Yann Quero (avatar)

Yann Quero

écrivain, essayiste, chercheur en sciences humaines,

Abonné·e de Mediapart

79 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2016

Yann Quero (avatar)

Yann Quero

écrivain, essayiste, chercheur en sciences humaines,

Abonné·e de Mediapart

Les Chinois, Stephen Hawking et les extraterrestres

FAST, le nouveau projet de recherche de vie extraterrestre chinois a fait réagir l’astrophysicien Stephen Hawking qui s’inquiète des tentatives de contacter des habitants d’autres planètes. Selon lui, leur venue sur Terre pourrait avoir des conséquences similaires à celles de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique pour les Améridiens. Sauf que là, les Terriens auraient le rôle des autochtones.

Yann Quero (avatar)

Yann Quero

écrivain, essayiste, chercheur en sciences humaines,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que les Chinois viennent de mettre en fonctionnement leur radiotélescope FAST (Five Hundred Meters Aperture SPherical Radio Telescope), presque deux fois plus grand que celui d’Arecibo, dans le même temps la presse scientifique publie une étude de l’astrophysicien américain Brian Lacki évaluant à 18 % la probabilité que des extraterrestres puissent exister dans la portion de l’espace que nous pouvons observer. Dans ce contexte, le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, qui se déclare lui aussi convaincu que nous ne sommes pas « seuls » dans l’univers, s’inquiète et déclare que c’est de la folie de se faire remarquer par les extraterrestres car ils pourraient vouloir nous attaquer, nous éliminer, ou nous réduire en esclavage.

Ces perspectives sont inquiétantes, il est vrai. Mais les risques ne sont-ils pas plus grands s’ils ne viennent pas ? Doit-on craindre que les extraterrestres veuille nous voler « notre » planète, alors que nous sommes en train de la dégrader au point que beaucoup de chercheurs sérieux reconnaissent que nous ne savons pas si nous pourrons la maintenir vivable pour les générations futures ? De fait, si l’on veut respecter les Accords de Paris signés lors de la COP21 en décembre 2015 (et ratifiés en septembre 2016), il faudra ne plus émettre du tout de CO2 dans l’atmosphère à l’horizon 2070/2080, objectif que nous sommes pour l’instant totalement incapables de réaliser.

Faire venir des extraterrestres disposant d’une technologie supérieure pourrait-elle alors être la meilleure chose qui puisse nous arriver ? Peut-être, mais pas forcément... Voilà six ans, j’ai écrit un roman au 2ème degré : L’Avenir ne sera plus ce qu’il était, dans lequel j’ai réfléchi aux conséquences possibles de l’arrivée d’extraterrestres affirmant vouloir nous aider. Et au final, cela ne résolvait pas tous nos problèmes. Reste qu'au vu de notre incapacité actuelle à faire face aux grands problèmes environnementaux planétaires, les conséquences de leur venue ne seront sans doute pas pires que ce qui nous attend s’ils ne viennent pas...

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201609301027987178-extraterrestres-probabilite-etude/

http://www.arkuiris.com/livre.php?id=11

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.