Yann Kindo (avatar)

Yann Kindo

Enseignant en histoire géographie.

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 juillet 2012

Yann Kindo (avatar)

Yann Kindo

Enseignant en histoire géographie.

Abonné·e de Mediapart

Mon groupe de métal préféré, les abeilles et les OGM

Yann Kindo (avatar)

Yann Kindo

Enseignant en histoire géographie.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

 Oh la violente claque que je viens de me prendre en découvrant sur le site de Gojira, qui est mon groupe préféré - à égalité avec les suédois d’Opeth - , une pétition anti OGM parmi les plus débiles qui aient jamais été rédigées – et la Pachamama sait qu’il y en a eu un paquet, des biens connes, dans le genre :

 http://www.gojira-music.com/action/item/37-p%C3%A9tition-pour-une-protection-de-l%E2%80%99apiculture-et-des-consommateurs-face-au-lobby-des-ogm

 Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous  présenter, amis néophytes, les très talentueux Gojira… Pour bien comprendre l’ampleur du phénomène, il faut savoir que le métal est à la France ce que la bonne cuisine est aux pays du Nord de l’Europe : c’est vraiment pas son truc, quoi
 [il me vient du coup à l’esprit une loi de corrélation inquiétante : plus on bouffe mal dans un pays, meilleure la musique métal y est. Ce qui expliquerait cette prolifération incroyable d’excellents groupes en Allemagne ou surtout en Suède…].  En caricaturant un peu, on peut dire qu’en 20 ans, on a eu en tout et pour tout Trust, comme super groupe [enfin, à l’époque où ils faisaient de la bonne musique, avant qu’ils n’aillent jouer pour Ségolène Royal…][1]. Donc, quand les landais de Gojira ont sorti leur premier album, ça a été une immense surprise, tant la qualité et l’originalité de la chose étaient patentes. 

Depuis, ils n’ont cessé de progresser et de toujours acquérir une dimension plus importante, au point, chose inédite pour un groupe français, de commencer à s’imposer sur la scène internationale, et notamment aux Etats-Unis (où ils ont été promus par Metallica, qui les a choisis pour leur première partie). J’aurais du mal à trouver les mot pour décrire à quel point je suis en transe quand j’écoute leur musique à fond la caisse en faisant la vaisselle [je peux vous assurer que la cuillère en bois prend cher, dans le rôle de la guitare], ou a fortiori quand je vais les voir en concert [je les ai vu 4 fois : à la Cigale à Nyons vers 2005, au concert déjà légendaire de feu l’Elysée-Montmartre, au Sonisphère à Amnéville l’an dernier et encore une fois cette année au Rockstore à Montpellier]. J’ai coutume de dire que je ressens Gojira comme un croisement entre Pink Floyd et le death-métal, mais personne ne comprend ça. Ils font des trucs au niveau des guitares –cf les dissonances ponctuelles -, de la rythmique ou de la batterie [oh putain, quel batteur !] qui n’appartiennent vraiment qu’à eux, et qui leur font récolter les éloges des plus grands musiciens du genre.  Essayez ça, pour avoir une idée. C’est le sublime Flying Whales, enregistré aux Vielles Charrues (le son du live est pas mal) :

Gojira - Flying Whales (Live at Vieilles Charrues Festival 2010) © DjoZef

Bref, je les kiffe grave musicalement parlant, et humainement, ça a l’air d’être des gens vraiment bien, conscientisés et tout, avec qui je suis sûr que je pourrais avoir un feeling commun [surtout quand le chanteur explique que ça fait chier de jouer dans des salles enfumées par les clopes, parce que ça fait mal aux poumons]. Ils n’ont pas la rock n roll attitude autodestructrice consistant à picoler et plus jusqu’à… jusqu’à perdre toute créativité ou en crever.

Oui, mais voilà, ils sont vraiment écolos, et comme plein de gens aujourd’hui, leur conscience politique est orientée vers les questions environnementales et pas vers les questions sociales. Au point d’inviter Greenpeace à tenir un stand lors de leurs concerts, beurk.

 Donc là, ils se mêlent [et c’est leur droit le plus strict] de faire la promotion du refus des OGM, en relayant la propagande écolo sur le sujet.

