"Le "pacte" de Hollande sort de l’ambiguïté… à son détriment
PETITS CALCULS - Chaque semaine, Nicolas Prissette, journaliste au service politique du JDD , décrypte les politiques économiques et sociales. Cette semaine, il revient sur l'histoire du pacte de responsabilité, un "échec" pour le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron.
Le mot a fait l’effet d’une bombe. Emmanuel Macron a accusé mardi le Medef de conduire le pacte de responsabilité à l’"échec". Le ministre de l’Économie jette ainsi une lumière crue sur ce dispositif phare du quinquennat. Le pacte a-t-il manqué son but?
Reprenons les faits. En novembre 2012, le gouvernement annonce 20 milliards d’euros de baisse d’impôts pour les entreprises. La ristourne la plus élevée de l’Histoire. C’est le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), né du rapport Gallois. L’exécutif, à ce moment, ne réclame aucune contrepartie aux entreprises. Aucun engagement particulier. Il parie simplement sur un effet mécanique positif pour l’économie.
Début 2014, François Hollande double la mise. Il ajoute au CICE d’autres baisses d’impôts et des allègements de cotisations sociales. Soit 40 milliards au total. Le Président veut créer un déclic. Le chômage continue d’augmenter et sa cote de popularité s’est effondrée. Mais, pour le faire accepter à gauche, il pose une condition : les entreprises doivent s’engager pour l’emploi, à travers des négociations, d’ici la fin de l’année.
Ledit "Pacte" s’enfonce dans l’ambiguïté
Le chef de l’État appelle cet ensemble "pacte de responsabilité". Le terme utilisé renvoie à un "accord solennel conclu" entre deux entités, selon le Larousse. Mais rien de tel n’a eu lieu. Dès lors, ledit "Pacte" s’enfonce dans l’ambiguïté.
Le Medef refuse de chiffrer toute contrepartie. Il y oppose une logique économique : impossible de déterminer à l’avance quels seront les besoins de production - donc de main d’œuvre - ces prochaines années. Le patronat accepte néanmoins de diligenter des négociations dans les branches, en témoignage de sa bonne volonté politique, portant sur des thèmes comme l’intégration des jeunes, des seniors, la formation... Mais les branches, elles, rechignent à se lancer dans cette aventure un peu floue. Tant et si bien que seules deux d’entre elles ont à ce jour signé un document avec leurs syndicats.
Résultat, Emmanuel Macron évoque un "échec". Ce faisant, le ministre de l’Économie agit comme un révélateur. Il n’y a pas plus de contreparties que de pacte. Le dispositif est un allègement de prélèvements pur et simple. Preuve s’il en faut, les baisses d’impôts et de charges ont été votées pour l’essentiel cet été, sans attendre la date limite des négociations. Elles auront des effets même s’il est difficile de prédire lesquels. Le reste est un débat entre le président de la République, la gauche du PS et le Medef.
Nicolas Prissette - Le Journal du Dimanche mercredi 03 décembre 2014"
Comment un homme aussi intelligent que François HOLLANDE peut il est contre contredit pour son pacte de responabilité.
07 août 2014 | Par yvan raphanel sur Médiapart
Moi président je déclare au Bourget que j'irais a Bruxelles et que je demanderais la renégociation du traité, mensonge
Moi président je déclare au Bourget que j'irais a Bruxelles et je proposerais un pacte de responsabilité ,
Aucune des exigences de Hollande ne sera retenue par BRUXELLES, aussi en janvier 2014 après avoir échoué sur l'inversion de la courbe du chomage en 2013, Hollande reprends son idée contenue dans le discours du BOURGET et Hollande annonce en janvier 2014, une solution révolutionnaire devant aider a la création d'emplois,
LE PACTE DE RESPONSABILITE
Qui aujourd'hui peut expliquer ce que veut dire cette expression , cette ambiguïté devient un probléme d'état que même Emmanuel Macron ne peut se dépêtrer des décisions de son patron.
A l'époque c'est 30 milliards d'exonérations de charges sociales, le MEDEF applaudi des deux mains sachant très bien que ce n'est rien et qu'ils pourront jouer avec le gouvernement qui les a spolié avec de nouveaux impôts.
Dans la torpeur du mois d'août 2014 , ce pacte de responsabilité a été voté, mais pas encore mis en place, entre quelques jours de trêve entre Palestiniens et Israéliens ,le Conseil Constitutionnel vient de se prononcer contre ce pacte de responsabilité , qui n'a rien de révolutionnaire, mais qui se heurte au principe d'égalité.
Comment un homme aussi intelligent peut il en janvier 2014 alors qu'il vient d'augmenter la TVA de 19,6 à 20% pour tout le monde , peut il vouloir mettre en place un pacte de responsabilité qui n'est rien d'autre qu'une exonération de charges sociales ?
François HOLLANDE qui va avoir 60 ans le 12 août 2014 peut faire valoir ses droits a la retraite, pour la France ce serait une bonne solution , cet homme privilégié , c'est lui qui le disait en 1989 (You Tube/INA) et quand il serait fatigué il n’irait pas travailler a la Cour des Comptes, mais sans rien faire il toucherait 15.000F et jusqu’a 25.000F en faisant quelques rapports , il doit quitter cette fonction pour laquelle il n'est pas compétent, il se devait de rester Président du Conseil Général de Corréze et parcourir les bars car depuis son arrivée rien ne s'est arrangé.
J'ai une solution simple pour créer 1 million d'emplois moi le sans dents et illétrés , mais ni le PS ni l'UMP ne sont intéressés par des gens non diplômé/
Yvan Raphanel
Consultant en Cuisine Professionnelle
Autodidacte du droit bancaire
Contributeur au site l'Oeil Pour Le Dire
7,Villa Marcelle
92000 Nanterre
0660328818
yvan.raphanel@orange.fr