Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

310 Billets

2 Éditions

Billet de blog 21 décembre 2016

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Nasri, le Ramadan et la Coupe du Monde

Article publié en 2014

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Didier Deschamps a refusé de sélectionner Samir Nasri. Le meilleur joueur français du moment ne disputera pas la coupe du monde au Brésil. Cela tombe bien : Samir Nasri est musulman !

Samir Nasri vient d’être sacré champion d’Angleterre, l’un des meilleurs championnats du monde. Pour devenir champion, Manchester City devait gagner son dernier match. Et ils l’ont gagné… grâce à Samir Nasri. C’est lui qui marque le but libérateur. Il sera d’ailleurs nommé homme du match. En Mars dernier, c'est encore lui qui offrira la Carling Cup à son équipe en marquant le but libérateur. Il sera aussi nommé homme du match. Et qui a oublié le but égalisateur lorsque l’équipe de France était mené 1-0 contre l’Angleterre pendant l’EURO 2012 ? C’est cela Samir Nasri, un joueur toujours présent et toujours décisif dans les grandes occasions.

C’est pourtant exactement le type de joueur que ne sélectionnera jamais un entraîneur de la fédération française de football. En France, on ne sait pas gérer les stars. Tout responsable français des ressources humaines vous le dira : mieux vaut un employé moyen le doigt sur la couture lors du salut rituel qu’un employé exceptionnel qui apportera certes des performances mais obligera son supérieur hiérarchique à être tout aussi excellent. Et c’est là que le bât blesse : En France, nous n’avons pas d’entraîneurs du niveau de nos footballeurs. Le fait que nos footballeurs soient dans leur grande majorité d’origine africaine tandis que nos entraîneurs peuvent revendiquer le titre de « français de souche » est peut-être un début d’explication. Il n’en reste pas moins que dans toute l’histoire du football français, seul un entraîneur français a gagné une coupe d’Europe; un entraîneur qui malheureusement ne pourrait revendiquer le fameux titre de « français de souche » puisque né en Espagne. D’ailleurs, Luis Fernandez ne sera jamais sélectionneur de l’équipe de France. Nous n’aimons pas les entraîneurs compétents à la Direction Technique Nationale. Depuis qu’il en a été viré comme un malpropre, René Girard a été sacré deux fois comme meilleur entraîneur français. Rappelons à toutes fins utiles que Raymond Domenech reste l’entraîneur resté le plus longtemps à la tête de l’équipe de France. C’est cela aussi la Fédération Française de Football et son not-so-great président.

L’autre grand « problème » qui se pose à la Fédération Française de football est le mois de Ramadan. Neuvième mois du calendrier islamique, il est aussi le mois de jeûne et de recueillement pour tous les musulmans. Or nos meilleurs joueurs sont musulmans. Outre Sami Nasri, l’équipe de France de football compte deux autres joueurs de classe mondiale, Franck Ribéry et Karim Benzema. Ils sont tous les deux musulmans. Et il semble que la future étoile montante du football français, Paul Pogba, soit musulmane lui aussi. Or le mois de jeûne commence le 29 Juin cette année soit un ou deux jours avant le match décisif de huitième de finale de la Coupe du Monde. Ayant hérité du groupe le plus facile, la France devrait se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais elle ne peut se permettre de jouer ces matches à élimination directe sans ses joueurs musulmans. A moins d’avoir des joueurs suffisamment dociles pour accepter une entorse à leur pratique… que, de toute façon, l’Islam permet.

C’est là que la non-sélection de Samir Nasri prend tout son sens. Même si Samir Nasri n’est pas réputé pour avoir les revendications d’un Frédéric Kanouté ou d’un Demba Ba, il n’en reste pas moins que le risque était trop grand pour la Fédération Française de Football. La problématique sera la même pour l’Euro 2016 qui se déroulera dans la très laïque France. Mais pour la prochaine coupe du monde, en 2018 en Russie, le problème ne devrait plus se poser. D’ici là, Franck Ribéry ne jouera plus au football et Samir Nasri aura gagné tellement de titres qu’il sera incontournable en tant que seul joueur créatif français.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.