Remarquez, c’est pas les premiers, dans le monde du métal. Un autre groupe que j’adore, les brésiliens de Sepultura, avaient déja fait ça, du temps de leur apogée en plus - la période "Chaos A.D." et "Roots" - , avec le morceau « Biotech is Godzilla »[2] :

- YouTube

 [Gojira, c’est le nom japonais de Godzilla, by the way]


Donc, venons-en à l’objet de ce billet : cette pétition stupide, qui est diffusée par un paquet d’organisations écolos, dont ceux qui vraiment me débectent (comme Greenpeace), ou ceux pour qui j’ai d’habitude plus de respect, comme la Frapna ou la LPO  – qui eux au moins font un travail de terrain naturaliste utile, comme de compter les individus d’une espèce à un certain endroit. J’ai même failli aller cet été à un stage d’ornithologie organisé par la LPO, mais j’ai reculé face au prix archi prohibitif, qui rappelait furieusement ceux pratiqués par les cousins écolos  arnaqueurs de Nature et Découverte.
La pétition en ligne, qui date de février 2012,  est lisible ici, et signable à la même adresse  - j’espère que je leur fournis pas deux ou trois signatures supplémentaires avec ce billet, pour en rajouter à mon malheur :

 http://www.ogm-abeille.org/?lang=fr

 A partir d’une décision de la Cour européenne de justice, cette pétition développe deux arguments, que je vais analyser rapidement  pour tenter d’en montrer toute la bêtise, mais sans revenir sur tout [je peux pas faire le même billet de blog à chaque fois, non plus] :

ARGUMENT 1 : Les OGM en plein champ menaceraient l’apiculture :

 Cf ce passage, par exemple :

 « l’autorisation de cultures d’OGM en plein champ serait fatale à l’apiculture (miel, pollen, propolis) »

 Si les mots ont un sens, cela veut dire que le développement d’OGM en plein champ mettrait purement et simplement fin à la pratique de la production de miel par les apiculteurs.

Quel rapport, me direz-vous ? [enfin, j’espère que vous vous posez encore ce genre de question…]
D’abord, les OGM mettraient fin à l’apiculture en mettant fin à l’abeille, bien évidemment [voir argument 2. On note au passage que cela compliquerait sérieusement la tâche de plein d’autres agriculteurs, comme par exemple les producteurs de fruits, pour lesquels l’abeille joue un rôle de pollinisateur très difficilement remplaçable]

Surtout, ce qui est développé ici est le raisonnement [absurde] suivant :

 Une décision de la Cour européenne de justice de 2011 aurait établi, selon les initiateurs de la pétition : « L’impossible coexistence « OGM / apiculture »

Oui mais, en quoi la Cour Européenne de Justice serait-elle le moins du monde compétente pour établir que les OGM et l’apiculture peuvent cohabiter ou pas  ???? La Cour Européenne de Justice a publié dans Science ou Nature un papier montrant à partir d’une méta-analyse de toutes les études disponibles que chaque fois que l’on plante des OGM à un endroit, les abeilles disparaissent sur quelques kilomètre à la ronde ? Evidemment non, vu que

1)      la Cour Européenne de Justice n’est pas un organisme scientifique, et qu’elle ne peut rien du tout "établir" dans ce domaine

2)       ces études n’existent pas, et absolument rien n’a jamais été montré en ce sens.

 Non, la Cour Européenne de Justice a en fait, je crois, estimé [plutôt que « établi] que la présence d’OGM en plein champ pouvait nuire au commerce du miel, selon un raisonnement comme celui-ci :

 Il est connu que les consommateurs européens se méfient des OGM. Or, si des cultures d’OGM se développent à un endroit, forcément les consommateurs vont se méfier du miel produit pas loin, et donc c’est un vrai préjudice pour l’apiculteur.

Ce qui est parfaitement exact... dans le monde du commerce, des représentations et de l’idéologie.

