Yann Kindo
Enseignant en histoire géographie.
Abonné·e de Mediapart

199 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 févr. 2020

Rivasi/Joyeux : l’écolo et le facho dans un même bateau

Yann Kindo
Enseignant en histoire géographie.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Remettons d’abord tout en perspective, à partir d’articles déjà publié sur ce blog :

Michèe Rivasi est une militante écologiste qui s’est spécialisée dans le fait de lancer des alertes sur tout et n’importe quoi, quitte à mettre les gens en danger par la suspicion qu’elle a volontairement créée. J’avais résumé sa carrière dans ce billet, sous la forme d’une lettre de remerciement que lui envoyait la rougeole à propos de l’ensemble de son œuvre, qui s’y trouvait donc résumée :

https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/150219/epidemie-de-rougeole-merci-madame-rivasi

 J’avais notamment sur ce blog mis en lumière l’action de la députée européenne lorsqu'elle avait tenté de faire intervenir dans les locaux du Parlement l’escroc André Wakefield, une figure de proue du mouvement antivaccinal anglo-saxon, rayé de l’ordre des médecins britanniques pour avoir monté de toute pièce par une étude bidon une association entre  le vaccin ROR  (qui protège entre autres de la rougeole) et…. autisme !

Vous ne pourrez plus trouver sur Médiapart cet article,  intitulé « Michèle Rivasi en croisade contre la science et la santé publique », parce que Médiapart l’avait courageusement dépublié, suite probablement à une plainte de la lanceuse d’alerte antinucléaire, anti-OGM, anti-ondes, et donc anti-vaccins. Ce peu glorieux épisode est raconté là :

http://seppi.over-blog.com/2019/04/mediapart-censure-yann-kindo-a-propos-des-vaccins-et-de-michele-rivasi.html

L'affiche originale de l'invitation de Wakefield par Rivasi, avant "retouche"

Néanmoins, vous pourrez toujours lire sur ce blog le billet qui racontait comment même le groupe européen des Verts, qui ne sont pourtant pas les plus farouches défenseurs de la science et du rationalisme,  avait fini par se désolidariser de Rivasi sur ce point en l’enjoignant de ne pas utiliser le logo du groupe pour sa conférence qui avait fait pschitt :

https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/030217/anti-vaccination-au-parlement-europeen-michele-rivasi-desavouee

Depuis cette affaire, qui était partie de ce blog mais qui avait ensuite eu un certain écho médiatique (pas grâce à Médiapart, évidemment...) Michèle Rivasi essaie de convaincre que non, non, elle n’est pas anti-vaccins, tu penses, on a mal compris….
On y reviendra.

D’un autre côté, La Faucille et le Labo a déjà évoqué aussi à plusieurs reprises la figure d’Henri Joyeux. Celui-ci a tout pour être odieux aux yeux des rationaliste de gauche, puisqu’il est un catho intégriste qui, comme Michèle Rivasi, lance des alertes à propos de plein de choses qui nous font nous rapprocher de l'effondrement de la civilisation et de la fin des temps. Sauf que lui, il est plutôt anti IVG, anti contraception, anti PMA, anti mariage pour tous, etc., bref tous ces trucs « pas naturels » comme le disent les fachos....mais aussi dans leur registre les écolos :

 https://www.huffingtonpost.fr/2016/05/27/henri-joyeux-vaccins-raye-ordre-medecins_n_10163020.html

Donc, avec Henri Joyeux, vous avez le parfait profil du type d’extrême-droite que normalement les écolos (pour ceux qui se pensent "de gauche" tout au moins) ne peuvent pas piffrer. Oui mais voilà,  Joyeux est aussi et surtout le leader du mouvement antivaccinal en France, auteur de fameuses pétitions à succès qui valent à ce docteur d’être aujourd’hui l’objet d’une procédure de radiation de la part du Conseil de l’Ordre :

https://www.lepoint.fr/sante/le-professeur-joyeux-devra-reparaitre-devant-l-ordre-des-medecins-24-07-2019-2326642_40.php

J’avais notamment évoqué Henri Joyeux sur ce blog à propos d’une conférence commune donnée avec Pierre Rabhi à Purpan, dans une école d’ingénieurs qui a la particularité d’avoir été depuis lors le théâtre d’une sévère épidémie de rougeole, preuve peut-être de la force de conviction des conférenciers passés par là :

https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/060619/henri-joyeux-lecole-de-purpan-un-passage-marquant

Bon, on récapitule :

Michèle Rivasi, la rougeole, l’antivaccination.
Henri Joyeux, l’antivaccination, la rougeole.

Vous le voyez le gros trait d’union ?

