Yohan Reversat

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2017

Yohan Reversat

Abonné·e de Mediapart

Vote blanc ou Macron ? Qu'est ce qu'un insoumis peut penser ?

Pourquoi le deuxième tour de l'élection présidentielle est différent de celle de 2002 ? Entre le vote blanc, l'abstention et le vote Macron, qu'est ce qu'un insoumis peut penser ?

Yohan Reversat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi est-ce si difficile de mettre un bulletin Macron dans l’urne pour lutter contre le front national ? Pourquoi cela parait-il si évident pour certains, et plus difficile pour d’autres ? En 2002 nous avons fait barrage massivement en 2017, quelque chose a changé…

 Pour un jeune insoumis et comme pour beaucoup nous n’avons pas voté en 2002, la comparaison est donc difficile à comprendre, même si à l’époque c’était une évidence. Sans avoir voté, je me souviens du résultat et de l’horreur que ça a créée. Je me rappelle, entendre des personnes avoir voté Jean-Marie Lepen au premier tour en signe de détresse ou en signe de provocation à la politique de Chirac. Mais pour le deuxième tour, il n’y avait pas vraiment débat, il fallait faire front au FN, même des électeurs FN du premier tour avaient voté Chirac au deuxième.

 Aujourd’hui certains ne se posent pas de question, c’est évident qu’il faut voter Macron, et d’autre préfèreront s’abstenir ou voter blanc. Pourquoi cette différence ?

Pour moi il y a quelques raisons principales :

La surprise du FN de 2002 vs la prédiction de celle de 2017

La première et la plus importante c’est qu’en 2002 la présence au second tour de Jean Marie Le Pen était une surprise totale ni les sondages ni les journalistes ne l’avait anticipé, à l’exception de certains qui s’en inquiéter. Aujourd’hui nous arrivons après un quinquennat très difficile pour Hollande avec des promesses non tenu. Depuis le début de la campagne, les sondages nous promettent un second tour avec Le Pen. C’est alors aux citoyens d’élire son adversaire. Le vote utile prend alors une grande place et disqualifie alors le vote de conviction. Malgré tout, un candidat qui arrive de loin sort du lot…

L'espoir d'un rassemblement vers la France Insoumise

L’espoir que certains candidats ont suscité surtout à gauche avec les candidats Benoit Hamon et Jean Luc Mélenchon. Ils proposaient deux programmes humanistes et surtout en total désaccord avec le politique de François Hollande. Avec la montée dans les sondages d’un programme de Jean Luc mélenchon, un espoir est né. Aussi l’avenir en commun a été encensé par les ONG comme Greenpeace, Action contre la faim, Amnesty International.

 La lutte pour une France écologique, l’abrogation de la loi travail, l’opposition au CETA TAFTA et surtout avec l’assemblée constituante, ce programme a rassemblé les citoyens de gauche. Les derniers rassemblements de Jean Luc Mélenchon à Paris, Toulouse et Marseille ont montré la dynamique de cette candidature. Dernièrement, même le FMI repris par l'Expansion montre que pour relancer l’économie il faut investir, mieux répartir les capitaux entre les riches et les pauvres. Cela donne un espoir pour le programme qui le mettra en pratique !

 Vers la fin de la campagne, le sursaut médiatique et la politique contre la candidature de la France insoumise ont permis de fortifier le noyau dur des insoumis pour lutter contre cette désinformation des médias mainstream comme Acrimed l'écrit ici

 Macron, médias, vide, erreurs... Avec Macron ou complètement contre lui

Pendant toute la campagne Macron, « le candidat des médias » était aussi très sévèrement critiqué dans tous les réseaux sociaux. Sur YouTube les vidéos lui faisant références avaient plus de Dislikes que de likes, certains Youtubers et page Facebook comme Osons causer, Demos Kratos ou Mr Mondialisation ont tous essayé pour discréditer ce candidat. Même certains chroniqueurs de LCI critiquent sévèrement son discours malheureusement censuré par la chaine, mais disponible ici .

Étienne Chouard, dans la discussion de l’émission « ce soir ou jamais » il y a 2 ans avait critiqué beaucoup les intérêts des politiciens/milliardaire/presse et explique que plus une personne passe à la télé plus le score sera significatif. 

 Macron c’est le candidat du vide dans ces discours de meetings et du consensus perpétuel dans les débats. Sans avoir de parti politique, sans être vraiment connu du grand public il a réussi en l’espace de quelques mois à faire la une de presque toute la presse politique ou people et de faire parler de lui dans toute la presse audiovisuelle. Ce tapage médiatique lui a permis dès le départ, sans avoir de programme, de devenir l’outsider entre Fillon et Le Pen. Son programme assez libéral, peu écologique, peu démocratique et d’Hollandisme n’a pas eu raison de lui lors du vote du premier tour. Alors que la loi travaille à diviser, il veut encore aller plus loin. Alors que le 49.3 a été très critiqué, il souhaite passer ses principales mesures par ordonnance le premier été. En termes de démocratie ce n’est pas le meilleur message et les ce met donc à dos une majorité des électeurs de gauche.

