Yann GAUDIN

Conseiller emploi & formation

Rennes - France

Sa biographie
Je suis conseiller emploi & formation à Rennes, engagé pour servir le public avec honnêteté, rigueur, dévouement et bienveillance. "Un lanceur d'alerte c'est comme un laboratoire d'analyses : il n'est responsable ni de la maladie, ni du diagnostic, ni du traitement."
Son blog
190 abonnés Pôle emploi : le droit de savoir
Voir tous
  • Soignants en CDD: Pôle emploi s'en lave les mains!

    Par
    nurse-2019420
    Chaque année d'innombrables agents publics en CDD, dont beaucoup de soignants, sont informés par leur employeur qu'un refus de renouvellement de contrat sera assimilé à une démission, privant ces agents d'allocations chômage à l'issue de leur contrat. Et lorsque ces personnes interrogent Pôle emploi, la réponse est : «Oui, c'est normal». Et pourtant non, juridiquement ça n'est pas normal.
  • Pôle emploi peut-il fouiller dans vos affaires?

    Par
    eye-2488227
    La Loi de Finances 2021 a introduit un droit nouveau pour Pôle emploi dans le Code du travail : l'accès à des informations personnelles sur les usagers dans le cadre d'enquêtes pour fraude. Dès lors, quelles seront les limites en matière d'intrusion de l'opérateur dans vos affaires ?
  • L'étrange cadeau (empoisonné?) de Pôle emploi

    Par
    Comme tout service public, Pôle emploi dispose d'un pouvoir discrétionnaire. L'institution, sur des cas individuels très particuliers, peut décider de déroger à la loi et vous accorder un traitement plus favorable que le droit commun. Le médiateur national de Pôle emploi, dans ses rapports, expose ainsi régulièrement des cas où la situation très marginale d'un dossier nécessitait une souplesse.
  • Un comité de cachotiers

    Par
    people-690810
    Pôle emploi est financé par le public pour servir le public. Il est donc légitime, en particulier au regard de l'article 15 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, que l'institution rende compte au public de son activité. Et pas seulement par voie de publications mais également lors de rencontres avec des représentants du public.
  • Tous les GUSO sont-ils illégaux?

    Par
    Si le titre de cet article ne vous parle pas, c'est certainement que vous ne travaillez pas dans le spectacle. Pour autant, ce que vous allez lire pourrait bien vous inquiéter également...