Les attentats de Paris puis ceux de Bruxelles ont exacerbé la colère des citoyens. L’empathie est telle que ce qui est arrivé aux victimes nous touche au plus profond.
L’arrestation du dernier suspect des attentats de Paris, Salah Abdeslam, a apaisé cette colère. La sécurité de Salah Abdeslam doit être absolument préservée. Il faut absolument éviter un suicide du type de celui de Yacine Salhi voire un meurtre comme celui perpétré par Jack Ruby sur Lee Harvey Oswald.

Agrandissement : Illustration 1

Car notre colère a laissé place à un besoin de comprendre.
Pourquoi ?
Les trois premières questions qui s’imposent sont les suivantes :
- Combien d’argent Salah Abdeslam a reçu pour perpétrer ses méfaits ?
- Qui a envoyé l’argent ?
- Quel était l’objectif ?
Certes, l’article 6 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme pénal impose un délai raisonnable pour la tenue d’un procès équitable. La Belgique est un état de droit. Rien n’empêche donc la tenue d’un procès équitable dans les plus brefs délais.
En France, l’existence d’une législation spécifique anti-terroriste, qui prend quelques libertés avec le respect des droits de l’homme, risque de retarder la tenue d’un tel procès. Par exemple, le procès du frère de Mohamed Merah, n’a toujours pas eu lieu bien que les faits remontent à plus de 4 ans.
Faudra-t-il 4 ans et le procès de Salah Abdeslam pour connaître les réponses qui permettraient peut-être de déjouer de futurs attentats :
- Combien d’argent Salah Abdeslam a reçu pour perpétrer ses méfaits ?
- Qui a envoyé l’argent ?
- Quel était l’objectif ?
Nous avons vu que nos politiques n’ont pas de tels scrupules et n’hésitent pas à vouloir changer la loi, voire la Constitution, avant même d’avoir les conclusions et de l’enquête et du procès.
Serait-il possible que les avocats comprennent ici l’enjeu et incitent Salah Abdeslam a nous donner les réponses à ces simples questions ?
Une fois compris que nous avons affaire à des mercenaires et non à d’hypothétiques illuminés religieux, notre pays pourrait redevenir vivable.
Nous pourrions enfin lever la suspicion à l’égard d’une partie importante de nos compatriotes. Nous pourrions surtout concentrer l’enquête sur les véritables motifs :
- L’argent
- La drogue
- Les armes
- La femme
En remontant ces 4 pistes, nos services se révèleraient enfin plus efficaces.
Au lieu de surveiller des mosquées que ne fréquentaient pas les mercenaires, responsables des attentats,
Au lieu de surveiller la longueur des barbes des uns et la largeur du voile des autres,
Au lieu d’écouter les discours d’imams enflammés de mosquées que ne fréquentaient pas les mercenaires,
nos barbouzes pourraient enfin se concentrer sur leur métier véritable.
Les agents de la DGSI pourraient arrêter d’être la risée du monde entier, en décidant de travailler pour leur pays plutôt que pour d’occultes intérêts privés.