Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 septembre 2021

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

EELV : Entre le Think Tank et la Caricature

Selon l’INSEE, 47,9 millions d’électeurs étaient inscrits sur les listes électorales en mai 2021. Aucun de ces électeurs ne pensent sérieusement que notre prochain président sera issu des rangs d’Europe Ecologie Les Verts. Aucun ? Non, 5 irréductibles optimistes nous demandent aujourd’hui, moyennant 2 euros, de faire comme si.

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Ne nous trompons pas. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’écologie.

L’écologie est devenue incontournable dans tout débat politique sérieux.

L’actualité elle-même (Afghanistan, COVID-19, Gilets Jaunes,…) nous enjoint à repenser notre rapport à la mort, notre rapport à la vie et à son organisation sociale. C’est justement ce que propose l’écologie. 

Avant d’être un mouvement politique, l’écologie est une science. Contrairement au nationalisme, républicanisme, socialisme, communisme voire au centrisme, elle n’est pas un sujet d’étude à l’intérieur de la science politique.

L’écologie est une science à part entière; elle crée des interactions avec les autres sciences (mathématique, physique, chimie, géographie, anthropologie, biologie,…). Elle permet de comprendre pourquoi les crises se produisent et comment y mettre fin. 

Contrairement aux autres courants politiques, l’écologie peut être étudiée, en tant que telle, dans le cadre d’une formation diplômante, un master par exemple, dans de grandes universités à travers le monde. Selon le site findamaster.com, il existe au moins 72 masters enseignant cette discipline dans le monde et, selon le site findaphd.com, 4 doctorats (3 au Angleterre et 1 au Portugal).

L’écologie peut se révéler une excellente base de données, consultable par tout élu, tout citoyen engagé quelque soit sa couleur politique.

En France, l’écologie a pour interlocuteur principal EUROPE ECOLOGIE LES VERTS. Si l’on s’intéresse à l’écologie politique en France, il faut et il suffit de discuter avec EELV

Discuter n’est pas acquiescer. La discussion, le débat sont les bases de toute action politique.

EELV peut donc devenir un formidable influenceur pour transformer notre vie politique qui en a bien besoin. EELV peut obtenir ce statut en assumant cette fonction de scientifique de la politique.

Le rôle de l’écologie politique sera alors de repositionner la science au coeur du processus de décision politique. 

Fini le « Moi président » !

Il sera remplacé par un

« Nous, les citoyens engagés en collaboration avec les chercheurs »,

Et la première décision sera de suggérer, dès la prise, de fonction,

dès le 24 avril, un audit de la dépense publique.

Pour pouvoir proposer au parlement, en octobre, 

un projet de loi de finances basé sur la croissance… des recettes fiscales

et la décroissance… des dépenses publiques.

Aucun euro public ne doit être dépensé

sans une évaluation scientifique de son impact environnemental.

EELV est un mouvement jeune, optimiste, sensible, attractif, en phase avec son environnement. Ses militants ont un niveau de formation et un niveau de vie généralement supérieurs à la moyenne nationale. Ils n’ont pas à en rougir. Pour eux, l’étranger n’est pas étrange et le Monde est Humanité.

Son mode opératoire consiste à mettre cette énergie positive, cette formidable intelligence au service de la communauté et de l’intérêt général.

Sans ostracisme, ni préjugés.

Ou bien

EELV peut faire comme les autres  : Oublier l’harmonie, la bienveillance, l’empathie et devenir une caricature. 

  • Comme les autres, tu parleras de sécurité, d’immigration et de laïcité, même si ces sujets n’ont strictement rien à voir ni avec l’intelligence la plus élémentaire, ni avec l’écologie politique.
  • Tu n’auras pas besoin d‘élaborer, tu auras juste à répéter les réponses que te suggéreront les journalistes complaisants. Entre gens de bien, on se comprend. Quant aux autres, ces gens-là bien différents, tu préciseras toujours que tu les as rencontrés dans les… « quartiers », sans évidemment jamais préciser de quels quartiers il s'agit. Rassure-toi personne ne te demandera de les citer.

Et tant pis, si ces questions occupent la majorité du débat.

  • Et comme les autres, tu feras bien sûr référence à d’hypothétiques « valeurs républicaines » que personne n’a jamais définies, mais dont tout le monde comprend que ce sont justement les valeurs qui font défaut aux autres, tu sais, ceux ne qui sont pas comme nous.

Tu pourras même pousser la caricature jusqu’à faire tomber le premier E et le remplacer par un F bien de chez nous : 

FELV, ça sonne moins bien mais c’est français, monsieur !

Et surtout

  • Comme les autres, tu organiseras des primaires ouvertes pour évincer le vote des militants... pour 2 euros seulement. 
  • Evidemment, tu mettras en place un vote dont il sera impossible de vérifier la fiabilité… pour cause de confidentialité.

ET BIEN SÛR, TU OUBLIERAS DE RAJOUTER LA CASE :

AUCUN DES CANDIDATS CI-DESSUS

SOUS LE NOM DES 5 CANDIDATS


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.