Dans Le Monde est paru un très bon texte du philosophe et talmudiste Ivan Segré au sujet de l'émission Répliques sur France culture dans laquelle, il y a quelques semaines, l'historien Georges Bensoussan a eu tout loisir d'exprimer sa haine des musulmans et des Arabes en général.
Le texte d'Ivan Segré a ceci de remarquable qu'il échappe au débat purement médiatique et in fine moral que nous imposent les prétendus intellectuels médiatiques (médiatiques, ils le sont assurément - mais pour le reste...) puisque il analyse réellement les propos tenus explicitement mais aussi implicitement par les protagonistes de l'émission. La lecture, à la fois implicite et littérale, de l'émission par Ivan Segré est de ce fait, par sa logique, aussi profonde que difficilement réfutable. C'est la raison pour laquelle ce texte, qui nous sort de la gauche et du débat toujours plus ou moins bassement parlementaire, mérite d'être lu et diffusé.
Ce texte, le voilà : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/10/30/les-dits-et-non-dits-au-sujet-des-juifs-et-des-arabes_4799961_3232.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.