La phrase de Paul dont j'ai fait le titre de mon billet peut tout à fait se lire de façon athée, matérialiste et/ou dialectique. Elle fait d'ailleurs penser, comme le fait remarquer Alain Badiou dans son Saint Paul, à la formule de Nietzsche selon lequel les grands événements arrivent sur des pattes de colombes.
Un événement donc, à la trace enthousiasmante, n'est jamais à exclure absolument et ce, même dans les situations d'encerclement politique ou dans les moments de découragement, quand la réaction semble très forte. Je ne veux évidemment pas parler ici des suppositions de Mediapart sur les divisions internes de la droite ou sur la santé retrouvée du PS dont, à vrai dire, je me soucie peu ; non, je pense plutôt à la célèbre formule du Président Mao : une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine.
Que l'étincelle embrase la plaine et fasse pâlir les réactionnaires implique aussi la patience, l'allumette militante grattée à de nombreuses reprises, la ténacité et l'opiniâtreté. L'athéisme, oui, mais à condition qu'il ne devienne pas la conviction nihiliste de la fin de toute possible levée des masses et la résignation. Cela peut prendre du temps mais, toujours, il faut avoir confiance dans les masses et dans la pensée de tous.
Il y a ici et là, principalement en Seine-Saint-Denis, des mouvements de grèves dans les lycées et collèges contre la scélérate loi Chatel, du nom de ce manager de l'Oréal désormais préposé à la question de l'Instruction. Le remboursement de la dette nationale, allégée pour Johnny Hallyday et ses semblables, est censée se faire sur le dos de l'Ecole publique.
Après des années d'atonie, en gros depuis 2003, il semble qu'à nouveau, chez les professeurs, la révolte couve. Je ne suis toutefois pas naïf : je sais combien il sera difficile de vaincre la réaction déchainée au sommet de l'Etat.
Mon lycée commence la grève demain. Je ne travaille pas le lundi au lycée mais à partir de mardi, je participerai aux assemblées générales. Je rendrai compte, autant que faire se peut, du mouvement sur mon blog.
En attendant, ceci : jeudi dernier, en AG, les collègues (parmi lesquels je m'inclus), décidés à ne pas participer à une réunion organisée par la direction du lycée pour nous vendre l'infâme projet Chatel, ont au cours de la discussion décidé de se mettre en grève à partir de lundi. D'autres lycées sont d'ores et déjà dans la bataille.
A suivre...