Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

305 Billets

2 Éditions

Billet de blog 21 décembre 2016

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Breaking news: il ne s’est rien passé!

En France, on a les meilleurs journaux du monde. Dans le monde entier, les journalistes se contentent de nous raconter ce qu’il s’y passe; en France, des journalistes nous informent même quand il ne se passe rien. Ainsi Reuteurs, relayé par de laborieux journalistes, nous apprend qu’il n’y a pas de manifestations pour protester contre les provocations faites pour exciter les musulmans.

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Article publié le 23 Septembre 2012

En France, on a les meilleurs journaux du monde. Dans le monde entier, les journalistes se contentent de nous raconter ce qu’il s’y passe;  en France, des journalistes nous informent même quand il ne se passe rien. Ainsi Reuteurs, relayé par de laborieux journalistes, nous apprend qu’il n’y a pas de manifestations pour protester contre les provocations faites pour exciter les musulmans. Compte tenu du fait que les français de confession musulmane ne manifestent pratiquement jamais, il va falloir rajouter des pages dans les journaux.

Comment suivre l’actualité des français de confession musulmane quand ceux-ci ne font absolument rien ? Et bien il suffit de recourir aux envoyés spéciaux.

Ainsi à Marseille on apprend que « le rassemblement s'est limité à une seule personne entourée de plus de 200 policiers ».

A Lille, heureusement c’est cette fois une foule monstrueuse qui s’est rassemblée puisque « une dizaine de personnes, dont quatre femmes vêtues d'un voile intégral, se sont rassemblées place de la République ». On aurait pu craindre le pire mais le journaliste se veut rassurant et rajoute qu’« aucun affrontement n'a eu lieu ». On respire ! D’autant que fort heureusement un policier a quand même eu la présence d’esprit de verbaliser les coupables de délit vestimentaire.


A Paris, là ce fut plus difficile puisqu’aucun manifestant ne s’est présenté. Alors, le journaliste, qui, comme les policiers, ne manque pas de ressources, nous précise toutefois que « de nombreux passants (ont été) contrôlés par les forces de l'ordre. » Heureusement que le préfet de police a eu l’idée lumineuse de convoquer 800 CRS pour le week-end.

Si la police veille, la justice n’est pas en reste. Le rapprochement effectué entre Christine Taubira et Manuel Valls a déjà porté ses fruits; on apprend en effet qu'« une autre personne qui avait manifesté le 15 septembre à Paris a été condamnée à cinq mois de prison, dont deux avec sursis, pour participation à un attroupement armé.». Alors là, il faut bien comprendre l’information. On suppose que si cette personne est accusée de « participation à un attroupement armé » c’est qu’elle-même ne portait pas d’armes. Comme personne d’autre n’a été condamné, on suppose que les manifestants n’étaient pas armés.

Qui donc pouvait bien être armé durant cette manifestation « abjecte »? C’est une question qui restera sans réponse pour l’instant. Les rumeurs selon lesquelles seuls les policiers et les CRS étaient armés durant cette manifestation sont évidemment dénuées de tout fondement. Pour ceux que ça intéresse, il faut lire l’article 431-3 et suivants du code pénal, ce sont des monuments de Droit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.