Si vous ne le voyez pas, les deux protagonistes se sont chargés de vous le souligner lourdement au stabilo de couleur… disons « vert-brun », en tenant une conférence commune sur la « santé » (sic), à Romans en mars prochain.

Une des fonctions principales de mon blog est d’alerter sur les collusions réactionnaires, sur fond d’irrationalisme, entre la mouvance écolo et l’extrême-droite, le genre de choses qui est très bien résumé dans cet article sur la réacosphère écolo :

https://www.agriculture-environnement.fr/2020/01/06/enquete-reacosphere-ecologiste?fbclid=IwAR24szzAmUC1jmhsCzs8JICjGoj2v1y5lM7ry294Pt7yudkuG2148hHHBB0%20

Donc, si vous ne comprenez pas comment ça se fait que Rabhi puisse tenir des propos homophobes anti mariage gay, ni pourquoi Bové, Séralini ou... Rivasi peuvent accepter d’aller porter leur discours anti-OGM et anti-pesticides dans des médias d’extrême-droite :

Michèle Rivasi et Gilles-Eric Séralini invités en 2017 sur une webTV d'extrême droite

Si tout cela ne colle pas avec la manière dont vous compreniez les choses jusque là, alors  lisez plus souvent La Faucille et le Labo, ou d’autres publications rationalistes du même genre, ça vous aidera à piger la logique et à comprendre le pourquoi du comment.

Mais en attendant, pour ceux qui ont besoin de commencer par d'abord ouvrir le yeux pour déjà voir, avant de comprendre ce qu’il y avait à voir, il y a des affiches qui en disent plus sur ces collusions que tous mes articles de blog :

Conférence commune Rivasi-Joyaux, mars 2020

Source : https://professeur-joyeux.com/event/romans-protegeons-notre-sante-avec-michele-rivasi-depute-europeenne/?fbclid=IwAR0coACxsAX-01GBSgnYxb3f5_GsutdcIo9TL5Ko_IDV3NPbZ1bxAtMIWcM

Yann Kindo

PS : Au cas où, comme cela avait le cas à propos de celui qui évoquait l'invitation de Wakefield au Parlement, cet article fasse un peu le buzz et gêne Michèle Rivasi dans son propre milieu écolo, il n'est pas impossible qu'elle explique, comme pour Wakefield, qu'elle ne savait pas très bien qui est Henri Joyeux. Ce sera encore moins crédible.
PS 2 : Au cas où Médiapart cède rapidement à d'éventuelles amicales pressions de Rivasi (ou d'Henri Joyeux, qui est quand quand même moins du milieu) pour faire retirer ce billet, vous pouvez en copier/coller le contenu où vous voulez, à condition d'en mentionner la source initiale avec un lien (s'il subsiste, ce que j'espère):
PS 3 : L'hébergeur de la conférence, l'association de Romans Planètaiire, vaut aussi son pesant de cacahuètes, puisqu'on trouve dans son programme, outre nos deux fameux duettistes, tout le bric à brac habituel qui mêle dans les conférence et stages les arnaques de développement personnel avec les trucs ésotériques type pouvoirs médiumniques,  tarot de Marseille, analyse des rêves, respiration holotropique, reconnection avec sa lumière, etc. Et bien entendu, toujours et encore de l'antivaccination.
Mais ce qui me fout vraiment hors de moi, c'est qu'ils organisent aussi un bal folk, mêlant ainsi de la potentielle  chouette musique à toutes leurs bêtises.
http://planetaiire.fr/

PS4 : Vous noterez que le prix d'entrée de la conférence est de 12 euros. Tant qu'à faire.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Accusé d’agressions sexuelles, Éric Zemmour instrumentalise #MeToo à des fins racistes
Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage du candidat d’extrême droite tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement féministe à des fins racistes.
par Sarah Benichou et Juliette Rousseau
Journal — Extrême droite
Serge Klarsfeld : « Il parle des musulmans comme on parlait des juifs »
L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.
par Mathieu Magnaudeix et Berenice Gabriel
Journal — Services publics
« Tout meurt à petit feu ici » : à Saint-Cyprien village, La Poste est fermée depuis un an
Le bureau de poste de cette localité des Pyrénées-Orientales a baissé le rideau en février 2021. Les habitant·es de la commune côtière doivent désormais se rendre au guichet situé à la plage, à plus de 3 km de là. Or, pour les plus âgés, la disparition de ce service au cœur du village est un abandon de plus.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Un passeur algérien raconte son « business » florissant
En 2021, de nombreuses personnes ont tenté de quitter l’Algérie et rejoindre l’Europe par la mer, débarquant à Almeria, Carthagène ou aux Baléares. Dans le sud de l’Espagne, Mediapart s’est s’entretenu longuement avec un de ces « guides » qui déposent les « harraga » (exilés) en un aller-retour. 
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves