Yann GAUDIN

Lanceur d'alertes

Rennes - France

Sa biographie
Conseiller Pôle emploi à Rennes de 2006 à 2020, engagé pour servir le public avec honnêteté, rigueur, dévouement et bienveillance. « Un lanceur d'alertes c'est comme un laboratoire d'analyses : il n'est responsable ni de la maladie, ni du diagnostic, ni du traitement. »
Son blog
289 abonnés France Travail : le droit de savoir
Voir tous
  • 1100 victimes de France Travail

    Par
    page-de-couverture
    Un recensement a été effectué en ligne de septembre 2024 à septembre 2025 et plus de 1100 victimes de défaillances de Pôle emploi / France Travail y ont répondu. Souffrance, erreurs de l'institution, absence d'explications règlementaires, dérapages : le rapport révèle des faits très inquiétants et présente des solutions pour sécuriser les services de France Travail.
  • Licenciement pour inaptitude et chômage : la faille du législateur

    Par
    stethoscope-840125
    Imaginez cette quadruple peine : pendant un contrat de travail vous subissez un très grave problème de santé, vous êtes longuement en arrêt maladie, vous finissez par perdre votre emploi pour cause d'inaptitude et vous vous retrouvez dans la grande pauvreté à cause d'allocations chômage d'un très faible montant. Ce scénario catastrophe est possible à cause d'un oubli dans la réglementation.
  • France Travail : les fraudes du service fraudes

    Par
    ai-generated-8366100
    C'est pour le moins un comble : le service dit de "prévention et lutte contre la fraude" de France Travail ne respecte pas lui-même certaines obligations légales. Ce qui est d'autant plus inacceptable qu'un usager qui fait l'objet d'une demande de preuves vivra forcément très mal cette inculpation très menaçante.
  • Le faux bilan carbone de France Travail

    Par
    ai-generated-7981406
    « France Travail passe au vert et réduit encore son empreinte carbone » titre crânement l'institution dans un article du 19 septembre 2024 sur son bilan carbone. Sauf que ce bilan est honteusement bidon, voici pourquoi.
  • Marché de l'emploi : quand l'AFEST l'infeste

    Par
    termination-7386579
    Autrefois on appelait ça une « formation sur le tas », quand une entreprise embauchait un salarié et le formait sur le terrain, pendant ses premiers jours de travail. Depuis 2019 on appelle ça une AFEST - Action de Formation En Situation de Travail - et gare aux abus !