En plus d'être pour un art indépendant (ce qui est la seule véritable position révolutionnaire en matière d'art), le Vieux était également intéressé par la psychanalyse à tel point qu'il souhaitait, pour l'URSS naissante, former des psychanalystes. En août, cela fera 70 ans que Léon Trotsky a été assassiné par Mercader/Staline. J'ai beau ne pas être "trotskyste" (ce terme me laisse songeur, du reste), j'ai une vive admiration pour cet homme-là ainsi qu'une profonde sympathie pour sa droiture, son courage, son intelligence et son amour de l'émancipation des hommes.
Note à benêts : le dénommé jonath - qui n'a apparemment pas encore compris que je ne m'abaisserai pas à lui répondre directement - s'est cru malin en publiant un billet avec une vidéo en anglais sur - je cite - le manifeste du surréalisme. Passons en riant - encore que... ce petit homme sur lequel il est inutile de s'abaisser fait-il encore rire ? -, passons donc sur le fait que ledit jonath fait revivre des souvenirs de cour d'école en copiant littéralement les thèmes de ses "camarades" mais soulignons quand même que l'agité de Mediapart ne sait apparemment pas que de manifestes surréalistes, il y en a au moins deux (sans considérer les Prolégomènes d'après guerre)... Tsss... Quel rigolo !
Mais peut-être me trompé-je... J'attends donc que jonath nous fasse part de sa lecture de Breton. André Breton, d'ailleurs, dans L'Amour fou écrit que seule l'attente est magnifique mais je dois avouer qu'ici, elle risque d'être pathétique.