Le Revenu de Solidarité Active est garanti par l’état. C’est la possibilité de disposer des moyens de subsistances minimums nécessaires pour vivre selon des standards précis au-dessous desquels la dignité humaine ne serait pas garantie.
Et la dignité d’un ancien président, ça se paie cher ! C’est même à ça qu’on la reconnaît.

Agrandissement : Illustration 1

Ce RSA pour ancien président, Sarkozy le doit à une lettre de Laurent Fabius, datée du 8 janvier 1985 et longtemps restée secrète (elle n’a jamais été publiée au Journal officiel).
Une fois de plus, comme tout homme de droite qui se respecte, Sarkozy en est réduit à dépendre de la bonne gestion socialiste pour assurer une vie décente.
Lui Président, Nicolas Sarkozy n’a jamais eu l’idée de donner une base juridique plus solide au statut des anciens présidents de la république, pourtant tous de droite. Etrangement, ce n’est toujours pas dans son programme. Chef d’un parti en faillite virtuelle, qu’il prétende encore gérer la trésorerie de la France fait frémir.
Heureusement, les socialistes sont là pour lui octroyer en plus d’un RSA confortable, une « allocation logement » sous la forme :
- d’un appartement de fonction meublé et équipé de deux personnes affectées au service de cet appartement. En 2012, un bail de 3 ans a été conclu pour un appartement sis 77 rue de Miromesnil pour une autorisation d’engagement de 710 000 euros
- d’une voiture de fonction toute neuve et de son choix…avec deux chauffeurs (une citroën C6V6 HDI Exclusive à 44 141 euros, une voiture dont Citroën arrêtera la fabrication peu de temps après). L'essence et l'entretien sont pris en charge par le Premier Ministre.
- de sept collaborateurs permanents : un chef de cabinet, deux assistants, un fonctionnaire des archives nationales, trois secrétaires dactylographes.
Des Primes versées en liquide
Des primes distribuées en liquide, sont même versées directement par les services du Premier ministre aux collaborateurs de Sarkozy ! Pour l’année 2014, elles se montaient à 299 574 euros.
D’après le député René Dosière, à ce RSA et cet « allocation logement » s’ajoute une dotation annuelle d’un montant égal à celui du traitement d’un conseiller d’Etat, soit environ 6 000 euros mensuels.
...Sans compter le fait d’être membre à vie du Conseil constitutionnel qui assure une rémunération supplémentaire de 12 000 euros mensuels (à condition de siéger quand même).
Bien que la loi le lui interdise en tant que membre du Conseil Constitutionnel, Nicolas Sarkozy a dirigé un parti politique et il se présente aujourd’hui à la primaire de droite et du Centre.
La candidature de Sarkozy illégale ?
Tous ses concurrents à la primaire de droite ne bénéficient pas du même traitement. Tous ces cadeaux fiscaux constituent-ils pour autant un avantage pour Nicolas Sarkozy par rapport à ses concurrents de la Primaire de Droite et du Centre ?
Etonnamment, le Conseil d’Etat a jugé que non, dans son délibéré du 18 septembre 2016*. Il suffit de demander à Nicolas Sarkozy de ne pas « affecter ces moyens au financement d'une campagne électorale à laquelle (il) aurait décidé de se porter candidat »
Et Ziad Takkieddine peut témoigner que ce n’est pas le genre de Nicolas Sarkozy.
*
document-anticor