L'institution est très cachotière en matière d'adresses mail, même sur la fiche de chaque agence il n'y a aucune adresse générique. Les seules adresses dont vous disposez sont celles de votre conseiller emploi et de votre conseiller indemnisation, affichées dans la rubrique Mes contacts en agence de votre espace personnel.
Mais si jamais vous constatez des défaillances de votre conseiller référent et que vous souhaitez en changer par une demande à la direction d'agence ? Déjà il faudra évidemment apporter des éléments factuels à l'appui de votre demande, mais il serait pour le moins gênant que le conseiller concerné découvre vos griefs à son encontre.
Dans la rubrique Mes réclamations de votre espace personnel, vous pouvez déposer une réclamation sous le motif Mes relations avec France Travail et en principe c'est un membre de la direction d'agence qui traitera la requête, sauf que le délai de réponse à une réclamation est de 7 jours et qu'il n'est pas rare qu'une réclamation "tombe dans la vase", autrement dit qu'elle ne soit toujours pas traitée au bout de plusieurs semaines... Pas idéal si vous êtes dans une situation d'urgence. D'ailleurs si votre grief est que le conseiller n'a toujours pas répondu à votre mail après 48 heures et qu'une attente de 7 jours voire davantage risque de vous placer dans une situation d'angoisse, la réclamation n'est pas adaptée non plus et si votre question porte sur l'indemnisation, inutile de vous déplacer un matin à l'agence puisque vous ne tomberez que sur des conseillers emploi qui ne pourront pas vous aider.

Agrandissement : Illustration 1

Image : Pixabay
Reste le mail à la direction, mais comment faire si on ne connaît pas leurs adresses ?
Déjà vous avez un moyen très simple de connaître les noms de la direction de votre agence : le Bulletin officiel de France Travail
Vous y tapez le nom de votre agence dans le champ de recherche par mot clé, vous cliquez ensuite sur le premier lien qui apparaît en haut de la liste de résultats et vous y trouverez l'identité de tous les membres de la direction de votre agence : directeur, directeur adjoint, responsables d'équipe, référents métiers.
Ensuite le format des adresses mail de France Travail est prénom.nom@francetravail.fr, par exemple si la directrice de votre agence s'appelle Isabelle Dupont, son adresse est isabelle.dupont@francetravail.fr, mais il peut y avoir quelques variantes par exemple si le nom de la directrice est un nom composé comme isabelle.dupont-durand@francetravail.fr ou si son nom est particulièrement long, dans ce cas cas le prénom est probablement réduit à l'initiale comme i.dupont-barthelemy@francetravail.fr
Et si la direction de votre agence ne vous répond pas, ou si elle ne veut pas faire son travail ? Dans ce cas vous pouvez écrire à la direction départementale appelée direction territoriale, puis éventuellement à la direction régionale. Là aussi, dans le Bulletin officiel de France Travail, vous tapez le nom de votre département ou de votre région pour trouver l'identité de la bonne personne à contacter.
Selon les options de votre fournisseur de messagerie, vous pouvez envoyer votre mail avec l'option du mode urgent voire, en guise de preuves pour un éventuel recours, avec l'option accusé de réception et avis de lecture.
L'envoi de mail à la direction doit être utilisé avec parcimonie, uniquement en cas d'urgence, car comme dit la formule "En cas d'urgence, brisez la glace", la glace teintée derrière laquelle se cache la direction de France Travail.
***
Pour demander la sécurisation des services de France Travail : pétition en ligne
Pour soutenir l'auteur : cagnotte en ligne