Pour les élections législatives, la France a été divisée en 577 circonscriptions électorales.
577 !
Et nous sommes dans la 11ème circonscription des français établis hors de France.
C’est une circonscription spéciale. Elle n’est pas comme les autres circonscriptions électorales françaises.
D’abord certains français de cette circonscription ont voté pour le second tour avant même que les français établis en France votent pour le premier tour. C’est une particularité de notre circonscription.
Mais surtout c’est une circonscription grande, très grande, très très grande; elle est bien plus grande que toutes les 576 autres circonscriptions réunies. Et pour cause. Elle s’étale sur 3 continents : l’Europe, l’Asie et l’Océanie.
7 pays d’Europe, 29 pays d’Asie et 14 pays d’Océanie !
Notre circonscription comprend d’ailleurs la Russie et ses 17 millions de kilomètres carrés. Près de 30 fois la France !
Notre circonscription est aussi la plus peuplée, plus peuplée que toutes les 576 autres circonscriptions réunies. Et pour cause, elle comprend les deux pays les plus peuplées du monde : L’Inde et la Chine qui comptent chacun 1,4 milliards d’habitants. Elle comprend l'Asie du Sud-Est qui est en passe de devenir le troisième groupe humain après l'Inde et la Chine.
Notre circonscription est également un espace de polarisation des tensions et des grands enjeux mondiaux.
Nous l’avons vu récemment lors de la rupture par l'Australie d'un contrat colossal de vente de 12 sous-marins français à propulsion diesel-électrique.
Notre circonscription est aussi hélas le théâtre des opérations malheureuses de l’OTAN : en Afghanistan dans une guerre qui se termine et en Ukraine dans une guerre qui commence.
Compte tenu des spécificités de cette circonscription, les français établis dans cette zone ont une vison du monde et une vision de la France dans ce monde que n’ont pas nos compatriotes de métropole, ni même nos élus.
Nous sommes donc une source d’information privilégiée et un relais de l’action extérieure de la France. Nous participons à son commerce extérieur, nous participons à la promotion de son tourisme, nous participons à son rayonnement culturel.
Alors la députée qui prétend représenter ces français doit comprendre qu’elle a un rôle différent des autres député.e.s.
Je n’attends pas de ma députée qu’elle me dise ce que je dois penser politiquement.
J’ai mes idées politiques, je suis prêt à en discuter mais je n’ai besoin de personne pour les susciter.
En plus de voter la loi et de contrôler l’action du gouvernement, la députée de la 11ème circonscription des FdE doit révéler une capacité d’écoute et une capacité à relayer l’information supérieure à celle des ses collègues de l’Assemblée Nationale. Il en va de l’image de la France.
Et c’est pour cette raison que je vais voter Dominique Vidal dimanche prochain.
Dominique Vidal a été grand reporter sur cette région du monde.
Le rôle d’un journaliste est d’écouter et de relayer l’information.
Dominique Vidal connaît parfaitement la Chine. Dominique Vidal peut nommer les personnes influentes dans le gouvernement et le parti qui dirige ce pays. Dominique Vidal a commenté pendant des années la transformation économique de ce pays qui en fait un géant aujourd’hui.
Également, Dominique Vidal a commenté l’impressionnant essor économique de l’Asie du Sud-Est en général, et du Vietnam en particulier, pays quelle connait très bien.
C’est cette capacité d’écoute et cette capacité à relayer l’information que j’attends de ma députée.
De la même manière que Dominique Vidal a su relayer l’information, Dominique Vidal saura relayer les suggestions, les attentes et la vision de la France dans le monde des français établis dans la 11ème circonscription législative des français établis hors de France.
C’est pour cette raison que je voterai Dominique Vidal.
Il existe aussi une seconde raison pour laquelle je voterai Dominique Vidal. Elle a trait à notre rapport à la loi et aux équilibres démocratiques de notre république. Ce sera l’objet de ma prochaine vidéo.
Je vous remercie de votre attention.