Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2025

Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Abonné·e de Mediapart

3400 scientifiques contre l'effacement des personnes trans au Royaume-Uni

Opposée à l'autonomie, la Cour Suprême du Royaume-Uni a acté l'effacement des personnes trans au sens légal le 16 avril dernier. La Communauté scientifique britannique (et au-delà) a décidé d'interpeller les autorités britanniques le 2 mai dernier. La négation de l'existence des personnes trans par l'État britannique est un recul extrêmement grave.

Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 La Cour Suprême contre l'autonomie 

L'Affaire For Women Scotland v The Scottish Ministers a débuté en 2022. L'association LGBTphobe et antiféministe s'en prenait à une mesure du gouvernement écossais*. 

L'autonomie de l'Écosse est dans le viseur. Mais également celle des personnes trans écossaises et du reste du Royaume-Uni : elle n'est plus véritablement reconnue.

Les conséquences sont extrêmement graves. Le pays n'étant plus dans l'UE, la législation européenne, des barrières tombent à cause de la décision des Juges.

Des milliers de scientifiques contre la Cour Suprême 

2572 sociologues, 622 historiennes et historiens, 222 biologistes et 41 responsables de centres de recherche ont signé quatre lettres ouvertes liées à leurs domaines d'études*. 

La Cour Suprême, la Commission pour l'égalité et les droits de la personne et le Gouvernement actuel du R-U sont vivement critiquées pour leur biologisme*, et leur manque de connaissances en histoire et en sociologie. 

Les lettres pointent le manque de concertation avec des personnes trans ou des expertes et experts, le caractère pseudoscientifique de la décision et le danger pour les minorités. 

Des risques importants 

Les sociologues, s'unissant contre la transphobie et refusant d'y être associé, démontrent que cette décision de la Cour ne protège en aucun cas les femmes ou d'autres minorités.

Les historiennes et historiens défendent les droits trans et parlent d'un retour en arrière vers les pires périodes de l'histoire de la persécution des personnes trans au Royaume-Uni. 

Les biologistes affirment que le sexe n'est pas binaire et que la définition donnée par les autorités est erronée. Les centres affirment que le droit à disposer de son corps est en danger. 

Pour conclure.

L'autonomie des minorités est menacée au Royaume-Uni. Le rejet des sciences par l'État fait courir le risque de persécutions systématiques plus fortes, voire d'un génocide.

Les personnes considérées « non-conformes au genre », inter(sexes) et non-binaires sont en danger face à cet effacement. Essentialiser une binarité du sexe est antiscientifique.

Des forces conservatrices (incluant les travaillistes au R-U) tentent de remplacer la biologie, la sociologie et l'histoire par des pseudosciences. Il est temps de dire STOP.

Notes

* La mesure portait sur la définition de "femme" et "homme", qui n'était pas basée sur une binarité du sexe, mais sur des recherches scientifiques. Une loi écossaise sur l'égalité avait déjà été visée par l'association. 

* Les lettres ont été signées séparément par groupes de chercheuses et chercheurs : sociologues, féministes et éudcatrices / éducateurs; historiennes et historiens; biologistes, médecins et autres expertes / experts; gender, feminist and sexuality studies repsonsables de centres, groupes de recherche et réseaux de travail étudiant le genre, le féminisme et la sexualité. Les formulaires de signature étant encore ouvtert, il est possible que les chiffres évoluent. 

* Le biologisme est une idéologie. Les adeptes du biologisme rejettent la biologie. Ils tentent de faire passer des pseudosciences pour de la science. 

Sources

"Not In Our Name: Feminist Academics and Educators Speak Out Against Transphobia"
"Historians for trans rights"
"Biology is not binary: a letter from biologists, doctors, and other experts to Bridget Phillipson, Minister for Women and Equalities"
"Statement about Supreme Court judgment on the meaning of ‘sex’ in the Equality Act 2010"  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.