" Le déshonneur du Général " premier roman de Youcef Benzatat à paraître en septembre 2015 chez edilivre

" Le déshonneur du Général "

4° Page de couverture

" Lorsque le regard du Général avait croisé le mien, au hasard du périple sanguinaire de son couloir optique, j’avais senti la terre trembler sous mes pieds, bien que je fusse persuadé qu’il n’accordait aucun crédit à ma relation cachée avec sa fille Mamlouka. Car si tel était le cas, il aurait sévi contre moi dès qu’il l’aurait su, en montrant le manche du couteau et ébranlant dès la première heure le rituel du crime d’honneur. "

Dans une Algérie ravagée par la dictature, divisée par l'absurde quête d'une chimérique identité et coincée dans le fantasme de l'honneur, le jeune amant Tahar, traqué par les hommes du Général, se retrouve à sillonner les lieux de mémoire, inéluctable détour afin d'échapper à son destin comme à celui des Habitants, aux relents suicidaires.

Biographie de l'auteur :

Né dans le sud constantinois pendant la guerre d’indépendance. Études d’ingénieur en sciences géodésiques à Arzew, en Algérie ; urbanisme, cinéma et philosophie à l’université Paris 8. Après la réalisation de deux films expérimentaux et nombreuses contributions dans la presse algérienne, " Le déshonneur du Général " est le premier roman d’un projet d’écriture littéraire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.