Yann Quero

écrivain, essayiste, chercheur en sciences humaines,

Sa biographie
Passionné par l’altérité des civilisations et l’environnement, Yann Quero a fait des études d’arts, de sciences humaines et de langues orientales, avant de suivre un parcours balisé de métiers et d’expériences à travers le monde, du journalisme à l’enseignement, en passant par la responsabilité de projets de coopération internationale. Yann Quero a publié cinq romans et coordonné quatre anthologies de nouvelles, notamment sur des sujets de société ou liés à la technologie comme le nucléaire, le réchauffement climatique et les OGM. On lui doit également plusieurs essais sur la littérature en relation avec l’environnement et avec le monde asiatique. Ses textes ont été publiés chez plusieurs éditeurs dont Arkuiris, Bleu Nuit, Lune écarlate ou Rivière Blanche, ainsi que dans des journaux ou revues tels que : Libération, Le Monde Diplomatique, Solaris, Res Futurae, Lunatique, Galaxies, Etherval...
Son blog
65 abonnés Le blog de Yann Quero
Voir tous
  • 18 juin 2019: l’urgence écologique et climatique décrétée par le Parlement français !

    Par
    urgence-ecologique-climatique
    79 ans après l’appel du 18 juin du général de Gaulle, l’ « urgence écologique et climatique » aurait dû être saluée par tous les médias et tou.te.s les citoyen.ne.s du pays, ou au moins susciter des débats entre celles et ceux qui pensent que c’était nécessaire et qu’il aurait même fallu le faire depuis longtemps, et les autres qui le contestent. Mais presque personne n’en parle... Pourquoi ?
  • Tchernobyl : ce n’est pas fini...

    Par
    Tchernobyl: ce n'est pas fini... Tchernobyl: ce n'est pas fini...
    La récente série sur HBO a rappelé, voire informé le monde (car les gens ont la mémoire courte), que l’accident de Tchernobyl en 1986 avait été d’une rare gravité. Reste que, contrairement à ce que certains lobbys veulent faire croire, la catastrophe n’est pas finie. D’autres problèmes sont à attendre, y compris via des incendies qui pourraient nous renvoyer des éléments radioactifs dans le futur.
  • Interpol : recherche-t-on les pires criminels contre l’environnement ?

    Par
    interpol-new
    Interpol a lancé en juin 2019 un appel pour attraper sept criminels contre l’environnement. Mais cette institution ne s’est-elle pas trompée de cible ? Les pires criminels contre l’environnement ne sont-ils pas ceux qui dirigent l’économie mondiale et contribuent par leurs actions, ou leur inaction, à laisser la planète se dégrader à un rythme sans équivalent dans l’histoire de l’humanité ?
  • The Wandering Earth: avons-nous une planète B?

    Par
    Le film chinois The Wandering Earth (La Terre errante) n’est pas vraiment un film sur le réchauffement climatique contemporain. De fait, le problème provient du Soleil dont une augmentation d’activité menace de rendre la Terre invivable en un siècle, ce qui oblige à chercher une autre étoile. Le parallèle est cependant frappant. Peut-être est-ce pour cela que Netflix en fait si peu la promotion ?
  • Greta Thunberg et Rosa Parks

    Par
    On retrouve dans la démarche de grève scolaire de Greta Thunberg un peu du geste de Rosa Parks, cette militante afro-américaine qui avait refusé de céder sa place à un homme blanc en Alabama en 1955.
Voir tous