Yvana140

Étudiante en science politique et histoire.

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2022

Yvana140

Étudiante en science politique et histoire.

Abonné·e de Mediapart

Au Stade de France, Booba s’impose comme le patron incontesté du rap français.

Le 3 septembre 2022 restera dans les annales du rap français. En effet, le Duc comme il aime s’appeler, s’est produit pour la première fois au Stade de France à Saint-Denis devant 81 000 personnes. Tout au long de la soirée, Booba a interprété tous ses plus grands classiques . Retour sur 25 ans de carrière entre des hits, des clashs et des prises de position fortes.

Yvana140

Étudiante en science politique et histoire.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il le voulait et il l’a fait ! Hier, Booba s’est produit au stade de France, une première pour un rappeur français. Jouer dans une telle arène est une récompense et un accomplissement après 25 ans de carrière. Annoncé le 20 septembre 2021, initialement sur ces réseaux sociaux, principalement sur Instagram où il s’est fait bannir plusieurs fois. L’annonce d’un concert d’une telle envergure a fait l'effet d’une bombe dans le milieu du rap. Le 8 octobre 2021 à 10h00, la billetterie officielle a été ouverte sur le site du Stade de France. Les billets ont rapidement été pris d’assaut par ses fans peu importe la catégorie vendue. De même que, rapidement Booba a annoncé que son concert était complet bien qu’il était toujours possible de se procurer des places sur des plateformes de revente. Ce concert était très attendu après deux ans de pandémie en raison du Covid-19. 

Illustration 1
Affiche qui présente le concert de Booba au Stade de France.

“J’vois un Johnny qui fait le Stade de France, j’me dis, ouais je peux remplir le stade de France. J’te dis pas que, je pense pas qu’un jour , j’y arriverai ”- Booba en 2012, lors d’une interview 

A 21h 00, Booba fait son entrée sur scène devant un stade de France enflammé. Le décor obscur et froid, nous propulse directement dans l’univers de Kopp, celui de la piraterie. Le rappeur franco-sénégalais a fait le choix d’entrer sur un titre fondamental de sa carrière, « Numéro 10 ». Une musique qui se veut conquérante et qui exprime bien le mindset du rappeur. Une mentalité animée par la niaque et une envie de réussir obligatoirement. En l’espace d’un instant, la foule s’est mise à chanter et à rapper systématiquement tous les morceaux suivants. De « Génération assassin » à « Mové Lang » en passant par « Jour de Paye » ou « Pitbull », les fans chantaient peu importe leurs âges ou classe sociale. Booba a réussi son pari d’interpréter tous ces plus grands tubes bien qu’il y ait eu des déçus. La discographie de Kopp est tellement grande et variée qu’il a dû faire des choix, comme il l’a dit dans son interview « Chronique Sales » : « J’ai trop de son donc je laisse mon équipe choisir »

Au fil de l’événement, Booba a partagé la scène avec les artistes qu’il produit en tant que producteur ou ceux avec qui il a collaboré. Par exemple, Green Montana et SDM, deux artistes du 92I ont fait la première partie du concert. Le rappeur du 92, SDM en a même profité pour annoncer la sortie de son deuxième album « Lien du sang » en octobre 2022. Puis se fut autour de Bramsito de nous montrer son talent en interprétant son tube « Sale Mood ». Titre qu’il l’a fait découvrir au grand public en featuring avec Booba. Et enfin sont montés sur scène, Élia avec « Grain de Sable » et JSX « Mona Lisa »  et Dala « Baby ». Sur scène, nous avons eu une deuxième génération du label 92I. La première génération était aux abonnées absente en raison de différents points de vue avec Booba, car ce dernier n’est pas qu’un rappeur.

 Habile homme d'affaires, Booba sait repérer les prochaines étoiles montantes du rap français. Cette oreille musicale nous a fait découvrir Kaaris, Benash, Shay, Damso et Siboy. Booba a également mis en avant d’autres grosses têtes du rap francais sur différents projets musicaux comme Niro ou autres. Assurément, on aurait tous aimé voir Kaaris débarqué et chanter tous en chœur « Kalash »  ou voir Benash sur « Validée ». Pareillement, il y a eu très peu d’invités, ce qui est dommage, car Booba a collaboré avec de nombreux rappeurs tels que Niska, Maes, Lacrim, Rimk. Les voir aurait donné un second souffle au concert et aurait rendu la scène davantage folle. 

