Un âne islamogauchiste (avatar)

Un âne islamogauchiste

Abonné·e de Mediapart

431 Billets

3 Éditions

Billet de blog 16 octobre 2011

Un âne islamogauchiste (avatar)

Un âne islamogauchiste

Abonné·e de Mediapart

Quelle unité politique ?

Un âne islamogauchiste (avatar)

Un âne islamogauchiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean-Paul Sartre à Renault - 1970 © ricar_mm

A la faveur du second tour des primaires socialistes, unité et rassemblement redeviennent des mots en vogue. Ils ne le sont que le temps d'une élection et c'est là que réside le peu d'intérêt qu'ils véhiculent malgré tout.

D'unité politique, pourtant, il peut-être question. Au long cours et avec celles et ceux que l'on ne voie jamais parce que non photogéniques pour les caméras et les plumitifs du capitalo-parlementarisme. C'est avec les banlieues - et plus précisément avec le peuple des cités - qu'il faudra faire alliance et ce, même si c'est difficile. C'est aussi à cette idée-là que renvoie ce billet - - de l'édition Mille communismes. C'est pour cela que je me permets, sur ce blog, de le signaler.

Les gens que je vois tous les jours en allant au travail et sur mon lieu de travail - un lycée, donc - sont de façon générale les invisibles de la situation et du pays. A cet égard, du reste, je me souviens que lors de la grande grève - perdue - de 2003, nous étions allés tracter à plusieurs collègues sur un marché de la cité et que derrière l'enceinte du lieu nous avait explosé à la figure un monde insoupçonnable (qui ferait penser mutatis mutandis aux juifs traditionnels cachés par Solal dans le roman éponyme d'Albert Cohen) : visages doux et humbles, vêtements d'ici mais d'ailleurs, étals exotiques... Mais pourtant, et il faut être ferme sur ce point, ces gens sont aussi la France et singulièrement la France populaire, ouvrière, prolétaire.

Il faut reprendre l'idée véhiculée par feu l'UCFML au moment où le PCF envoyait des bulldozers et des foules hargneuses contre des ouvriers et/ou des familles d'origine étrangère. Le peuple de France est un peuple multinational et une politique émancipatrice ne peut que commencer par s'adresser à ce peuple-là.

C'est en étant au clair sur cette question-là que l'on pourra congédier et la démagogie raciste du front mal nommé "national" (dans laquelle, hélas, ne figure pas que le F"N" mais aussi une partie du courant républicain) et le consensus petit-bourgeois aggloméré autour de l'idéal en carton appelé Union européenne.

Quiconque vit ici est d'ici. La vraie, la seule division, ce sont les classes et l'invisibilité d'une partie du peuple est exclusivement destinée à briser une éventuelle unité politique populaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.