J’habite une petite maison de la rue Saint Barthélémy. En 2003, après un été qui fût particulièrement ensoleillé, nous avons appris que ma grand-mère me laissait sa maison en héritage. Cela m’a surprise car je n’allais pas la voir souvent à la maison de retraite de Mantes-la-Jolie. En tous les cas, on y vit bien maintenant, ma famille et moi. Enfin, nous y vivions bien. Récemment, une famille de musulmans s’est installée un peu plus bas. Depuis, j’ai comme un doute.
J’ai fait mine d’aller promener le chien et je suis passée devant leur maison. Ils étaient en train d’aménager. Je ne sais pas s’ils le faisaient exprès mais, entre eux, ils parlaient français. Il y en a même un qui m’a dit bonjour. Cela m’a surprise alors j’ai fait un rictus de la tête et j’ai continué. Le chien tirait sur la laisse, j’ai dû l’accompagner faire ses besoins.
En repassant devant la maison, j’ai noté le nom sur la boîte aux lettres. C’est comme cela que j’ai compris qu’ils étaient musulmans. C’est difficile de le savoir juste en les regardant. Ni la fille ni la mère n’étaient voilées. Le père avait une barbe de trois jours mais ça ne veut rien dire.
Lorsque je suis rentrée, la télévision était allumée. Et justement, ils parlaient des musulmans à la télévision :
Il y avait un expert qui expliquait que les musulmans se classaient toujours en deux catégories :
- Il y a les modérés et les radicaux
- Il y a les sunnites et les chiites
- Il y a Al-Qaida et l’Etat Islamique
- Il y a les arabes (c’est ceux qui sont riches parce qu’ils ont du pétrole qui ne pousse que dans les pays arabes) et les autres qui sont pauvres parce qu’ils ne sont pas arabes et n’ont donc pas de pétrole.
Il y avait aussi un philosophe qui a expliqué que chez les musulmans, seule la femme est voilée parce qu’ils ont un livre qui dit que la femme est soumise à l’homme. Sauf chez les musulmans arabes où les hommes sont voilés aussi mais c’est à cause du désert.
Ensuite un homme politique qui était député, maire, président du conseil régional et président intérimaire de son parti a expliqué que les musulmans coupaient la main des voleurs et que, pour cela, ils auraient des problèmes pour s’intégrer en France. Il a appelé ça « le choc des civilisations ».
Enfin, un journaliste de la presse financière qui a des valeurs a, lui, expliqué que, dans les pays musulmans, les banques prêtaient l’argent sans intérêt et pour cela l’Union Européenne ne devait pas intégrer de pays musulmans. Et que de toute façon, l’Europe était judéo-chrétienne.
J’ai éteint la télévision et pensé à mes voisins. Je me suis dit que je devrais peut-être les inviter à dîner mais il paraît qu’ils ne mangent pas comme nous. Alors j’ai rallumé la télé.