Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2025

Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Abonné·e de Mediapart

Si Versailles m'était conté... par Stérin

Des aristos et bourges aux idées mortifères qui veulent faire vivre le Patrimoine... Ça aurait pu être une blague. Mais non, les Assises du Patrimoine Vivant c'est au Palais (des Congrès) du Puy du Faux les 19 et 20 novembre. Pour écouter notamment des escrocs parler de leurs pseudo-outils de médiation pour musées, châteaux et fêtes. Que vont faire des musées appartenant à l'État là-bas ?

Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour plus de contexte, il y a un article du Canard Enchaîné à retrouver ici

Et des articles sur Les Plus Belles Fêtes de France à retrouver .

RDV au Palais du Puy du Faux

Les Historiques de Bidache avaient refusé de quitter l'association Les Plus Belles Fêtes de France en affirmant : "On a une équipe d’historiens, et l’histoire ne se falsifie pas. On n’est pas le Puy du Fou ». « Si un jour c’est utilisé à des fins politiques, on partira".

L'association parraine littéralement un évènement d'extrême-droite organisé par le Studio 496 au Palais des Congrès du Puy-du-Fou (créé pour le tourisme d'affaire). Il serait peut-être temps de partir, non ?

Parce que si  LPBFF a dépensé 5 000 à 20 000 euros, pour être partenaire « complice », « engagé » ou « fondateur », ça ne fait qu'ajouter une preuve que l'asso adhère aux idées de France Éternelle défendues par le Puy du Faux.

Les sujets ? Coupures budgétaires, mécénat et IA

Les défis des grands sites patrimoniaux et des grandes fêtes françaises Concilier préservation et attractivité : comment donner une âme à ces lieux en restant fidèle à leur identité ? Sympa, la conférence. Voyons les intervenants et l'intervenante : le proprio visiblement bien à droite du château de La Bourbansais (35) - président de La Demeure Historique (autre partenaire de l'évènement) -, la Présidente anti-subventions culturelles des Pays de la Loire et le directeur toxique des spectacles au Château de Versailles. 

Allez, une autre ! Innovation numérique et Intelligence Artificielle : révolution ou menace pour la médiation ? Le développement d’outils tels que visites virtuelles, dispositifs interactifs, applications immersives peuvent-elles enrichir la transmission et la mise en scène du patrimoine ?
Mais quelle bonne idée de discuter IA avec  la terreur des milieux artistiques de la Région Pays de la Loire et François Nicolas, PDG d'une entreprise au service de l'extrême droite .

Parmi les autres intervenantes et intervenants, on trouve des responsables travaillant aux châteaux de Chantilly ou Fontainebleau. Des lieux appartenant à l'État, comme Versailles. Visiblement, protéger la recherche historique et sa vulgarisation c'est pas l'idée...

À noter que la Maison du Bien Commun a accueilli des entreprises d'événementiel (Studio 496), "d'expériences de visites immersives" et de scénarisation de spectacles comme le problématique Luminiscence (Captive Studio, ex-Commines) et de restauration du patrimoine (Arcade). La 1ère organise l'évènement, la seconde a un président qui a été dircab de Nicolas de Villiers. Elles seront probablement présentes pour vanter leurs arnaques ! Un danger pour les spectacles, fêtes, mais aussi des musées et lieux historiques 

Le Dîner du Roi (Soleil)

490 balles HT l'entrée au Palais, 990 pour la formule complète (dont un Dîner du Roi). Mais attention : dans sa bonté, Monseigneur de La Demeure Historique (asso de proprios de châteaux) vous propose une réduc'. Mais quelle générosité, Votre Grâce ! (Surtout que seuls les adhérents y ont droit).

Franchement, on voyait les aristos pro-monarchie coincés, évoluant dans leur entre-soi. Mais surprise ! Il y a des bourges. Et puis, ils s'intéressent aux fêtes populaires... de loin. Faudrait pas que les gueux puissent vraiment donner leur avis. Mieux vaut écouter la Cour du roi avec la bénédiction de Saint Stérin, patron de l'extrême droite...

19 intervenantes et intervenants (dont les noms sont difficiles à trouver). Mais où sont exactement les historiennes et historiens, médiatrices ou médiateurs, les personnes de l'intermittence du spectacle, les bénévoles ou les membres de comités organisateurs de fêtes ? Est-ce qu'il y en a ? Ah ! On a comme intervenante la présidente des Fêtes Jeanne d'Arc d'Orléans qui ne voyait pas le problème qu'elles soient labellisées LPBFF. Sinon, il y a la fête de la nature et de la chasse. Le sérieux (et pas que !) des personnes qui interviennent est clairement mis en doute. Ça va être pratique pour parler sérieusement de médiation, science historique etc. en étant au Puy du Faux.

Vers la Restauration

Cette aristocratie et cette bourgeoisie nostalgiques d'une France éternelle qui n'a jamais existé se présentent comme celles qui vont arriver dans un parc reconnu pour parler de restauration de vieilles pierres, de restauration des fêtes de village...

Mais au final, elles débarquent au Palais du Puy du Faux pour parler de restauration de la monarchie et de restauration d'un catholicisme tradi. Mais aussi pour tenter de restaurer un passé fantasmé.

Nicolas de Villiers disait qu'un retour vers le passé permettait de mieux avancer vers l'avenir. Sauf que remonter à une vision fantasmée de l'Ancien Régime ou du Régime de Vichy nous mène droit vers le RN et Stérin. Difficile de se dire que les participantes et participants (qui interviennent ou non) ne sont pas au courant de cette arnaque qu'est le Puy du Faux. Et pourtant, certaines personnes se font avoir. La question est : lesquelles ? Peut-être même que cela ne les dérange plus de s'afficher avec des fascistes. Entre paillasson, marchepied et fasciste, les frontières sont de plus en plus minces...

Notes.

Pour checker les infos sur les conférences : le compte Linkedin des Assises du Patrimoine Vivant donne plus de détails sur les intervenantes et intervenants (conférence associée, citation en lien avec le thème par exemple) de l'évènement que le site internet.

Le logo de Les Plus Belles Fêtes de France apparaît sur les affiches de l'événement en tant que partenaire. Son nom ne semble cependant pas apparaître sur le site. D'autres partenaires n'apparaissent que sur le site.

Certaines infos ont été ajoutées suite à de nouveaux posts concernant l'évènement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.