Egalité

Dans un espace à une dimension, il n’y a que des points égaux entre eux. Mais individuellement, le point n’a conscience que de lui-même. Il ne voit que lui. Il croit vivre dans un univers dont il est le centre permanent. Tout tourne autour de lui. Il voit bien les autres points qui sont à coté de lui mais il ne peut les atteindre. Nous appellerons ce point loco du latin locus, « place, location » mais aussi parce qu’en espagnol loco signifie fou de l’arabe الوق ; mais l’on pourrait tout aussi bien l’appeler Jean-Marie ou Manuel. C’est selon…
Egalité - Fraternité
Dans un espace à deux dimensions, un plan, le point peut enfin se déplacer et atteindre les autres points, enfin ceux qui sont sur la même ligne, ceux qui sont comme lui, ceux qui sont arrivés en même temps que lui. Ils forment parfois une ligne, parfois un plan, un cercle, un front, une forme brune qui peut se déplacer de droite à gauche, voire de l’extrême droite à l’extrême gauche.

Egalité – Fraternité - Liberté
Dans un espace à trois dimensions, l’espace proprement dit, le point peut enfin se retourner, connaître son environnement, prendre de la profondeur. Il peut voir enfin l’envers du décor. Il peut voir les autres points sous un autre angle que celui qui lui était auparavant présenté. Il est libre de décider par lui-même de voir les autres points selon un autre point de vue, qu’il aurait lui-même choisi. Il peut prendre du recul par rapport aux mouvements et aux fixations des autres points. Il peut voir et atteindre les groupes formés par les autres points. Il apprend la diversité, la différence, ce qui lui donne une meilleure connaissance de lui-même. Il est libre !
Humanité
Dans un espace à quatre dimensions, l’espace-temps, le point a et est une histoire. Il a été, il est et il sera à l’instar de tous les autres points. Dans cet espace-temps, comme dans les autres espaces, l’origine est unique et ensemble les points, toujours égaux, peuvent prendre toutes les formes imaginables, entre autres celle d’une nation où il fait bon vivre ensemble.

Il est temps d’aider les islamophobes de tous poils à sortir de leurs référents figés pour entrer dans l’espace des hommes libres… libres de se faire une opinion par eux-mêmes, notamment en comparant le musulman que les médias leur présente avec celui qui habite juste à coté. Bien sûr, pour cela, il faudra certainement vaincre ses peurs mais la peur ne naît que de la limitation de l’espace. Il suffit donc de se déplacer un peu : éteindre la télé et regarder autour de soi pour s’apercevoir que l’espace est illimité.