XipeTotec (avatar)

XipeTotec

Eleveur de xoloitzcuintles

Abonné·e de Mediapart

120 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 mai 2014

XipeTotec (avatar)

XipeTotec

Eleveur de xoloitzcuintles

Abonné·e de Mediapart

"Non, je n'irai pas voter" (E. Todd)

XipeTotec (avatar)

XipeTotec

Eleveur de xoloitzcuintles

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un entretien publié sur le blog d'historiens, herodote.net, Emmanuel Todd explique pourquoi il ne sert à rien d'aller voter aux élections européennes.

Il part d'abord d'un constat : la diversité est une particularité de l'Europe. Vouloir la diluer dans une construction étatique est donc une erreur.

En écrivant L'invention de l'Europe, en 1990, j'ai pris conscience de l'extrême diversité anthropologique de notre continent et j'y ai vu l'illusion de réduire l'Europe à une construction étatique. Gardons-nous de sacrifier notre diversité car elle est la clé de notre dynamisme.

C'est ainsi qu'il avait deviné qu'une monnaie unique ne pourrait fonctionner sans engendrer de graves dysfonctionnements :

« Soit la monnaie unique ne se fait pas, et L'Invention de l'Europe apparaîtra comme une contribution à la compréhension de certaines impossibilités historiques. Soit la monnaie unique est réalisée, et ce livre permettra de comprendre dans vingt ans pourquoi une unification étatique imposée en l'absence de conscience collective a produit une jungle plutôt qu'une société. »

Après la mise en oeuvre de la monnaie unique, le viol du référendum de 2005 a révélé un processus de basculement post-démocratique :

L'oligarchie s'assoit sur le suffrage universel... comme en Afghanistan où l'on affecte de prendre au sérieux des scrutins dont on sait pertinemment qu'ils sont massivement truqués. Nos parlementaires sont certes mieux élus mais ils n'ont pas plus de respect pour leurs électeurs et n'ont rien à faire de leur avis. Quand la révolte des Bonnets rouges a éclaté en Bretagne, les élus locaux n'ont rien vu venir et ils ont choisi de détourner les yeux ou de condamner les manifestants.

Ce fossé est encore bien plus important au niveau du Parlement européen :

Qu'il s'agisse de la crise financière ou des enjeux géopolitiques en Ukraine ou en Afrique, c'est au Conseil européen des chefs d'État et de gouvernement, à la Banque Centrale Européenne et à la Commission européenne que se prennent toutes les décisions. Et c'est la Commission européenne qui détient le droit d'initiative alors que, dans toute véritable démocratie, il revient au Parlement. Nous avons affaire à un « Parlement Potemkine », un vernis démocratique pour un système qui ne l'est pas. En toute confidence, les députés eux-mêmes ne se font pas beaucoup d'illusions.

Un vote des Européens aux élections présidentielles des Etats-Unis d'Amérique aurait plus de poids : par son pouvoir de décision, le président américain a plus d'influence sur ma vie que les députés européens.

L'Europe est ainsi largement une illusion. Les états continuent à défendre leurs propres intérêts, à proportion de leur puissance : Quand le britannique BAE et le franco-allemand EADS ont voulu se rapprocher pour créer un géant européen de l'aéronautique, Angela Merkel y a mis son veto pour préserver les emplois allemands.

Ainsi, l'abstention doit montrer que nous sommes concients de la réalité des rapports de force et des vrais enjeux :

S'abstenir, c'est signifier que l'on n'est pas dupe de la mascarade. C'est dénoncer l'européisme béat des partis classiques. C'est aussi dénoncer le Front National en mettant en évidence son appartenance au système. L'abstention massive aux élections européennes, si elle se vérifie, aura une conséquence pour le moins positive : elle témoignera de ce que la nation demeure le seul échelon démocratique au sein duquel peuvent s'affirmer les solidarités.

___________

Lien : http://www.herodote.net/Todd_Non_je_n_irai_pas_voter_-article-1466.php

Voir aussi sur ce blog : Contre le sentiment d'impuissance politique

_______

Bonus :

[…]. Certains d’entre nous font une funeste erreur, ils pensent qu’en boudant les urnes le 25 mai, ils diront leur mépris pour cette Union européenne qu’ils n’aiment pas. C’est tout l’inverse. Ceux qui n’iront pas voter laisseront aux partisans de cette Union européenne la possibilité de continuer leur œuvre funeste ». Alors, lance-t-elle, « ne me décevez pas, allez voter, chacun doit convaincre sa famille et ses proches ! »

Marine Le Pen

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.