Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

307 Billets

2 Éditions

Billet de blog 21 décembre 2016

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Didier Deschamps n’est pas dans les 23

Article publié en 2014

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au classement mondial, Didier Deschamps se retrouve à la 25ème place des sélectionneurs qui participeront à la Coupe du Monde. Si l’on devait sélectionner une liste de 23 sélectionneurs pour aller au Brésil, Didier Deschamps ne serait donc pas retenu. 

Coachworldrankingest un site qui note la performance de tous les entraîneurs dans les 40 meilleurs pays de football. Dans ce classement, Didier Deschamps est classé 50ème du classement mondial des sélectionneurs nationaux. Si l’on se restreint aux seuls sélectionneurs présents à la Coupe du Monde au Brésil, Didier Deschamps serait classé 25ème, loin derrière les Vicente del Bosque, Joachim Löw, Oscar Tabarez et autres stars du coaching mondial.

Bien sûr, la question ne se pose pas. En France, on n’envoie pas les meilleurs à la coupe du monde. On sélectionne ceux-qui-s’en-ten-dent-le-mieux. On vous l’a pourtant assez répété. Tandis que les autres nations se préparent pour une compétition internationale, les français se préparent à un pique-nique entre copains. Espérons qu’ils n’oublient pas les cornichons !

Etonnamment, Laurent Blanc figure encore dans ce classement, son score n’ayant pas été dépassé. Ce score lui permet d’assurer la 43ème place, bien au-dessus de Didier Deschamps. Il faut dire que son bilan à la tête de l’équipe de France était plutôt positif : 16 victoires, 7 matches nuls et 4 défaites soit un ratio de 2,03 points par match, bien au dessus des 1,63 de Didier Deschamps. Avec un tel palmarès, il n’est dès lors plus surprenant que la Fédération Française de Football et son not-so-great président n’aient pas voulu retenir Laurent Blanc plus longtemps. D’ailleurs, à peine était-il viré de la fédération que Laurent Blanc est devenu champion de France. La même mésaventure était déjà arrivée à René Girard, devenu champion de France avec Montpellier, une fois viré de la Fédération Française de Football.


Il est comme ça, Noël Le Graët, le président de la fédération Française de Football. Il n’aime pas les gagnants. Son type de sélectionneur, c’est Raymond Domenech. Grâce à lui, Raymond Domenech est le sélectionneur resté le plus longtemps à la tête de l’équipe de France. En 2004, il avait pris l’équipe de France au top du classement et nous l’avait rendu à la 26ème place. Près d’un million d’euros d’indemnités et une humiliation internationale plus tard, aucune sélection, aucun club ne veut plus du protégé de Noël Le Graët. Pas même, Jean-Michel Aulas, le président del’Olympique Lyonnais, qui, en 2008, avait pourtant promis : « Domenech reviendra à Lyon, c'est programmé. » Pourtant, avec un ratio de 1,86 point par match, les performances de Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France se situent au-dessus de celles de Didier Deschamps.

Avec Noël le Graët, président de la FFF, Didier Deschamps a donc un bel avenir devant lui. Car Didier Deschamps, c’est un battant. Tous les médias français nous le répètent à l’envi. Didier Deschamps c’est l’esprit de la gagne. Et il suffit de l’entendre en conférence de presse pour le comprendre. Tant sur le plan taquetique que sur le plan tequenique, les joueurs sont  tout de suite galvanisés par son discours.

Au fond, nous sommes tous des rêveurs. Nous aimons les belles histoires. Nous préférons une fiction qui nous fait plaisir à une réalité qu’il serait pourtant simple de changer. Alors oui,  au pays de la liberté d’expression, Didier Deschamps est notre meilleur entraîneur et Manuel Valls est de gauche.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.