Avocate spécialisée dans l’application des sanctions financières, le droit international public et la politique de l’information
Sa biographie
Yuliya Ziskina est avocate spécialisée dans l’application des sanctions financières, le droit international public et la politique de l’information. Depuis le début de l’invasion (russe) à grande échelle, Mme Ziskina a dirigé des efforts internationaux pour réaffecter les fonds russes gelés à la reconstruction1…
de l’Ukraine.
Elle a témoigné devant le Congrès américain, s’est exprimée lors du Forum économique mondial de Davos en 2024 et 2025, à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et dans plusieurs parlements au Royaume-Uni et en Europe. Elle a co-rédigé une législation au Canada autorisant le gouvernement canadien à saisir les avoirs de l’État russe, et a initié et co-organisé des événements dans les parlements allemand et britannique sur la saisie des avoirs.
Mme Ziskina est l’auteure principale du rapport de l’Institut New Lines, « Transfert multilatéral d’actifs : une proposition pour garantir des réparations à l’Ukraine », l’une des premières et des plus diffusées analyses sur le transfert des avoirs de l’État russe au profit de l’Ukraine, ainsi que de « Résoudre la question de la responsabilité des avoirs de l’État russe », un rapport récent qui analyse les juridictions et les opportunités politiques concernant les avoirs de l’État russe. Elle a publié de nombreux articles sur la saisie des avoirs, notamment dans Lawfare, The Hill, le Centre européen de politique, le NY Post, entre autres.