Une simulation de pandémie liée au Coronavirus avait été effectuée à NewYork par la fondation Bill Gates. Elle supposait un virus présent «depuis des mois, voire des années». Alors pourquoi Wuhan ? Et pourquoi en 2019 ?
Event 201 : Une pandémie liée au Coronavirus envisagée le 18 octobre 2019... à New-York
Le jour même où s'ouvraient les 7ème jeux militaires mondiaux à Wuhan, le 18 octobre 2019, avait lieu à New-York une simulation d'une pandémie liée à un Coronavirus : Event 201 organisée par l'Université John Hopkins, la Fondation Bill et Melina Gates et le Forum Economique Mondial. L'objectif de l'exercise fictionnel était de faire comprendre aux leaders mondiaux la nécessité de se préparer contre une pandémie éventuelle.
Le scénario se voulait catastrophique : Une pandémie de Coronavirus transmise de la chauve souris à l’homme par le cochon. Le nombre de ses victimes serait doublé la première semaine puis multiplié par 16 le premier mois. De 500 000 cas, l’évolution serait exponentielle. La pandémie pourrait atteindre en trois mois dix millions de morts.
La vidéo est sous-titrée en français.
Les véritables leçons d'Event 201
La simulation avait identifié plusieurs faiblesses :
- Insuffisance des stocks de matériel médical
- Difficultés de coordination internationale
- Propagation rapide de la désinformation
- Impact économique sous-estimé
Il n'est pas sûr que cette expérience soit renouvelée. Puisse cet exercice permettre l'amélioration de nos systèmes de surveillance, de coordination internationale et de communication publique.