Voir tous
  • Législatives du 18 juin 2017 : le Waterloo de l’écologie

    Par
    Les commentateurs se sont battus pour déterminer le trait le plus marquant des élections législatives du 18 juin 2017. L’importance de l’abstention ? La majorité absolue à La République en Marche ? L’effondrement du Parti Socialiste ? Le score significatif de la France Insoumise ? 8 députés Front National à l’Assemblée ? Mais n’est-ce pas plutôt l’absence de représentants de l’écologie ?
  • E. Macron et le réchauffement climatique

    Par
    Beaucoup d’écologistes ont critiqué Emmanuel Macron à propos de la place insuffisante accordée à l’environnement dans son programme. Plusieurs de ses déclarations sur le réchauffement climatique donnent néanmoins quelques espoirs. Saura-t-il faire mieux que F. Hollande, N. Sarkozy et J. Chirac ?
  • De l’indigence de la condition universitaire en France

    Par
    Lors d’une intervention en mars 2017, Hervé Mariton, élu de la Drôme, s’est plaint que les professeurs d’université seraient mieux rémunérés que les députés. Cette affirmation est évidemment erronée. Au-delà de l’anecdote, cela illustre la méconnaissance des élus et plus largement des élites politico-économico-administratives face à l’indigence de la condition universitaire en France.
  • Peut-on faire confiance aux «experts» des techno-sciences?

    Par
    Deux récentes évaluations sur la dangerosité du glyphosate et des OGM montrent d’inquiétantes dérives liées à la confusion fréquente entre « sciences » et « techno-sciences ». Avec pour conséquence, la mise en danger potentielle de la santé publique.
  • Le revenu universel face à l’absurde espoir du retour au plein emploi

    Par
    Les politiques font de la baisse du chômage une priorité absolue, mais nombre de mesures qu’ils promettent (surtout à droite) ne pourront que l’aggraver, quoique certains à gauche évoquent aussi des propositions aux effets néfastes... S’agit-il d’aveuglement, d’absence d’imagination, ou d’un triste manque de sens commun ? Cela amène en tout cas à poser la question du revenu universel.
Voir tous