Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

307 Billets

2 Éditions

Billet de blog 21 décembre 2016

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Ces "Algériens" qui sont l'honneur de la France

« Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression. La République reconnaît avec lucidité ces faits. ». La République Française a donc substitué la lucidité à la vérité. Car, il y a, au moins, trois contre-vérités dans la première phrase.

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La vérité est que ces « Algériens » étaient français. Les Algériens, eux, vivent dans la très indépendante République Algérienne Démocratique et Populaire. Merci pour eux. Ils se sont battus 132 ans pour pouvoir déclarer ces simples mots « Je suis Algérien », mots qu’ils disent en arabe maintenant. Et aujourd’hui, ils se moquent des turpitudes françaises vis-à-vis de leur conscience.

La vérité est qu’ils ne manifestaient pas « pour le droit à l’indépendance »; « ils », ce sont les « Français musulmans algériens ». « Ils » sont sortis la nuit en famille et de manière tout à fait pacifique, non pour manifester mais pour braver un arrêté de Maurice Papon qui interdisait aux seuls Français musulmans algériens « de circuler dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne ». Comme toujours chez Maurice Papon, il s’agissait de renier les valeurs de la France, celles de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Comme toujours chez les « français d’en bas », rappelant les Parisiens de la Commune,  il s’agissait de défendre l’honneur de la France. Ceux que François Hollande nomme sans vergogne « Algériens », reprenant la sémantique de Maurice Papon, étaient de vrais français qui faisaient acte de désobéissance civile à un « couvre-feu » sans fondement légal. Certains avaient participé au débarquement de Provence et libéré la France de la politique raciale de Vichy et du joug nazi. Où étaient les autres français, « les hommes honnêtes de toutes opinions », les anciens résistants à la politique raciale de Vichy, le Parti Communiste ? C’est là une autre question. Mais il est important d’insister qu’à l’époque, encore et déjà, l’Etat français était prisonnier de sa police qui menait une politique raciale... alors que ces « Algériens » défendaient la France éternelle.

« France éternelle » : une expression chère à Alain Mimoun. Ali Mimoun Okosha, l’un de nos plus grands athlètes, est né en Algérie. Pourtant, ce champion olympique en 1956 n’est pas aujourd'hui qualifié d’« Algérien ».  Etonnant, non ?

La vérité est qu’il ne s’agissait pas d’une « sanglante répression ».  Il s’agit d’un crime contre l’humanité. Il fut question de torture où les policiers français brûlaient vif « par morceaux », et tuaient « à coups de crosse et de manche de pioche par enfoncement du crâne, éclatement de la rate ou du foie, brisure des membres » ... « non sans les avoir délestés, au préalable, de leurs montres et de leur argent »(1). Suivaient-ils en cela les ordres de la hiérarchie ? Et si les corps de ces pauvres français furent jetés dans la Seine, ce n’était pas pour réprimer une manifestation mais « pour les soustraire à l'examen des médecins légistes ». Il s’agissait donc bien d’une politique raciale de la police française. Et cette guerre larvée avait commencé bien plus tôt; horrifié par sa propre police, un décret du 8 Juin 1961 demandait l’éviction des « ultras ». 62 « policiers » se sont vus ainsi signifier… leur retraite anticipée avec versement intégral de leur salaire pendant trois ans.

De la brigade nord-africaine de la Préfecture de Police en 1925 à la DRCI d'aujourd'hui, il y a une constance dans la manière dont la police agit avec une certaine population française, ostracisée à dessein. Et, à l’époque comme aujourd’hui, elle est aidée en cela par certains politiciens qui ne font pas l’honneur de la France. 

(1) http://17octobre1961.free.fr/pages/dossiers/Republicains.htm

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.