Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Sommes-nous à l’aube d’une dictature ? Même pas. « Quand un postulat est faux, ses conséquences sont absurdes » nous enseigne la mathématique. Le Ministre de l’Education nazionale a décidé de nous en faire la démonstration : A l’instar du Maréchal Pétain et de son « redressement intellectuel et moral », le gouvernement et Vincent Peillon veulent enseigner la morale à nos chères petites têtes blondes dès la rentrée prochaine.
Evidemment, c’est absurde pour mille et une raisons mais je n’en retiendrais ici qu’une très sainte trinité :
La première raison, évidente, s’impose d’elle-même. Il me suffit de réécrire la phrase suivante de manière plus précise : Le gouvernement issu du P.S. de Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Julien Dray, Henri Emmanuelli, Roland Dumas, Jean-Noël Guérini, Jean-Pierre Kucheida, entre autres… veut enseigner la morale à nos chères petites têtes blondes…
Une deuxième est liée à son timing : Une commission a 5 mois pour créer et développer un programme qui concernera TOUTES les classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Il restera donc 5 autres mois pour inscrire des cours de morale laïque dans les nouveaux programmes, imprimer les nouveaux livres, déterminer quels seront les enseignants qui pourront enseigner cette discipline autonome et former ces futurs enseignants. La rentrée 2013 nous promet de belles nuits blanches pour nos chères petites têtes blondes et leurs professeurs…
Une troisième est liée à la définition même de « morale laïque » et je cite Peillon dans le texte : «c'est tout ce qui relève de l'obligation intérieure, c'est une question personnelle»; en un mot, cela s’appelle une « religion ». Il s’agit donc de réintroduire de la manière la plus ostentatoire qui soit une nouvelle religion à l’école publique, sans foulard, mais avec une dévotion presque catholique. Saint Jules Ferry, priez pour nous.
Comme dans toute trinité qui se respecte, ces trois raisons n’en font qu’une : elle a pour nom Absurdité !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.