Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

307 Billets

2 Éditions

Billet de blog 21 décembre 2016

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Repose en paix, Clément

Article publié en 2013

Yamine Boudemagh (avatar)

Yamine Boudemagh

Citoyen Hyper-Engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Un homme politique se distingue par sa capacité à rassembler au-delà de son camp. Jean JaurèsCharles de Gaulle, entre autres, font à jamais partie de ce panthéon. Ils sont revendiqués de tous les cotés de l’échiquier politique.

Et puis il y a les autres : les politiques; ceux qui ont perdu leur humanité au point que l’on ne puisse plus les appeler des hommes. Ce sont juste des politiques.

Après l’horrible tuerie d’Oslo et Utoya, le Premier Ministre norvégien a appelé pour toute réponse à « plus de démocratie et  plus d’ouverture ». Et il a ajouté : « On punira le tueur en réagissant avec plus de tolérance et de démocratie ». Enfin il a cité une jeune fille, entendue sur CNN, en déclarant « si un homme, à lui tout seul, peut faire preuve d’autant de haine, imaginez de combien d’amour nous pouvons faire preuve tous ensemble ». Je rappelle à toutes fins laïques que Jens Stoltenberg est agnostique. Il fait cependant partie sans hésitation de ces hommes politiques qui nous font tant défaut : un homme de gauche.

En France, hélas, notre premier ministre ne s’appelle pas Jens Stoltenberg. Alors il a déclaré vouloir tailler en pièces des mouvements politiques, pourtant autorisés par son ministre de l’Intérieur; mouvements qu’il a toutefois qualifiés d’inspiration fasciste et néo-nazie.

Certes, se rendant compte de l’énormité des propos qu’il venait de prononcer,  il a précisé vouloir les  tailler en pièce, en quelque sorte, de façon démocratique, sur la base du droit. Il aurait été difficile d’imaginer le contraire de la part de tout autre premier ministre et de son garde des sceaux. Mais, de la part de notre premier ministre, ce n’est même pas surprenant. Que voulez-vous ? C’est un politique…

A sa décharge, ils sont peu nombreux les politiques français à avoir fait preuve du minimum de recul et de sagesse requis. De tous bords politiques, chacun y est allé de son refrain, ajoutant la violence verbale à celle physique qui avait déjà fait un mort.

En choisissant l’alternance, les français avaient d'abord et surtout voté pour l’apaisement lors de la dernière élection présidentielle. A droite comme à gauche, ils sont peu nombreux à avoir entendu ce message.

Quoi ? Alors, pas un homme politique en France ! Si un, ou plutôt une, puisqu’il s’agit d’une femme en l’occurrence : Eva Joly. Après s’être déclarée choquéeMadame Eva Joly a eu ces quelques mots simples : Face à la haine soyons intransigeants et répondons par plus de vigilance et de respect.

Choqués, face à la haine, soyons intransigeants, nous aussi et répondons par plus de vigilance et de respect. Repose en paix Clément.

Merci Eva

Repose en paix, Clément

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.