驴友
Abonné·e de Mediapart

419 Billets

3 Éditions

Billet de blog 10 janv. 2015

驴友
Abonné·e de Mediapart

Je ne peux pas être Charlie ; j'étais un "djihadiste du dimanche" (dixit BHL)

驴友
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les médias, Valls, la clique parlementaire s'émeuvent. Pensez ! "17 Français tués en 3 jours" !, a souligné le Premier ministre, précisant que ce n'était pas arrivé depuis longtemps. C'est donc sacré, un "Français" ? Je veux dire, comparé à toutes celles et tous ceux qu'on bombarde et tue dans les pays que Sarkozy appelle "barbares" alors qu'à l'un d'entre eux, il a soutiré masse de pognon avant d'aller, en bon mafieux qu'il est, descendre le prêteur...

Je me souviens que cet été la mort de milliers de Palestiniens sous les bombes du pote de Hollande attristait beaucoup moins nos officiels. "Israël, disaient-ils tous du PS au FN, a le droit de se défendre". Ils nous ont même interdit de manifester certains jours notre compassion envers le peuple palestinien. C'est bien ça qui est gerbant, insupportable et révoltant.

Voilà pourquoi je ne suis pas Charlie.

J'ai trop honte d'être blanc pour ça. J'en ai ras le bol qu'on nous dise tous les jours à la télé, à la radio et dans maints journaux que nous sommes innocents et si bons alors que nous bombardons plein d'endroits de la planète. Nos vies et nos corps ne sont pas plus précieux que ceux d'un Malien, d'un Irakien ou d'un Libyen... L'humanité est une et indivisible. La mort de Charb, de Cabu et de leurs amis est aussi affreuse que celle des Libyens que les spécialistes de la "barbarie" Sarkozy et BHL ont livré aux bandes islamistes.

************

Ajout : je connais pas mal de gens, d'amis même, qui iront manifester. Malgré mon refus de ce rassemblement, ce ne sera pas l'occasion d'un désaccord ou d'une division irrémédiable ou irrévocable. Je citerai simplement ceci, qui est extrait du dernier discours de Robespierre à l'été 1794 : "Les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits, tant que la horde des fripons dominera".

Avec le carré VIP de la manif, la formule de l'Incorruptible n'en est que plus saisissante.

Je précise enfin que j'ai lu Charlie chaque mercredi, entre 1992 et 1999.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Ce que deviennent 100 affaires révélées depuis #MeToo
Que sont devenues les révélations en avalanche dans les médias français depuis #MeToo, en 2017 ? Ont-elles été judiciarisées ? Quelles en ont été les conséquences ? Mediapart a décortiqué 100 dossiers parmi les plus retentissants.
par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Deux magistrats sur #MeToo : « C’est un moment historique, il ne faut pas le rater »
Mediapart s’est entretenu avec un tandem qui a multiplié les innovations dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers, et Éric Corbaux, procureur général, l’institution judiciaire a besoin de plus de moyens.
par Marine Turchi
Journal — Asie et Océanie
En Chine, la politique « zéro Covid » est de plus en plus contestée
Des chiffres de contamination record en Chine poussent les autorités à décréter de nouveau des mesures de confinement un peu partout dans le pays. Ce qui entraîne des réactions de plus en plus vives, y compris des émeutes, comme récemment dans la plus grosse usine d’iPhone au monde dans le centre du pays.
par François Bougon
Journal
Les frappes aériennes russes contre les infrastructures : des crimes sans châtiment ?
Depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine, les opérations aériennes russes interrogeaient les spécialistes par leur faible volume et leur apparente retenue. Mais depuis le 10 octobre, les choses ont brutalement changé. Quels sont les objectifs de l’armée russe et dans quelle mesure ces attaques constituent-elles des crimes contre l’humanité ? Une chronique de Cédric Mas, historien militaire.
par Cédric Mas

La sélection du Club

Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet d’édition
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
[Rediffusion] Le choix de redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin doit être au centre des débats à venir si l'on veut réussir la bifurcation sociale et écologique de nos sociétés, ce qui est à la fois urgent et incontournable.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Interview d'E., 35 ans, éboueuse-rippeuse
E. travaille depuis trois ans dans une entreprise privée de la collecte de déchets. Dans cet entretien, elle nous présente son parcours, évoquant la solidarité aussi bien que les difficultés rencontrées à son poste : le manque de formation, la pression managériale, la surcharge de travail, les discriminations de genre, le gaspillage...
par lecteurfid
Billet de blog
Voilà ce qu’il va se passer avec vos achats du Black Friday
Vendredi, c’est le Black Friday, et vous allez être tenté d’acheter de nouveaux vêtements. Et on vous comprend : c’est difficile de résister à ce t-shirt bon marché qui vous fait de l'œil et qui est soudainement à - 70%. Avant de faire quelque chose que vous allez sûrement regretter, on doit vous dire ce qui risque de se passer avec votre t-shirt.
par Pour des forêts vivantes