Voir tous
  • De l’indigence de la condition universitaire en France

    Par Yann Quero
    Lors d’une intervention en mars 2017, Hervé Mariton, élu de la Drôme, s’est plaint que les professeurs d’université seraient mieux rémunérés que les députés. Cette affirmation est évidemment erronée. Au-delà de l’anecdote, cela illustre la méconnaissance des élus et plus largement des élites politico-économico-administratives face à l’indigence de la condition universitaire en France.
  • Peut-on faire confiance aux «experts» des techno-sciences?

    Par Yann Quero
    Deux récentes évaluations sur la dangerosité du glyphosate et des OGM montrent d’inquiétantes dérives liées à la confusion fréquente entre « sciences » et « techno-sciences ». Avec pour conséquence, la mise en danger potentielle de la santé publique.
  • Le revenu universel face à l’absurde espoir du retour au plein emploi

    Par Yann Quero
    Les politiques font de la baisse du chômage une priorité absolue, mais nombre de mesures qu’ils promettent (surtout à droite) ne pourront que l’aggraver, quoique certains à gauche évoquent aussi des propositions aux effets néfastes... S’agit-il d’aveuglement, d’absence d’imagination, ou d’un triste manque de sens commun ? Cela amène en tout cas à poser la question du revenu universel.
  • Le numérique et le scandale des déficits commerciaux américains biaisés

    Par Yann Quero
    La valeur des produits numériques et multimédias est abusivement sous-estimée dans les statistiques commerciales internationales, ce qui révèle des manipulations aux conséquences très graves, particulièrement pour les pays des Suds et plus largement pour tous les pays consommateurs de ces produits numériques.
  • Post-vérité: le substrat des théoriciens du complot?

    Par Yann Quero
    En 2016, le terme «post-vérité» (post-truth) est devenu le mot de l’année selon le classement des dictionnaires d’Oxford. Ce néologisme témoigne des multiples dérives plus ou moins « complotistes » qu’Internet peut véhiculer. Il oblige aussi à s’interroger sur l’existence même de ce que l’on appelle la «vérité», ce qui est bien plus problématique qu’on ne pourrait le penser de prime abord.
Voir tous