La Gauche a gagné mais elle ne le sait pas.
Emmanuel Macron a obtenu 9 785 578 voix au 1er tour de l’élection présidentielle. Il estime que le bilan de son quinquennat est positif puisque plus de français ont voté pour lui cette année. Et c’est vrai ! Plus de français ont voté pour lui cette année; au premier tour, en 2017, il avait obtenu 8 656 346 voix.
Satisfait, Emmanuel Macron n’a donc pas l’intention d’infléchir sa politique.
Cependant, il oublie de préciser que ce score est l’un des plus faibles réalisés par un candidat qualifié au second tour. En fait, c’est EXACTEMENT le score de Ségolène Royal en 2007 et celui de Nicolas Sarkozy en 2012. Et tous les deux ont perdu l’élection présidentielle.
La comparaison avec 2012 est particulièrement intéressante. Puisque Nicolas Sarkozy obtiendra 9 753 629 voix au premier tour et 16 860 685 au second tour. Il obtiendra ce second score essentiellement grâce à une réserve de voix constituées par l’électorat de Marine Le Pen.
Cette année, Emmanuel Macron est face à Marine Le Pen; il n’a pas de réserve de voix.
S’il a pu maintenir, voire élever son score de 2017, c’est en siphonnant les voix du parti Les Républicains. Or, ce parti s'est effondré. Cette fois, même le parti socialiste ne peut l’aider; le parti d’Anne Hidalgo ne représente plus que ses élus.
C'est d'ailleurs toujours le problème de la stratégie du "vote utile" au premier tour. Elle annihile les réserves de voix et empêche de gagner le second tour.
Aujourd’hui, le roi Emmanuel Macron est tout nu
.
Agrandissement : Illustration 2
La situation est tout autre pour Marine Le Pen : Elle dispose d’une réserve de voix conséquente, celles d’Eric Zemmour et de Nicolas Dupont-Aignan. Et Marine Le Pen peut très bien remporter l’élection avec seulement 11 347 660, l’ensemble de ces voix de droite cumulées.
La victoire au second tour se jouera certainement un peu plus haut, mais pas beaucoup plus.
D'ailleurs, Marine Le Pen peut aussi compter sur les voix d’une partie de l’électorat de Valérie Pécresse.
Dégage Macron !
Surtout Marine Le Pen peut compter sur toutes les voix de la minorité silencieuse dégagiste, les voix du Tout-sauf-Macron; les voix de tous les Gavroche dont le droit fondamental de manifester publiquement son opinion fut nié; certain.e.s ont perdu un oeil, une main et malheureusement parfois la vie.
Emmanuel Macron devrait donc rejoindre le cortège des présidents sortants désavoués de la Vème république : Valéry Giscard D’Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Sauf si….
La Gauche vote pour lui.
La Gauche est donc dans une position idéale pour négocier. Marine Le Pen comme Emmanuel Macron ont besoin des voix de gauche pour l’emporter.
La Gauche a pour le moins la capacité historique d’infléchir les programmes de ces deux partis conservateurs, La République en Marche et le Rassemblement National.
La Gauche n'en a pas seulement la capacité, elle en a le devoir.
Là est le véritable enjeu de cette élection :
- Donner le pouvoir à un.e président.e doté.e de tous les pouvoirs
ou
- Donner le pouvoir à un.e premier ministre responsable devant le parlement
Infléchir le programme de ces deux candidats, dangereux pour la démocratie, n'est pas une option.
Infléchir leur programme est un acte de légitime défense.
Ces deux candidats ont déclaré la guerre aux français, ou au moins à une grande partie d'entre eux.
Le peuple français a le droit de défendre ses droits fondamentaux, notamment celui de pouvoir manifester ses opinons publiquement sans avoir à perdre un oeil, une main ou la vie tout simplement.
Le peuple français a le droit de défendre ses droits fondamentaux, notamment le droit à la santé pour toutes et tous, l'accès à des prestations de soins appropriés, et en temps opportun, quel que soit l'âge et le domicile du patient.
Le peuple français a le droit de défendre ses droits fondamentaux, notamment celui de ne pas porter le fardeau de la honte en participant à des guerres qui ne sont pas les siennes contre des pays qui n'ont jamais attaqué la France.
C’est le moment de poser ses conditions.
Car la négociation est l’essence même de la Gauche. C’est cette excellence dans l’art de la négociation qui a permis pratiquement toutes les avancées sociales que connaît notre pays. C'est le coeur de son histoire.
C’est donc le moment idéal de négocier.
Pourtant les dirigeants de Gauche ont, dans leur ensemble, décidé de ne pas négocier. Ils sont tous tombés dans le piège grossier que leur ont tendu les amis d’Emmanuel Macron.
Ce deuxième tour Macron-Le Pen a toujours été l’objectif. Ils ne s’en cachaient même pas. L’invention de Zemmour ne servait qu’à rendre plus sympathique la fille de Jean-Marie Le Pen. Et les médias complaisants de milliardaires subventionnés par l’argent public ont suivi. Évidemment.
Aucun de ces deux candidats ne peut être élu sans les voix de gauche; soit pour les accaparer soit pour empêcher qu'elles aillent renforçer l'adversaire.
Il ne reste que quelques jours avant le 24 avril, après ce sera trop tard. Ne bradons pas notre vote. Posons nos conditions directement à l'Élysée.
Les quelques jours qui nous séparent du vote final devraient être un concours Lépine de propositions démocratiques. Chaque électeur peut enfin poser ses conditions directement :
en écrivant directement à l'Élysée en cliquant ici :
Je vote Macron si et seulement si...
#Jevoteraismacronsietseulementsi :
- Condition 1
- Condition 2
- Condition 3,...
Soyez imaginatifs, soyez justes, soyez humains,
mais surtout, s'il vous plaît, sauvez la démocratie !