L'écologie, rempart du néolibéralisme

L'anthropologue Panagiotis Grigoriou évoque la nomination de Maria Damanáki, femme politique supposée de gauche, ancienne commissaire aux Affaires maritimes et à la Pêche à Bruxelles, comme global Manager "Oceans" de l'ONG "The Nature Conservancy”.

http://www.greekcrisis.fr/2016/07/Fr0522.html

"Pour le... très large peuple, supposé ignare car forcement éloigné des faits majeurs participant du processus décisionnel alors “global”, ces ONG seraient ainsi fort fréquentables du fait de leurs missions et préoccupations apparentes... plus environnementales que jamais.

La réalité est hélas fort différente, et pour ce qui tient justement de la Commission aux Affaires maritimes et à la Pêche à Bruxelles, l’essentiel de sa politique relève des intérêts (entre autres) des multinationales du pétrole, géants “globalisateurs”, à l’origine du financement d’une multitude d’ONG (comme autant de certains programmes de recherche) à la vitrine d’ailleurs fort écologiste, dont le but (entre autres) c’est de récupérer certaines zones de pêche pour leur propre prospection et ensuite exploitation futures.

 

De ce fait, la politique dans le domaine de la pêche ainsi imposée... projette en ce moment même la mise à mort de la pêche artisanale, d’où la destruction en cours des centaines de milliers de bateaux de pêche à travers l’Europe soumise, tout en détruisant (en Grèce en tout cas), une culture et autant un art, liés à la construction navale Égéenne, vieux de trois mille ans."

(...)

"La politique de la Commission en la matière, ne vise absolument pas à protéger les espèces pélagiques, mais plutôt, à détruire toute possibilité de pêche “en local” pour ainsi promouvoir la seule mondialisation du secteur (et) des très gros navires de pêche, puis une certaine pisciculture et évidemment, les intérêts des... pétroliers “écologistes”.

(...)

"Déjà, lors de la précédente Occupation (Allemande et Italienne en Grèce entre 1941 et 1944), la pêche était formellement interdite, sauf lorsqu’elle était suffisamment “encadrée”, autrement-dit pratiquée pour les besoins des forces armées occupantes."

 

______________

The Nature Conservancy : http://www.nature.org/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.