Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 avril 2022

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Ceci n’est pas une élection présidentielle

Non, Jean-luc Mélenchon n’a pas perdu l’élection présidentielle. Ce sont ses électeurs qui décideront le nom du ou de la prochain.e président.e. Non, Valérie Pécresse n’a pas perdu l’élection. Ce sont des membres de son parti qui composeront le futur gouvernement du vainqueur de l’élection, quel.le qu’il.elle soit. Ceci n’est pas une élection, ceci est une arnaque au mode de scrutin.

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Hypothèse 1 : Le Vote Marine Le Pen

Marine Le Pen veut être élue sur son programme. La mesure phare de son programme est la lutte contre les immigrés.

Pour Marine Le Pen, la lutte contre les immigrés passe avant l’urgence sociale et l’urgence climatique. Soit !

Que propose-t-elle ? Un référendum. 

Ce référendum propose de modifier la constitution « pour y intégrer des dispositions portant sur le statut des étrangers… ».Et Marine le Pen ajoute« il appartient au peuple souverain de se prononcer sur ces modifications profondes de notre droit. C’est la raison pour laquelle un référendum soumettra aux Français une réforme de la Constitution et des modifications des lois relatives à la situation des étrangers, à la nationalité et à l’identité françaises. »

Pourquoi cette mesure est une arnaque ?

L’article 11 de la Constitution autorise effectivement la/le président.e à soumettre aux français un projet de loi par référendum. Seulement cette loi ne peut modifier la Constitution. Marine Le Pen est une juriste. Louis Alliot est docteur en droit. Ils ne peuvent pas ne pas connaître cet aspect du droit constitutionnel.

En fait, seul l’article 89 de la Constitution permet cette révision. Or, l’article 89 précise que le projet doit être au préalable approuvé dans les mêmes termes par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

De toute évidence, il n’y aura pas cette année une majorité de députés Rassemblement National à l’Assemblée Nationale ni une majorité de sénateurs Rassemblement National au Sénat. Donc son projet n'a aucune chance d'aboutir... à moins de devenir le projet d'un parti qui a perdu l'élection.

En l'état actuel des forces politiques, seul le parti de Valérie Pécresse, majoritaire au Sénat, peut modifier la Constitution. Fort de ses 4,78% voix à l'élection présidentielle, il est peu probable que Les Républicains entament une grande réforme des institutions de la Vème République.

La mesure phare du programme de Marine Le Pen est précisément ce qu’en droit il est coutume d’appeler un dol : une tromperie commise en vue de décider une personne à conclure un acte juridique à des conditions plus désavantageuses.

En l’occurence ici, l’acte juridique est le vote en faveur de Marine Le Pen.

Prévoyante, Marine Le Pen a précisé qu'en cas de "non" à son référendum, elle ne démissionnerait pas. Le clin d'oeil à l'action du général De Gaulle n'ira pas jusque-là.

Il est entendu que lorsque l’on parle d’immigrés au Rassemblement National, il n’est pas question de lutter contre l’immigration massive de suaves suédoises. Tous les électeurs de Marine Le Pen auront compris l’allusion.

Pour chasser le musulman, votez Macron

Aussi je recommande aux islamophobes parmi les électeurs séduits par le discours de Marine Le Pen de plutôt voter Macron s’ils veulent voir leurs rêves se réaliser. Gérald Darmanin avait d’ailleurs, avec raison, trouvé Marine Le Pen un peu « molle » sur cette question de lutte contre l’Islam.

Et force est de constater que le gouvernement d'Emmanuel Macron n'a pas ménagé ses efforts pour enforcer sa politique islamophobe... quitte à braver le droit. Récemment encore, le tribunal administratif de Bordeaux a dû annuler une décision du préfet de Gironde; d'après le tribunal administratif, cette décision constituait "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte".

À moins d’imaginer Gérald Darmanin, Jean-Michel Blanquer, Dominique Vidal ou Marlène Schiappa ministres de Marine Le Pen, il est peu probable de voir cette dernière réitérer l’exploit de Charles Martel.

Hypothèse 2 : Le Vote Emmanuel Macron

Illustration 2

Emmanuel Macron veut être élu sur son programme. La mesure phare de son programme est… qu’il n’a pas de programme. Si vous n’avez pas compris l’idée depuis 5 ans, il ne peut rien pour vous.

Ce qui est sûr, c’est le fait qu’il fera, une fois élu, comme Marine Le Pen : il se tournera vers le parti Les Républicains pour composer son gouvernement.

Sans les républicains, pas de salut !

Cette année, l’élection présidentielle est marquée du sceau de l’arnaque chère au constructeur automobile Henry Ford :

Choisissez la couleur que vous voulez, pourvu qu’elle soit noire !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.