Second volet de la présentation de l'interview d'Emmanuel Todd dans la revue Alternativas Economicas.
Où en est l'Europe ?
"La question n'est pas de savoir si l'Europe fonctionne, l'Europe est un gâchis. Le problème est de répondre à la question suivante. Pourquoi rien ne se passe ? Qu'advient-il de l'électorat ?
Un des grands problèmes que nous avons à décrire la réalité de l'Union européenne est l'immobilité des mots et des habitudes verbales qui empêchent une description exacte de ce qui se passe. Nous continuons à parler de l'Europe, ou de fédéralisme, comme si nous parlions de la même "chose". Cependant, l'Europe n'est pas la même qu'avant. C'est une Europe où les nations sont inégales. Il y a un patron qui est l'Allemagne et ses satellites en Europe du Nord et les pays baltes. Nous ne sommes plus face à l'Europe de papa, l'Europe sympathique de la politique agricole commune, Airbus, Ariane et le projet Erasmus. C'est un autre monde, que je définis comme "austéritaro-inégal" et sadomasochiste."
Une Europe sans frontières
("La France européenne". Exposition au Grand Palais, juin 1941)
La réémergence de l'Allemagne
"Si nous arrêtons d'écouter le blabla européiste, nous constatons que sur les cinq dernières années, l'Allemagne a repris le continent européen à la fois économiquement et politiquement.
L'Allemagne est arrivée d'une façon miraculeuse, après les difficultés économiques qui ont suivi la réunification. Profitant de sa puissance économique, elle a été en mesure d'utiliser la crise de la dette pour mettre au pas l'ensemble du continent. Vous ne pouvez pas accuser les gens d'être efficaces ! Elle a retrouvé sa place de nation dominante en Europe de l'Est dans les anciens satellites soviétiques et contrôle de facto l'Europe méridionale.
Ce qui est vraiment inquiétant, c'est l'amnésie. On nous harcèle avec le culte de la mémoire et je ne m'en moque pas - je suis d'origine juive -, mais en réalité la mémoire historique est nulle. Tout le monde semble surpris quand nous redécouvrons que l'Allemagne est l'Allemagne. La mémoire devrait nous le rappeler !"