 Sauf que toute cette construction repose sur un socle de croyances à partir duquel est construit  un raisonnement complètement circulaire, typique du mode de pensée des croyants. Il est ainsi assez piquant de voir ces organisations écolos invoquer, pour refuser les OGM… le fait que les consommateurs s’en méfient. Oui mais, pourquoi les consommateurs s’en méfient-ils ? Parce que les organisations en question leur ont expliqué qu’il fallait s’en méfier ! Autrement dit : ces écolos pétitionnaires légitiment leur discours à partir… des effets sur l’opinion de leur propre discours. Ils installent [sans argument valable] une crainte, et prennent ensuite prétexte de cette même crainte pour continuer à faire peur. C'est bien un raisonnement circulaire, dans lequel la conclusion justifie les prémisses, et réciproquement. 

 Les militants anti-ondes font aussi ça très bien : ils trouvent que les ondes électromagnétiques c’est dangereux, alors ils demandent l’établissement de normes en ce qui concerne la puissance des antennes-relais et leur distance par rapport à ceci ou cela (les premières habitations humaines, ou, pourquoi pas tant qu’on y est, les premières ruches). Bien que cela n’ait aucun fondement scientifique, des normes sont établies pour leur faire plaisir et rassurer les populations qui sont inquiètes, et du coup…. les anti-ondes prennent l’existence de ces normes comme la preuve officielle du fait qu’il y a danger !!! Et ils vont ainsi demander à baisser encore les seuils, au nom du danger. Etc. etc.
La Cour Européenne de Justice a l’air d’être rentrée dans le même processus circulaire qui doit tout à la politique et à l'idéologie des « anti », et rien aux connaissances scientifiques.

[bon, ce développement a été un peu long à écrire, et peut-être un peu chiant à lire pour le lecteur, alors il est grand temps de faire une petite pause musicale, avec la vidéo officielle du morceau éponyme du nouvel album de Gojira, L’enfant sauvage :

GOJIRA - L'Enfant Sauvage [OFFICIAL VIDEO] © Gojira
Illustration 5

  ARGUMENT 2 : Les OGM en plein champ menaceraient l’existence même des abeilles :

 Tant qu’on y est, les pétitionnaires vont pas se gêner, et ils affirment carrément que les cultures d’OGM menaceraient l’existence même des abeilles :

 « Nos gouvernants ne peuvent donc plus feindre d’ignorer cette réalité : l’autorisation de cultures d’OGM en plein champ serait fatale à l’apiculture (miel, pollen, propolis) et à l’abeille. » [c'est moi qui souligne]

 Ha bon ?

Est ce que quelqu’un a la moindre idée de par quel mécanisme les cultures d'OGM en plein champ seraient "fatales" aux abeilles ? C'est quoi la logique ? Quel rapport entre les deux ? Les pétitionnaires ne se font même pas chier à essayer de justifier le moins du monde cette menace qu'ils brandissent, c'est balancé comme ça. Ils ont écrit "OGM", alors il sont prêts à dire n'importe quoi et comptent sur le fait que les gens sont prêts à gober n'importe quoi.
Et cette menace terrible serait vraie pour tous les OGM, quels qu’ils soient, juste parce qu’ils ont été obtenus par transgénèse ? Si on cultive en plein champ la patate Amflora enrichie en amidon, en quoi ça concerne les abeilles ???? Quel est le lien logique ?

Ou bien encore : quelles sont les données ignorées du reste du monde dont disposent Greenpeace, la Frapna, la LPO and co à propos des dangers des culture Bt sur les abeilles ? Quelle étude a montré quoi à ce sujet… en sachant que les abeilles ne sont pas sensibles à la toxine des plantes  Bt [3]?

Bref : Mais de quoi parlent-ils ? Quel est le rapport entre ce que l’on sait et les menaces qu’ils brandissent ? 

Autre question : des OGM sont cultivés en plein champ depuis bientôt deux décennies sur plus de 100 millions d'hectares dans le monde. Y a t-il un seul endroit au monde où les abeilles ont disparu à cause des OGM ? Et même : y a t-il un seul endroit au monde où les cultures d'OGM ont eu un impact constaté sur les populations d'abeilles ?

Autre manière de poser le problème : comment expliquer qu’en France, où à cause de l’action des « anti » il n’y a pas un seul OGM en plein champ, les abeilles sont victimes des mêmes maux qu’aux Etats-Unis, où les OGM sont très largement répandus ?

 Toute cette agitation à partir de la question sensible des abeilles [dont l’affaiblissement est effectivement un très sérieux problème] n’a absolument aucun sens, et les écolos utilisent ici les abeilles comme d’autres utilisent les enfants pour renforcer leur propagande, en faisant vibrer la corde sensible pour que l’émotion viennent éteindre la réflexion.

