Connue surtout pour toutes les guerres qu'elle a perdues, la légion étrangère fête les 150 ans d'une de ses plus célèbres défaites : Cameron. Mais que fête-t-on exactement ?

De la Bastille à la Commune, la nation française s’est bâtie dans le sang, le courage et la détermination du peuple français contre la trahison de ses propres élites. A la fin de cette révolution, la nation française s’est reconnue dans un triptyque clair et efficace : Liberté – Egalité – Fraternité.
Loin de ces valeurs, la Légion étrangère fut créée par des monarchistes pour mettre en place en Algérie un système colonial. Certains blanchissent l’argent de leurs crimes, la Légion étrangère permettait, elle, de blanchir carrément les criminels.
La contradiction entre les valeurs du peuple français et les basses aspirations de ces légionnaires transparaîtra en 1870 quand la Légion étrangère sera réquisitionnée pour tirer sur le peuple de Paris. Elle atteindra son paroxysme quand des parachutistes de la Légion étrangère se rebelleront contre la France en 1961.
Aujourd’hui, fort heureusement, il n’est nullement besoin de tuer pour devenir français. Contrairement à une idée largement répandue en France, les immigrés ne sont pas tous des délinquants. Ils n’ont donc pas tous besoin de se refaire une virginité grâce à la Légion étrangère. Nombre d’immigrés deviennent français par la seule qualité de leur travail, de leurs études ou de leurs relations légitimes avec leurs conjoints français.
Dans une démocratie digne de ce nom, la Légion étrangère n’existerait pas. Si des étrangers sont prêts «à payer de leur vie» le droit de se déclarer français, pourquoi la Légion est dite « étrangère » ? Pourquoi un étranger prêt à se battre et mourir pour la France et qui s’engage dans l’armée française n’est-il pas tout simplement un soldat français ?