Yann Quero

écrivain, essayiste, chercheur en sciences humaines,

Sa biographie
Passionné par l’altérité des civilisations et l’environnement, Yann Quero a fait des études d’arts, de sciences humaines et de langues orientales, avant de suivre un parcours balisé de métiers et d’expériences à travers le monde, du journalisme à l’enseignement, en passant par la responsabilité de projets de coopération internationale. Yann Quero a publié cinq romans et coordonné quatre anthologies de nouvelles, notamment sur des sujets de société ou liés à la technologie comme le nucléaire, le réchauffement climatique et les OGM. On lui doit également plusieurs essais sur la littérature en relation avec l’environnement et avec le monde asiatique. Ses textes ont été publiés chez plusieurs éditeurs dont Arkuiris, Bleu Nuit, Lune écarlate ou Rivière Blanche, ainsi que dans des journaux ou revues tels que : Libération, Le Monde Diplomatique, Solaris, Res Futurae, Lunatique, Galaxies, Etherval...
Son blog
68 abonnés Le blog de Yann Quero
Voir tous
  • 36% de climatosceptiques chez les jeunes Français?

    Par
    greve-climat
    Selon un sondage de 2019, 36 % des jeunes en France seraient climatosceptiques, c’est-à-dire bien plus que la moyenne nationale : 23%. Comment est-ce possible? Et quelle part de responsabilité porte d’Education nationale?
  • XR et YFC: 2 facettes d’une (re)prise de conscience des menaces sur l’environnement

    Par
    xr-photo
    Extinction Rébellion (XR) et Youth for Climate (YFC) sont nés en 2018 dans un contexte de (re)prise de conscience de l’urgence environnementale, qui avait été étouffée par les fausses promesses du « développement durable ». Les jeunes n’ont pas encore forcément tous saisi à quel point cette notion est trompeuse, mais ils ont compris qu’ils avaient été trompés sur la gravité de la situation.
  • Le nationalisme à l’épreuve de l’Anthropocène

    Par
    terre-pollution
    Alors que le Royaume-Uni cherche en quittant l’Union Européenne à maximiser ses intérêts nationaux au détriment de ceux de l’ensemble des Européens, et que chaque État négocie pour faire le moins d’effort possible dans les engagements sur le climat, ou pour favoriser ses industries, même les plus polluantes, il apparaît que le nationalisme atteint ses limites dans le contexte de l’Anthropocène.
  • Zone 51, Bob Lazar, les Aliens et nous

    Par
    Bob Lazar : Zone 51 et soucoupes volantes Bob Lazar : Zone 51 et soucoupes volantes
    "Bob Lazar : Zone 51 et soucoupes volantes" est un documentaire sur Netflix centré sur celui qui a affirme avoir participé en 1989 à des recherches secrètes sur des technologies extraterrestres. À 10 jours d’une possible invasion via l’événement Facebook "Storm Area 51", c’est l’occasion de réfléchir aux implications de cette zone, près de laquelle j’ai eu la chance de me rendre l’été dernier.
  • 18 juin 2019: l’urgence écologique et climatique décrétée par le Parlement français !

    Par
    urgence-ecologique-climatique
    79 ans après l’appel du 18 juin du général de Gaulle, l’ « urgence écologique et climatique » aurait dû être saluée par tous les médias et tou.te.s les citoyen.ne.s du pays, ou au moins susciter des débats entre celles et ceux qui pensent que c’était nécessaire et qu’il aurait même fallu le faire depuis longtemps, et les autres qui le contestent. Mais presque personne n’en parle... Pourquoi ?
Voir tous