Au démarrage du deuxième tour, il fait bourde sur bourde : Discours de victoire, à la fin du premier tour. La soirée de victoire. Il parle de vote d’adhésion à son projet pour le second tour…

Les sondages révèlent que le vote Macron n’est pas un vote de conviction, mais plutôt utile. Marianne montre sur son article que 61% des électeurs ayant voté Macron ne pensent pas que sa situation personnelle s’améliorera avec son candidat. Ce qui fait qu’Emmanuel Macron est le candidat qui a engrangé le plus de votes utiles. Et c’est Marine Le Pen qui a le plus d’électeurs de conviction puis Jean Luc Mélenchon.

Macron n’est donc pas un candidat idéal pour beaucoup de français, c’est pour moi une explication du manque de rassemblement derrière sa candidature pour le deuxième tour.

Si on suit tous ces raisonnements, Macron devient alors le candidat des médias et de l’oligarchie financière.

Les insoumis des imbéciles, irresponsables, stupides... histoire des persécutés

L'avenir en commun vivement critiqué pendant la dernière semaine, le programme utopiste, dangereux qui fait trembler les marchés financiers. L'homme à la tête Jean Luc Mélenchon : un dictateur vantant les louanges de Chavez, Castro, Poutine et même d’Assad. Toutes ces informations des médias pour contrer la candidature de Mélenchon sont résumées dans ce billet de blog d'Oliver Tonneau. Ces attaques sont assez mal vécues par les insoumis qui mettent en évidence les liens des médias avec les puissances financières et leurs opinions politiques. Alors après tout la défense s'installe chez les insoumis pour essayer de réinformer, de donner des précisions. Mais que ce soit avant ou après le premier tour, pour essayer de nous convaincre vous nous insultez, vous nous traitez d'idiots, d'irresponsables...  Est-ce que vous arrivez à convaincre votre femme, votre mari, vos parents ou vos amis comme ceci ?

Étant un insoumis il est très difficile de voter pour deux projets pour lesquelles je ne me retrouve nullement. Le fait de me sortir ce genre de phrase me confronte à rester chez moi ou à faire la tête de mule. Il faut comprendre pourquoi nous sommes en pleine réflexion et nous aider à mieux penser à comprendre les enjeux avec des arguments précis, avec des témoignages par exemple.

Les chiffres

J’en viens à énumérer le bilan du capitalisme vs le bilan du racisme de nos jours. Qui pose le plus de problèmes ?

Le bilan du capitalisme de nos jours vu dans un blog de médiapart de regis des marais

  • 7 millions de personnes qui meurent à cause de la pollution par an
  • 8 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en France
  • 10 000 suicides par an en France
  •  Plus de 800 000 personnes sont sans abris en France
  • 500 morts dans la rue en France par an
  • Décès et malformation liés aux pesticides
  • Scandale du médiator
  • Fukushima
  • Marée noire de l’Erika…

Le bilan du racisme (je n'ai pas trouvé beaucoup de chiffres et ce serait intéressant d'en discuter et de partager) :

  • Plus de 1200 actes antisémites ou anti musulmans en France en 2015
  • Plus de 20% de la population française se déclare raciste.
  • 6 millions de juifs morts lors de l'Holocauste

L'esclavage peut se retrouver dans les deux bilans, ça fait par exemple une Afrique qui est passée de 17% à 7% de la population mondiale

Voici maintenant comment l'avis d'un insoumis peut changer !

Le Lendemain de l'élection, sujet de beaucoup de débats intérieurs

Je ne sais pas si cette raison est partagée par beaucoup de personne, mais c’est pour moi un des principaux freins au vote Macron et le fait d’en discuter avec bienveillance peut changer les choses.

Il est assez surprenant de voir que très peu de personnes ne parlent du lendemain avec Le Pen au pouvoir alors que le lendemain avec Macron est souvent discuté. Est-ce une erreur de ne pas envisager comment organiser la lutte contre Le Pen ? Est-ce une sorte de fatalité que d’éventuellement y réfléchir. Si demain Le Pen est élu, nous allons nous diviser, nous insulter, nous envoyer la responsabilité tour à tour de ce résultat. Mais ce sera à ce moment-là qu’il faudra tous se ressouder, sinon effectivement ce sera perdu d’avance.

Ceux qui pensent au vote blanc ou à l’abstentionnisme le lendemain avec Le Pen ne sont pas bien pires que le lendemain avec Macron... 

Macron

Avec le lendemain avec Macron il faudra faire barrage au législative, puis les manifestations reprendront, les contrepouvoirs seront en place. Mais comme pour le Valls/Hollande, cela ne changera pas l’adoption des textes. Puis Macron n’a pas la volonté de changer l’Europe comme le veut Hamon ou Mélenchon, donc nous savons que la politique nationale sera en partie dictée par les directives de l’Union européenne (je fais du Asselineau). Alors, comment lutter efficacement contre le programme de Macron ?

