La France est habitée depuis environ 1,6 millions d’années. On ne sait pas très bien par qui. Il faudra attendre le premier millénaire avant notre ère et les Romains pour avoir une idée un peu plus précise de nos ancêtres. Si Jules César en nomme 3 : les Belges, les Aquitains et les Gaulois, l’officielle histoire de France ne retiendra que ces derniers, les seuls à avoir disparus. Et donc les seuls à ne pas pouvoir contester cette origine.

Mais qui donc étaient ces irréductibles gaulois ? Des immigrés bien sûr !
La seule certitude concernant ces gaulois est qu’ils n’étaient pas des autochtones. Les Gaulois étaient un melting pot de tribus celtes (prononcez Keltes). Ils sont donc officiellement nos premiers immigrés. Mais d’où provenaient-ils? Là, le mystère s’épaissit devant la difficulté d’en faire absolument un peuple européen. Il semble qu’il y ait, comme toujours dans l’histoire de France, une dichotomie sensible entre leur origine physique et leur origine culturelle, l’une venant du Nord et l’autre du Sud.
A ce sujet, il est d’ailleurs étonnant de constater que les plus proches cousins des Gaulois se trouvent à… Ankara, en Turquie, en Galatie plus précisément. Ce sont les fameux Galates auxquels Paul de Tarse, le fondateur du Christianisme, adressa sa fameuse épitre. Officiellement, la fille aînée de l’Eglise ne puise pas ses racines chrétiennes ailleurs. Et c’est de ces mêmes contrées qu’est venu Irénée pour évangéliser la fameuse Gaule chrétienne de nos livres d’histoire(s).
Comme pour parachever nos origines turques, le bonnet phrygien de nos révolutionnaires vient du même pays. Si Richelieu utilisera la mythe gaulois pour donner à la France ses frontières « naturelles », c’est la Révolution française qui inventera, entre autres mythes, celui du « bon sauvage », le Gaulois. Et en 1870, Napoléon III lui ajoutera le mythe de Vercingétorix, le super résistant à l’envahisseur…. Prussien Romain.
Plus tard, les immigrés gaulois disparurent totalement pour laisser la place à d’autres immigrés : les français.