 Les organisations dont Gojira fait la pub  pourraient avec tout autant de fondement lancer les pétitions suivantes :

« Non aux OGM qui répandent le SIDA ! »

« Non aux OGM qui attirent les envahisseurs extra-terrestres »

« Non aux OGM responsables de la descente du FC Metz en National »

« Danger : le reggae fait disparaître les abeilles »[4]

 Donc :

Mes chères idoles de Gojira,

 Vous m’avez bien déçu sur ce coup-là, mais je vous en veux pas, le petit moment d’énervement étant tellement peu de choses comparé aux immenses grands moments de bonheur que vous m’avez fait vivre.

Je vous en veux tellement pas que je vous invite quand vous voulez à venir ici passer une soirée sur ma colline ardéchoise, et on en recausera autour d’une bouffe, et je vous ferai goûter pour l’occase les premiers pots de la première récolte de ma première ruche. En effet, mes abeilles ont l’air de bien se porter, malgré l’incompétence crasse de l’apiculteur amateur qui les a logées là… [je fais de l’apiculture comme je fais de la guitare, pour vous donner une idée]. C’est sans  doute qu’il n’y a pas d’OGM aux alentours, me direz-vous. Oui mais c’est pourtant la maison d’un « Planteur Volontaire », alors…. [5]:

Sinon, si vous venez pas parce que vous avez pas le temps à cause de votre tournée mondiale en cours, vous me repèrerez facilement lors du prochain concert dans la région, au Transbo de Lyon ou ailleurs : je serai le gars dans la foule qui, au lieu d’arborer un tee-shirt noir d’un groupe quelconque comme tout le monde, portera un tee-shirt blanc flanqué du logo jaune : « OGM, j’en veux » ; ça les fera bien chier, ceux du stand Greenpeace, tiens !


Allez, la bise, les métalleux !

 Et on se quitte en musique avec un petit dernier pour la route : le morceau « I embrace the world », que Gojira joue trop peu souvent sur scène [ils ne l’ont pas joué à L’Elysée Montmartre, et ça, je leur pardonnerai moins facilement que le coup de la pétition]. Il est ici  enregistré en 2003 à Bordeaux pour leur premier DVD live, et  l’intro rappelle furieusement les préoccupations musicales de …. Sepultura !

Gojira - Embrace the world (live) © Fernando Salem

Yann Kindo

 [1] Je tiens ici à présenter mes excuses à ma copine Peggy, qui est une grande fan de Sortilège, ce qui prouve qu’elle a du goût.  Mais bon, Sortilège, ça n’a pas le standing de Trust ou Gojira, non plus.

[2] On pourrait tracer plein de parallèles entre Gojira et  Sepultura : tout les deux ont à la batterie et guitare rythmique/chant un couple de frangins, tous les deux reposent largement sur un jeu de batterie très semblable, leur manière d’utiliser le death –métal pour le marier à d’autres influences est assez comparable, et le chanteur de Gojira a même joué dans un album réalisé par les deux frangins de Sepultura.

[3] http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1850

[4] Quoique, là, je me demande si il n’y aurait pas quand même comme un fondement scintifique, si l’on présuppose que les abeilles sont mélomanes.

[5] http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/090112/desobeissez-au-gouvernement-devenez-planteur-volontaire-dogm

AVERTISSEMENT :

Afin de respecter l'esprit général des blogs de Médiapart, ce billet est ouvert aux commentaires. Toutefois, en dehors de discussion sur des points très précis ou de nécessité de rectifier une erreur d'un billet révélée dans un des commentaires, je ne répondrai pas à tous ceux qui viendront expliquer ici que je suis au choix :

  1. Un agent de Monsanto
  2. Un rationaliste obtus
  3. un dangereux paléotrotskyste défenseur de la dictature du prolétariat

[pour info : deux de ces trois accusations sont parfaitement fondées, NDA].

Merci de respecter ce choix d'avoir une vie en dehors du clavier, et de ne pas en tirer de conclusions triomphales sur le mode : « ha ha, il ne sait pas quoi répondre, je suis trop fort ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.