Mais au moins avec lui on pourra avoir l’impression de lutter. Et dans 5 ans rebelote.

Le Pen

Marine Le Pen a évidemment un faux programme populaire, ce n’est en réalité que du capitalisme raciste, contrairement à Macron qui est alors juste du capitalisme… Il parait donc évident dit comme cela que le programme de Marine est le pire. Nous pouvons rajouter aussi l'aspect dictature !

Mais comment nous organiserons-nous après son élection ? J’imagine que de lutter contre le capitalisme c’est délicat puisqu’il est sournois et transparent et que cela fait pas mal d'années qu'on lutte sans gros résultat. Par contre le racisme s’affiche plus facilement ? Citoyens, médias, politiciens, bloggeurs, réseaux sociaux dénoncent tous le racisme, s’il y a bien un sujet qui rassemble c’est ce sujet non ? Si une loi passe contre une minorité, contre le droit de manifester, pour la tolérance zéro, n’allons-nous pas, tous ensemble, manifester, nous rassembler, créer des émeutes ? Demander la démission du gouvernement parce que nous serons des millions dans la rue dans un mouvement incroyable et enfin de rassemblement. Est-ce que ce n'est pas possible de rassembler un million de personnes à Paris pour lutter contre ce genre de loi, après le rassemblement pour Charlie et contre la surprise du FN en 2002 ?

Ce sera surement plus subtil. Le programme du FN peut plaire à beaucoup, mais quelles sont les conséquences de ce programme : médiapart le traduit pour nous ici.

Le passé : Seconde guerre mondiale

Alors j’entends moi-même me dire, mais regarde la montée d’Hitler ! J’ai peut-être la naïveté de croire qu’internet nous permettra de ne pas nous laisser faire dans ce cas-là.

Puis j’ai une amie originaire d’Allemagne qui ne peut pas voter et qui me donne son avis. C’est le début d’une prise de conscience. Elle parle de l’héritage lourd de son histoire allemande, que même si le fascisme était reconnu par la population la montée d’Hitler n’a pas pu être empêchée. L’Allemagne est alors assez rapidement passer dans un état totalitaire.

« À l’époque, il y avait beaucoup de gens qui ne prenaient pas très au sérieux la menace hitlérienne, même les juifs allemands ne se disaient pas qu’il fallait fuir tout de suite ce pays, comme ils étaient allemands et qu’ils avaient plein d’amis allemands très cultivés et civilisés qui les protégeront. Tu connais la suite. Hitler a su transformer la démocratie allemande en une dictature dans une vitesse d’éclair, notamment grâce à un état d’urgence, et seulement quelques mois voire semaines après sa nomination de chancelier il a envoyé ses opposants au camp de concentration »

Après la lecture de ce texte, je me demande si je n’ai pas loupé un passage de l’histoire, pas assez fait attention ? Est-ce que je suis le seul dans ce cas-là ? J’ai l’impression que non et ce témoignage m’a touché assez pour reconsidérer mon vote blanc à un vote maçon.

Néanmoins pour moi la question suivante c’est : est-ce que c’est ce qu’il nous arrivera avec Marine Le Pen malgré une information mondialisée, instantanée ?

Le présent : La Turquie d'Erdogan

Pour m’aider à y répondre je lis le XXI sur la Turquie d’Erdogan. Sujet d’actualité qui me permet de mieux comprendre les difficultés de la population à sortir de cette dictature annoncée.

Voici un extrait d'un article avec des témoignages partisans et non partisans d'Erdogan :

« Ils ont des familles, des amis. Ils sont avocats, architectes, éditeurs, cinéastes ou cadres supérieurs, ils habitent de jolies maisons de bois dans les quartiers bobos, comme Bebek, et n’ont a priori aucune envie de s’exiler, mais ils se posent tous la question, et elle nourrit d’interminables discussions : à quelle étape du processus faudra-t-il, malgré tout, décider de partir avant qu’il ne soit trop tard ? Avant que les portes se referment ? Avant que ce ne soit plus possible ? Quand la mixité sera bannie des écoles ? Le voile obligatoire ? L’avortement criminalisé ? La peine de mort rétablie ? jusqu’où peut-on faire l’autruche ? » Ils sont conscients, mais des journalistes, des professeurs, des hommes politiques ont été arrêtés. Erdogan va faire des referendums pour obtenir le plein pouvoir, alors finalement c’est quoi la limite ? »

Voter Macron, ce n'est pas chose facile, alors pour m'aider dans l'isoloir, je me dirai qu'il faut le faire pour mon amie allemande qui vit en France pour lui donner la possibilité de s'exprimer à travers mon vote parce que c'est son texte qui m'a le plus touché !

Je ne finirai pas une citation de Martin Niemöller « Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit parce que je n’étais pas socialiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit parce que je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit parce que je n’étais pas juif. Et quand ils sont venus me chercher, moi, il n’y avait plus personne pour prendre ma défense ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.