Comme beaucoup, je suis ému au plus haut point par les images de l'insurrection populaire égyptienne. La révolte, disait André Breton à la fin d'Arcane 17, est "seule créatrice de lumière" mais, en attendant, elle fait des morts. Ayons une pensée pour les martyrs égyptiens (et tunisiens). Ils se sont battus pour nous tous.
Voltaire - je ne l'aime guère mais une fois n'est pas coutume - fait dire au Nègre de Surinam dans Candide : "C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe". Il dénonce ainsi la délocalisation de l'oppression. Au XVIIIème siècle, l'Europe des aristocrates et d'une partie de la bourgeoisie se régalait de chocolats chauds onctueux au prix d'une exploitation infâme d'autres humains, noirs pour la plupart, et réduits en esclavage.
Ce que dit l'esclave de Candide, nous pourrions le reprendre en le modifiant quelque peu pour notre temps. Ah oui, c'est vrai, nous avons la "liberté", la "démocratie" et nous sommes en paix... Mais nos régimes soutiennent des raclures et foulent, sans même le blafard fard parlementaire, les droits d'autres peuples, non-occidentaux. Au premier rang de ces pratiques, les USA mais nous ne sommes pas mal non plus. Notre prospérité est au prix de l'écrasement sans fin d'autres peuples. Je me sens tunisien, égyptien ou yéménite. Je pense à Hortefeux ainsi qu'au Clash... Notre ministre de la flicaille et de la persécution des étrangers avait finalement raison, de son point de vue, de dire "Quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problèmes"... Tu m'étonnes... Heureusement que la rue arabe est là, elle bouscule ce début de siècle dont se réjouissaient requins en tous genre (FMI,...) et autres parasites sociaux pleins aux as et dont l'actuel chef de l'Etat est le fondé de pouvoir !
En attendant, je reste admiratif devant l'héroïsme du peuple égyptien, devant ce vieil homme qui crie "Vive l'Egypte !" (je crierais bien avec lui, mais pas "Vive la France !"...) et, de façon générale, devant ces peuples (tunisien, égyptien) qui rappellent que constituées, les masses font l'Histoire. Le chemin de l'émancipation va néanmoins être rude pour le peuple égyptien : les USA vont être moins souples qu'avec la Tunisie car, entre autres choses, l'Etat d'Israël a tout intérêt à ce que les dictatures arabes perdurent. Pourtant, c'est bien le triomphe de l'émancipation et cela seul qui, partout, rendra in fine la paix possible.
Enfin, je songeais qu'en 1989, on accablait ce pauvre Marchais et ses vacances en Roumanie chez Ceausescu alors qu'aujourd'hui, l'amour immodéré de nos élites de "gauche" et de droite pour la junte égyptienne ne semble pas choquer outre mesure... Mitterrand adorait Moubarak... Ah la la, quels 15 ans ! Je regrette que l'Arsouille ne voie pas ça...
J'espère bien voir chassés Moubarak et Mohammed VI (celui dont nos médias ne parlent pas, vous aurez remarqué...), inch' Allah !
Au passage, nos dirigeants - i.e. les mentors des fantoches inquiets - ne valent guère mieux...
NB : Un peu vachard, j'ajoute que les élections cantonales de dimanche en France, comparées aux masses solaires de Tunisie et d'Egypte, incarnent vraiment ce que Marx puis Lénine et Trotsky appelaient "le crétinisme parlementaire".