Voir tous
  • Post-vérité: le substrat des théoriciens du complot?

    Par Yann Quero
    En 2016, le terme «post-vérité» (post-truth) est devenu le mot de l’année selon le classement des dictionnaires d’Oxford. Ce néologisme témoigne des multiples dérives plus ou moins « complotistes » qu’Internet peut véhiculer. Il oblige aussi à s’interroger sur l’existence même de ce que l’on appelle la «vérité», ce qui est bien plus problématique qu’on ne pourrait le penser de prime abord.
  • Sioux, Notre-Dame des Landes et Tibet... même combat ?

    Par Yann Quero
    En cette fin 2016, les médias ont salué une "victoire" quand l’administration fédérale des États-Unis a annoncé l'arrêt de travaux d’oléoduc traversant le Dakota du Nord et devant passer sous la rivière Missouri, au risque de graves pollutions. Par-delà le risque de remise en cause par la future administration Trump, qu’est-ce que cela nous apprend sur le respect des droits des peuples ?
  • Facteur 4

    Par Yann Quero
    Qui a entendu parler de « Facteur 4 » ? Ça pourrait être un titre de livre de science-fiction, mais c’est encore plus important que cela. Il s’agit d’une promesse majeure de la France de réduire de 75 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Mais, étrangement, quasiment personne n’en parle...
  • CETA-TAFTA : l’escroquerie du néolibéralisme n’est pas là où on la cherche

    Par Yann Quero
    Et si la plupart des tenants des deux camps, pro- et anti-CETA, se trompaient de cible ? S’il y avait bien une « escroquerie » intellectuelle derrière le néolibéralisme promu par le CETA et le TAFTA, mais qu’elle se situait là où presque personne ne pense à la chercher ? Si elle se situait un biais structurel qui amène l'absence d'application de cette doctrine par ceux qui la prônent ?
  • ONU et stress hydrique: des statistiques ubuesques

    Par Yann Quero
    À en croire les statistiques de l’ONU, un pays souffrirait de « stress hydrique » lorsque la disponibilité en eau par habitant et par an est inférieure à 1700 m3. Or, il s’agit grosso modo du niveau de consommation des États-Unis. Cela signifie donc implicitement que tout pays qui ne peut consommer comme les Nord-Américains est en situation de manque d’eau...
Voir tous