Aujourd'hui se tient une journée européenne contre l'application par la France d'une directive de la Commission européenne qui bouleverse l'économie des centres équestres et menace, selon les intéressés, le mouvement de démocratisation de ce sport : la TVA devra passer de 7 à 20 %. Les clubs associatifs, qui ne sont pas assujettis à la TVA en raison de leur chiffre d'affaires, ne sont pas affectés et nombre de centres équestres vont probablement réintégrer ce statut et diminuer leur activité.
L'équitation est un sport très populaire en France. C'est, en nombre de licenciés, le troisième sport national, derrière le football et le tennis, avec plus de 700 000 licenciés. C'est un sport essentiellement féminin (plus de 80 % des licenciés).
La mise en oeuvre de cette disposition européenne avait été suspendue jusqu'à présent en France au nom d'une "exception culturelle", la France étant le seul pays européen où l'équitation est un sport de masse, alors qu'il reste ailleurs un sport de l'élite.
Bien qu'il ne s'agisse nullement d'un dumping fiscal, l'équitation n'entrant évidemment pas dans la catégorie des activités concurrentielles, l'alignement sur les autres pays européens a été finalement décidé par Jean-Marc Ayrault, sur proposition de Bercy. Une fois de plus, le gouvernement agit contre l'intérêt du pays.