
Champion d’Allemagne, champion d’Europe, Franck Ribery vient avec le Bayern München de remporter la coupe d’Allemagne. « Kaiser Franck » vient donc de réaliser un triplé inédit que même le Kaiser Franz Beckenbauer n’avait pu réaliser avec ce même club.
Il est question désormais du Ballon d’or pour celui que tout le monde encense aujourd’hui.
Tout le monde ? Non ! Un peuple d’irréductibles gaulois continue de haïr celui que le monde entier nous envie. Pourquoi ? Les raisons ne manquent pas :
1. Le délit de faciès : Franck Ribery a l’outrecuidance de représenter la France au plus haut niveau sans pour autant ressembler à Alain Delon. Il a osé ainsi prendre la place réservé à Yohann Gourcuff, dont certes le talent footballistique laisse à désirer mais qui possède la nécessaire qualité d’être un français de souche et l’immense avantage d’être « beau et bien élevé » (sic). Ailleurs, dans le monde, le charme de Franck Ribery ne laisse pourtant pas insensible; les chinois ont reconnu en lui l’un des leurs et non des moindres puisqu’il s’agit de l’empereur Zhu Yuanzhang, à l’origine de la plus longue dynastie impériale que la Chine est connue, la dynastie Ming. Les Algériens ont adopté Franck Ribery depuis qu’il s’est marié avec une de leurs filles. Et même Angela Merkel, pourtant insensible au charme de Francois Hollande, s’avoue conquise par notre milieu de terrain.
2. Le délit de classe sociale: Dans la France du Bourgeois Gentilhomme, il n’est pas bienséant qu’un simple roturier gagne en un jour ce que nos fils de bonne famille gagne en un an. Et la situation ne risque pas de s’améliorer. Compte tenu de la saison fantastique qu’il vient de réaliser, le Bayern München, pourtant réputé pour être un club économe, a décidé de l’augmenter. Et le club du roi espagnol, le Real Madrid, est prêt à lui proposer plus encore pour s’offrir ses services. En France, beaucoup aimerait ne plus le voir jouer sous les couleurs nationales revisitées par Nike.
3. La laïcité : Non seulement ce brave enfant de Boulogne sur mer s’est converti à la religion honnie mais, en plus, il s’entête à faire devant tout le monde ce qui, en France, est interdit à toute collégienne de confession musulmane : Franck Ribery manifeste ostensiblement son appartenance religieuse avant chaque match devant les cameras en récitant la première sourate du Qur’an.