yamustafa

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2021

yamustafa

Abonné·e de Mediapart

Contre la pénalisation du racisme à Carrefour.

Rions un peu - une fois n'est pas coutume - avec Eric Fassin.

yamustafa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout le monde ici se rappelle et a même probablement relayé le puissant appel contre la pénalisation du harcèlement de rue lancé par Éric Fassin et plusieurs centaines de millions d'universitaires chercheurs doctorants et autres prix Nobel au prétexte que cette pénalisation toucherait en premier lieu des jeunes "paupérisés et racisés". Il était certes dommage, triste et - osons le mot - "inapproprié" de traiter une femme croisée dans la rue de "sale grosse pute" mais cela ne devait en aucun cas  donner suite à des poursuites étant donné que, selon Éric Fassin, la majorité des proférateurs d'injures sexistes et /ou homophobes dans la rue était issue de catégories discriminées / assignées / racisées.

 https://www.liberation.fr/debats/2017/09/26/contre-la-penalisation-du-harcelement-de-rue_1599121/

Dans un contexte de convergence des luttes et d'intersectionnalité ( Eric Fassin organise en ce moment-même un petit colloque sur le thème : https://blogs.mediapart.fr/eric-fassin/blog/060621/la-savante-et-le-politique-defense-et-illustration-des-libertes-academiques ) il est donc tout à fait légitime de se demander si le racisme à Carrefour ne devrait pas lui aussi être exempté de poursuites pénales dès lors qu'il est largement pratiqué par des personnes elles-mêmes paupérisées et racisées. 

Ainsi tel qu'on a pu l'observer ce week-end en Haute-Savoie, dans une vidéo où une jeune femme issue de l'immigration maghrébine traite une femme noire de "négresse", de "sale noire", et "sale pute"" ajoutant à l'insulte raciste des menaces de mort dont on sait qu'elles sont - elles aussi - passibles de poursuites. 

Il semblerait cependant que la jeune homme n'ait pas encore été retrouvée et appréhendée suite aux dépôts de plainte par la direction de Carrefour.

Tenant compte des analyses brillantissimes d'Eric Fassin, la question que nous devons poser aujourd'hui est donc la suivante :  cette jeune femme - victime elle-même de l'insupportable racisme systémique doublé de l'écoeurante islamophobie d'un Etat néocolonial - peut-elle faire l'objet de poursuites pénales ?

La réponse est évidemment négative.

C'est pourquoi nous appelons à une puissante mobilisation de tou-te-s sous le mot d'ordre suivant :IMPUNITE POUR LES MAGHREBIN-E-S RACISTES !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.