Un recensement a été effectué en ligne de septembre 2024 à septembre 2025 et plus de 1100 victimes de défaillances de Pôle emploi / France Travail y ont répondu. Souffrance, erreurs de l'institution, absence d'explications règlementaires, dérapages : le rapport révèle des faits très inquiétants et présente des solutions pour sécuriser les services de France Travail.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Il s'agit ici du vécu d'un échantillon d'usagers parmi les millions d'inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi de Pôle emploi / France Travail. Les défaillances subies peuvent provenir de pratiques frauduleuses comme celles révélées dans ce blog depuis 2019, heureusement quasiment toutes stoppées à ce jour même s'il en perdure encore. Mais au-delà de ces pratiques frauduleuses, systématiques et généralisées, les défaillances relèvent aussi d'erreurs et parfois de fautes dans le traitement des dossiers et des requêtes d'usagers.
Pour mesurer la prévalence de ces défaillances, autrement dit la proportion de victimes parmi l'ensemble des inscrits (sachant que des usagers ignorent avoir subi un préjudice), il serait nécessaire de mener un audit à l'échelle par exemple de quelques agences et/ou mener une étude "random" auprès d'un très large panel.