Le communisme désarmé : comprendre l'évolution du PCF

http://www.contretemps.eu/interviews/saisir-d%C3%A9clin-pcf-par-en-bas-entretien-julian-mischi

Même si on aurait tort de ne pas voir que c'est l'ensemble du système politique français qui est détraqué (voir l'analyse magistrale qu'en fait Emmanuel Todd en particulier dans "Qui est Charlie ?"), il est intéressant de revenir sur l'évolution du Parti communiste français depuis les années 70. Un parti qui reste dans l'histoire politique française le seul "vrai" parti politique, un parti basé sur une idéologie et sur une organisation de masse.

Dans cette interview, le sociologue Julian Mischi revient sur les trois étapes de l'histoire du PCF dans cette période : du parti de la classe ouvrière au parti "croix-rouge" misérabiliste, puis à l'embourgeoisement par la prise de contrôle du parti par les fonctionnaires territoriaux. Mischi souligne également que l'existence d'un parti de "la classe ouvrière" n'est pas quelque chose de naturel mais résultait d'une volonté politique.


J. Mischi, Le communisme désarmé. Le PCF et les classes populaires depuis les années 1970, Marseille, Agone, « Contre-feux », 2014.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.