Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Sa biographie
Passionné par l'histoire. J'écris sur le mouvement LGBTQIA+ et le mouvement breton. Passé par des assos culturelles bretonnes (festival...).
Son blog
5 abonnés Le blog de Yonatan
Voir tous
  • Si Versailles m'était conté... par Stérin

    Par
    Des aristos et bourges aux idées mortifères qui veulent faire vivre le Patrimoine... Ça aurait pu être une blague. Mais non, les Assises du Patrimoine Vivant c'est au Palais (des Congrès) du Puy du Faux les 19 et 20 novembre. Pour écouter notamment des escrocs parler de leurs pseudo-outils de médiation pour musées, châteaux et fêtes. Que vont faire des musées appartenant à l'État là-bas ?
  • L'agrobusiness veut rouler sur l'or bleu breton

    Par
    La réindustrialisation du lin (surnommé « l'or bleu ») en Bretagne est une catastrophe. Dans le Nord-Finistère, historiquement lié à la production linicole, 3 usines devaient voir le jour cet automne. Après des retards répétitifs, une polémique et des subventions, des questions se posent. Derrière ces projets, l'agrobusiness pourrait reproduire les problèmes de la première industrialisation.
  • Autonomie ou dépendance : quel avenir pour les fêtes locales ?

    Par
    La privatisation accrue du secteur culturel et la montée du séparatisme fasciste menacent les fêtes populaires. Les méthodes trompeuses de l'association « Les Plus belles fêtes de France » montrent à quel point les comités organisateurs et les cultures locales / régionales sont menacées. Cet article revient sur les dégâts que cause le « label Stérin » et ouvre sur des solutions possibles.
  • « Label Stérin » : vers la plus belle défaite de France ?

    Par
    20% des labellisées des « Plus belles fêtes de France » ont décidé de claquer la porte de l'association. Une 100aine d'articles de journalistes ont été publiés dans des médias locaux, régionaux et nationaux permettant notamment à des fêtes de témoigner des méthodes catastrophiques de l'organisme. Cet article tente de répondre aux questions des comités organisateurs en réflexion.
  • L'arnaque de l'association « Les Plus belles fêtes de France »

    Par
    L'association « Les Plus Belles Fêtes de France » prétend « sauver » les fêtes, en difficulté. Pourtant, sa proximité avec l'extrême droite pousse des fêtes adhérentes de Nouvelle-Aquitaine à partir, et d'autres à se questionner. L'organisme est en fait dirigé par des escrocs qui instrumentalisent les identités locales et arnaquent des fêtes, mettant en danger leur indépendance
Voir tous
  • le 24 octobre 2024

    Conférence. Face au retour de l'obscurantisme transphobe, comment s'émanciper ?

    Par
    Le groupe Union Démocratique Bretonne à la Mairie de Nantes organise une conférence sur l'obscurantisme transphobe le jeudi 24 Octobre 2024 à 19h à la Maison des Haubans (Nantes). Première des Rencontres du groupe UDB à la ville de Nantes, elle a pour but de parler des histoires trans d'hier et d'aujourd'hui pour lutter contre l'invisibilisation des personnes trans.