Yann Quero

écrivain, essayiste, chercheur en sciences humaines,

Sa biographie
Passionné par l’altérité des civilisations et l’environnement, Yann Quero a fait des études d’arts, de sciences humaines et de langues orientales, avant de suivre un parcours balisé de métiers et d’expériences à travers le monde, du journalisme à l’enseignement, en passant par la responsabilité de projets de coopération internationale. Yann Quero a publié cinq romans et coordonné quatre anthologies de nouvelles, notamment sur des sujets de société ou liés à la technologie comme le nucléaire, le réchauffement climatique et les OGM. On lui doit également plusieurs essais sur la littérature en relation avec l’environnement et avec le monde asiatique. Ses textes ont été publiés chez plusieurs éditeurs dont Arkuiris, Bleu Nuit, Lune écarlate ou Rivière Blanche, ainsi que dans des journaux ou revues tels que : Libération, Le Monde Diplomatique, Solaris, Res Futurae, Lunatique, Galaxies, Etherval...
Son blog
59 abonnés Le blog de Yann Quero
Voir tous
  • Nucléaire en Afrique : va-t-on assassiner l’avenir d’un continent ?

    Par
    Jusqu’ici, sur le continent africain, seule l’Afrique du Sud produisait de l’électricité nucléaire, mais elle vient de renoncer à continuer dans cette voie. Comme cette tendance est mondiale avec l’amélioration des performances des énergies renouvelables, les promoteurs du nucléaire sont prêts à tout pour trouver de nouveaux clients, y compris dans des pays à risque politique ou économique.
  • Emmanuel Macron, futur criminel contre l’Humanité ?

    Par
    Alors qu’une majorité des Français doute désormais du nucléaire et que les énergies renouvelables se révèlent plus rentables et surtout moins dangereuses que l’atome, de nombreux indices laissent à penser que le Président Macron envisagerait la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France. Acceptera-t-il alors d’être considéré dans le futur comme un criminel contre l’Humanité ?
  • Le manque d’eau en France, une catastrophe annoncée depuis longtemps

    Par
    Les politiques semblent découvrir le problème de l’eau en France, mais ce manque d’eau a été annoncé voilà des décennies, dans l’indifférence générale. Sans doute avec le même manque d’intérêt que les politiques mettent actuellement à réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique.
  • Brexit : l’égoïsme anglais fondé sur un grave mensonge

    Par
    Le Brexit révèle avant tout une position égoiste et hyper nationaliste des dirigeants conservateurs du Royaume-Uni, qui est de surcroît fondée sur un mensonge d’une extrême gravité. Comment peut-on après cela le présenter comme l’expression d’une « volonté populaire » légitime ?
  • Intérêt et biais du rapport du GIEC SR15

    Par
    Le rapport du GIEC SR15 sur la différence entre un réchauffement de +1,5°C ou +2°C en 2100 a été approuvé le 7 octobre 2018. Il montre des objectifs clairs, mais présente un biais structurel, en comparant seulement deux scénarios : extrêmement vertueux et hyper vertueux. C’est un peu comme si on évaluait la différence de gravité d’un accident sur autoroute en roulant à 45 ou à 50 km/h.
Voir tous