Yamine Boudemagh
Citoyen Hyper-Engagé
Abonné·e de Mediapart

216 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 juin 2022

Yamine Boudemagh
Citoyen Hyper-Engagé
Abonné·e de Mediapart

Pourquoi ai-je décidé de voter Dominique Vidal ?

Je n’attends pas de ma députée qu’elle me dise ce que je dois penser politiquement. J'attends de ma députée de réelles qualités d'analyse et de synthèse, une capacité d'écoute et de relais de l'information auprès de ses collègues à l'Assemblée Nationale, de la Commission des Affaires Étrangères et bien sûr auprès du gouvernement.

Yamine Boudemagh
Citoyen Hyper-Engagé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour les élections législatives, la France a été divisée en 577 circonscriptions électorales.

577 !

Et nous sommes dans la 11ème circonscription des français établis hors de France.

C’est une circonscription spéciale. Elle n’est pas comme les autres circonscriptions électorales françaises.

D’abord certains français de cette circonscription ont voté pour le second tour avant même que les français établis en France votent pour le premier tour. C’est une particularité de notre circonscription.

Mais surtout c’est une circonscription grande, très grande, très très grande; elle est bien plus grande que toutes les 576 autres circonscriptions réunies. Et pour cause. Elle s’étale sur 3 continents : l’Europe, l’Asie et l’Océanie.

7 pays d’Europe, 29 pays d’Asie et 14 pays d’Océanie !

Notre circonscription comprend d’ailleurs la Russie et ses 17 millions de kilomètres carrés. Près de 30 fois la France !

Notre circonscription est aussi la plus peuplée, plus peuplée que toutes les 576 autres circonscriptions réunies. Et pour cause, elle comprend les deux pays les plus peuplées du monde : L’Inde et la Chine qui comptent chacun 1,4 milliards d’habitants. Elle comprend l'Asie du Sud-Est qui est en passe de devenir le troisième groupe humain après l'Inde et la Chine.

Notre circonscription est également un espace de polarisation des tensions et des grands enjeux mondiaux.

Nous l’avons vu récemment lors de la rupture par l'Australie d'un contrat colossal de vente de 12 sous-marins français à propulsion diesel-électrique.

Notre circonscription est aussi hélas le théâtre des opérations malheureuses de l’OTAN : en Afghanistan dans une guerre qui se termine et en Ukraine dans une guerre qui commence.

Compte tenu des spécificités de cette circonscription, les français établis dans cette zone ont une vison du monde et une vision de la France dans ce monde que n’ont pas nos compatriotes de métropole, ni même nos élus.

Nous sommes donc une source d’information privilégiée et un relais de l’action extérieure de la France. Nous participons à son commerce extérieur, nous participons à la promotion de son tourisme, nous participons à son rayonnement culturel.

Alors la députée qui prétend représenter ces français doit comprendre qu’elle a un rôle différent des autres député.e.s.

Je n’attends pas de ma députée qu’elle me dise ce que je dois penser politiquement.

J’ai mes idées politiques, je suis prêt à en discuter mais je n’ai besoin de personne pour les susciter.

En plus de voter la loi et de contrôler l’action du gouvernement, la députée de la 11ème circonscription des FdE doit révéler une capacité d’écoute et une capacité à relayer l’information supérieure à celle des ses collègues de l’Assemblée Nationale. Il en va de l’image de la France.

Et c’est pour cette raison que je vais voter Dominique Vidal dimanche prochain.

Dominique Vidal a été grand reporter sur cette région du monde.

Le rôle d’un journaliste est d’écouter et de relayer l’information.

Dominique Vidal connaît parfaitement la Chine. Dominique Vidal peut nommer les personnes influentes dans le gouvernement et le parti qui dirige ce pays. Dominique Vidal a commenté pendant des années la transformation économique de ce pays qui en fait un géant aujourd’hui.

Également, Dominique Vidal a commenté l’impressionnant essor économique de l’Asie du Sud-Est en général, et du Vietnam en particulier, pays quelle connait très bien.

C’est cette capacité d’écoute et cette capacité à relayer l’information que j’attends de ma députée.

De la même manière que Dominique Vidal a su relayer l’information, Dominique Vidal saura relayer les suggestions, les attentes et la vision de la France dans le monde des français établis dans la 11ème circonscription législative des français établis hors de France.

C’est pour cette raison que je voterai Dominique Vidal.

Il existe aussi une seconde raison pour laquelle je voterai Dominique Vidal. Elle a trait à notre rapport à la loi et aux équilibres démocratiques de notre république. Ce sera l’objet de ma prochaine vidéo.

Je vous remercie de votre attention.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres
Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 
par Lucie Delaporte
Journal
Dans le viseur de la HATVP, Caroline Cayeux quitte le gouvernement
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani
Journal
La Fnac cède à l’extrême droite et retire un jeu de société « Antifa »
Des tweets énervés et mensongers émanant de l’extrême droite et d’un syndicat de commissaires de police ont convaincu l’enseigne de retirer un jeu de société édité par Libertalia. L’éditeur-libraire croule depuis sous les commandes.
par Christophe Gueugneau
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart