Ci-joint une vidéo à lier au livre "La gauche", les noirs et les Arabes publié aux éditions La Fabrique et présenté, sur Mediapart, par son auteur, Laurent Lévy.
En ce temps-là, la gauche, toute la gauche ou presque (Sartre était mort et Foucault était malade, hélas), communiait dans le mitterrandisme et ce qui intéressait la LCR (devenue NPA), c'était de grapiller quelque obole syndicale à ce pouvoir mitterrandiste qui, après avoir liquidé le PC de façon purement parlementaire (i.e. en le remplaçant par Le Pen), allait moderniser - via Fabius - notre pays.
Au passage, le sieur Corcuff qui se répand en calomies sur le courant mao français devrait méditer sur cette période encore méconnue de l'histoire nationale récente. Qui a parlé, parmi les intellectuels, contre la politique socialiste dite du retour ? Qui a milité, a écrit, s'est engagé ? Il y eut pourtant un texte doublé d'une pétition pour ces ouvriers d'origine arabe que le pouvoir socialiste proscrivait. Ce texte fut publié par Le Perroquet, quinzomadaire lié à L'Organisation politique (elle-même issue au début des années 1980 de l'UCFML). Chéreau signa ce texte. Corcuff, point. Sans doute parce qu'il était trop occupé avec ses amis chevènementistes à refonder la République. Sans doute aussi, et même sûrement, parce qu'intellectuel, il n'est pas sûr qu'il le soit.
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2004-4-page-151.htm