Cela fait des années que les éditions indépendantes attendent que le ministère de la Culture ait le courage de réfléchir à la mise en place d’un tarif postal avantageux pour l’envoi de livres en France.
En effet, les tarifs de La Poste n’ont cessé d’augmenter. Envoyer un livre coûte désormais généralement plus cher que de le fabriquer ! C'est donc au détriment de la diffusion de la langue française.
Non seulement aucun.e ministre n’a eu le courage de s’emparer de ce dossier, mais le gouvernement laisse La Poste supprimer à partir de juillet 2025 le seul avantage dont dispose encore les « petits éditeurs » : le tarif « Livres et brochures ».
De quoi s’agit-il ?
C’est un tarif réduit permettant d’envoyer des livres écrits en français à l’étranger à moindre coût. Comme il n’est possible d’expédier que quelques ouvrages à la fois (moins de 2 Kg), ce tarif est surtout utile aux éditions indépendantes ou « petits éditeurs ». À l’heure où la culture française est de plus en plus noyée sous le flot des productions anglo-saxonnes, ce tarif est un des meilleurs outils pour le rayonnement des livres en français à l’international.
Les expressions « éditions indépendantes » ou « petits éditeurs » ne sont pas du tout péjoratives ici, au contraire. La culture française a le plus souvent rayonné, et rayonne encore, via des initiatives prises par des maisons d’éditions modestes mais courageuses, qu’elles soient littéraires ou scientifiques. Or, en notre époque des GAFA et des rouleaux compresseurs médiatiques, ces « petites » maisons ont de plus en plus de mal à survivre. Beaucoup sont d’ailleurs obligées de fermer chaque année.
Laisser La Poste supprimer le tarif « livres et brochures » est donc un véritable scandale. Cela ne permettra qu’une économie ridicule, tout en privant l’édition française à faible tirage d’un de ses derniers ballons d’oxygène pour sa diffusion à l’étranger.
Si le gouvernement veut vraiment défendre la culture et la science françaises (ce qu’il affirme), il devrait au moins garantir le maintien de ce tarif « livres et brochure » à l’international. Idéalement, il devrait même favoriser la mise en place d’un dispositif similaire sur le territoire national. Cela ne coûterait pas grand-chose, tout en permettant d’accroître très significativement la diffusion de la littérature et des ouvrages de recherche en français.

Agrandissement : Illustration 1
