Do you want to be President? Just show us the money!

On sait combien coûte un président. Ce que l'on sait moins, c'est : "Combien ça rapporte ?" Voila pourtant la question essentielle pour juger d’un candidat à l’élection présidentielle. Et tout le reste n’est que littérature !

$$$ Show Me the MONEY!!! $$$ © cowboy58824

Lorsqu’il sera élu le 7 mai prochain, le Président aura 4 mois pour présenter sa loi de Finances à l’Assemblée, impérativement avant mardi 3 octobre 2017.

4 mois au cours desquels il aura au préalable organisé des élections législatives dont sera issue sa majorité présidentielle puis nommé un Premier Ministre et approuvé une quarantaine de ministres.

Autant dire que le temps lui est compté.

Il est donc de la plus grande importance que le candidat se soit préparé à cette éventualité. Et il est incompréhensible que la question suivante n'ait pas été posée à chacun des candidats :

"Vous, Président, combien rapporterez-vous dans les caisses de l'Etat ?"

Une vingtaine de journalistes, experts autoproclamés en économie, monopolisent le débat public aujourd’hui. Pourtant aucun d’entre eux n’a eu la présence d’esprit de demander aux candidats ces simples chiffres. Etonnant, non ?

fillon-argent8

Parmi les onze candidats, seul François Fillon a été Premier Ministre. Dans son cas et dans son cas seulement, on a des éléments de réponse aux deux questions qui ne sont jamais posées à celles et ceux qui prétendent à la magistrature suprême :

Un Président, combien ça coûte ? Un Président, combien ça rapporte ?

  • Un Président, combien ça coûte ? Ce sont l’ensemble des dépenses que le gouvernement compte opérer dans l’année.
  • Un Président, combien ça rapporte ? Ce sont l’ensemble des recettes que le gouvernement compte prélever durant l’année.

Sans ces chiffres, tout programme politique n’est que pure spéculation poétique.

Le 17 mai 2007, François Fillon est devenu Premier Ministre et au plus tard le premier mardi d’octobre de chaque année de son quinquennat, il a présenté sa loi de finances pour les année 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012.

Nous pouvons donc affirmer avec certitude combien coûte et combien rapporte le candidat François Fillon.

Les lois de règlement, qui clôturent les comptes de chacune des années du quinquennat Fillon, nous donnent le tableau suivant :

un-president-combien-ca-coute

François Fillon : l'Homme qui valait 516 milliards...de déficit public !

Il est étonnant qu’il ose se représenter. Pire, il fait figure de favori.La légende qui voudrait que les hommes de droite soit d'excellents gestionnaires et ceux de gauche de doux rêveurs a bel et bien fait feu.

Avec 161 milliards de recettes en 2009, François Fillon doit détenir le record du Premier Ministre le moins efficace de la Vème République !!!

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.