La semaine dernière (Octobre 2012), le championnat de football anglais, the English Premier League, nous a proposé une affiche somptueuse : Tottenham - Manchester United. Et ce fut en effet un match de qualité. Et la particularité de ce match anglais entre deux equipes anglaises en Angleterre résidait dans le fait que les capitaines des deux equipes étaient français.

Le premier s'appelle William Gallas et est le capitaine des Spurs. Le second s'appelle Patrice Evra et est le capitaine de l'une des meilleures équipes du monde entraîné par l'un des meilleurs entraîneurs du monde, Manchester United. En France, on considère que "Le costume de capitaine de l'équipe de France est trop grand pour Patrice Evra". Je n'ose citer l'auteur de ces propos. Il est un ex-entraîneur francais qui a tout juste remporté le championnat de deuxième division. Mais son avis est partagé par toutes les autorités du football français, notamment à la Fédération Française de Football. Il passe pour un expert du football.

L'entraîneur de Manchester United n'est pas de cet avis. Il a choisi Patrice Evra comme capitaine plutôt que des légendes du football britannique telles que Ryan Giggs, Paul Scholes, Wayne Rooney ou même Rio Ferdinand qui a été capitaine de l'équipe d'Angleterre. Mais, en France, personne n'est de l'avis de Sir Alex Ferguson, l'entraîneur de Manchester United. Sir Alex Ferguson a pourtant, à lui seul, gagné plus de titres internationaux que l'ensemble des entraîneurs français réunis, présents et passés.
L'équipe de France cherche toujours son capitaine.... Actuellement, Hugo Lloris est officiellement le capitaine de l'équipe de France. Gardien exceptionnel, Hugo Lloris est un joueur réservé, à la limite de la timidité. Il communique peu. On le voit peu intervenir dans les conférences de presse. Il a pourtant été décidé que ce serait lui le capitaine. Que peut-il donc avoir que les autres joueurs n'ont pas ?

Il existe bien un autre gardien en France, tout aussi bon que Lloris. Il s'appelle Steve Mandanda et joue à l'Olympique de Marseille, le plus célèbre club de football français, le seul qui fut champion d'Europe. Steve Mandanda a des points communs avec Patrice Evra et William Gallas : Tous les trois sont des titulaires indiscutables dans leur club. C'est tout de même un minimum pour un capitaine. Et d'ailleurs tous les trois sont capitaines. Hugo Lloris, lui, n'est pas titulaire dans son club...qui est le même que William Gallas.

J'ai beau regardé les photos de ces quatre joueurs. Je ne vois pas ce que Lloris a que les autres joueurs n'ont pas. Raymond Domenech, quand il était entraîneur de l'équipe de France parlait de "critères non visibles" pour expliquer la non-sélection de Karim Benzema, Adil Rami, Samir Nasri et Hatem Ben Arfa pour la coupe du monde 2010. Pourtant nul n'avait besoin de lunettes pour comprendre que ces quatre joueurs étaient les seuls de la liste d'origine maghrébine.
Mais là, aucun des quatre joueurs n'est de confession musulmane. Il doit donc certainement s'agir d'autre chose. Je suis comme les anglais; je ne vois pas ce que Hugo Lloris a que les autres n'ont pas pour justifier pourquoi un joueur non titulaire est préférable comme capitaine de l'équipe de France à des joueurs tous titulaires, tous capitaines et qui tous ont un palmarès plus prestigieux. Ce n'est donc pas un critère lié au football !
Alors quel est donc ce "critère visible" que ni moi ni les anglais ne peuvent voir ?