Illustration 2
Dessin réalisé par zinou_west. Image des membres du 92I qui montre tous les talents repérés par Booba : Siboy,Damso,Benash,Gato et Shay.

L’un des moments les plus émouvants reste inconditionnellement lorsque les enfants de Booba, Luna et Omar sont montés sur scène avec leur père. Booba et sa fille ont interprété le single « Petite fille » ensemble. C’est un Booba, père de famille qui nous est apparu sur scène. On sait tous qu’il est très papa poule avec ses deux enfants. Régulièrement, il partage des selfies et des vidéos d’eux sur son compte Instagram.

Beaucoup de membres de la famille du Duc étaient présents, le grand frère de Booba a été aperçu dans la file d’attente ainsi que toute sa garde rapprochée. Accomplir un Stade de France est une récompense pour Booba. Depuis les années 90 dates où il commence à rapper avec Ali au sein de Lunatic jusqu’à aujourd’hui, l’artiste de Sèvre a toujours réussi à se maintenir au top niveau. C'est-à-dire, tel un phoenix, Booba renaît toujours de ses cendres. Ces collaborations, son oreille musicale, ces punchlines font que depuis 20 ans, il a une totale hégémonie sur le rap français. On peut l'entendre dire sur le morceau “J’espère régné aussi longtemps que Abdelaziz Bouteflika”  (Président algérien qui a gouverné le pays de 1999 jusqu’au 2 avril 2019, date où il a remis sa lettre de démission, soit 22 ans de règne).

Le rappeur arrive à fédérer plusieurs générations et à faire vibrer toute l'arène du stade dionysien. Même si le Stade de France n’est pas fait pour accueillir au mieux des concerts de musique, car son toit est ouvert et qu’initialement c’est un stade olympique. De même que les sièges sont très éloignés de la scène. Pour mieux voir l’artiste, il est préférable d'être en fosse or.  A un moment, Kopp est parti à la rencontre de son public en traversant la foule. 

Illustration 3
Booba et sa fille Luna chantent ensemble le single "Petite fille"

Booba a clôturé ces 2h30 de show à l'américaine sur le son “Boulbi.” Très ému, les larmes aux yeux, Booba a remercié son public maintes occasions d'être venus. Il a même affirmé que ce n'était pas le dernier et qu’il reverra son public sans donner davantage de précision. Ce qui est sur Booba s’est donné à nouveau le statut de légende dans le rap français sans précédent.  

Gare à ceux qui se mettraient en travers de la route de Booba ‘’J’arrête des carrières à mon actif, j’ai 2,3 cadavres. Nombreux sur ma liste, rappeurs, producteurs et quelques journaliste”- Paname 

Cette immense carrière musicale ne s’est pas faite sans remous. Bien au contraire. Plusieurs fois Booba a été au cœur de clash avec d’autres rappeurs. Ces “ennemis”, comme il dit, s'en souviennent encore. Le clash le plus connu et ancien est assurément celui avec Rohff, célèbre rappeur de Vitry-sur-Seine. La discorde commence en 2001 et est liée à un morceau entre les deux hommes qui n’est pas sorti pour des raisons de droits musicaux. Depuis, les deux hommes se détestent et s’envoient des piques via des morceaux interposés.  Le clash a officiellement repris en 2012 lors d’un” Planète rap” sur la radio Skyrock, Rohff a qualifié Booba de “Zoulette” devant l'animateur de radio Fred Musa. Tout le monde sait que Booba déteste Skyrock, radio qu’il l’accuse de ne pas avoir diffuser sa musique en début de carrière. Ainsi que la célèbre punchline dans Abracadabra" Tu connais rien au son comme Fred de Sky, l’industrie me fait rire.”  Suite à cette pique,B20 a sorti les singles “Wesh Morray” puis “AC Milan” quant à Rohff, lui a répondu par  “Wesh Zoulette”. 

Illustration 4
Le son clash "Wesh Zoulette"

Au fond, ce sont deux visions totalement différentes du rap français qui s’opposent. Booba brille par son côté égotrip, bling-bling. Certains lui reprochent son américanisation par l’utilisation d’autotune.Ces différentes collaborations avec des artistes américains comme Rick Ross, Futur, 2 Chainz etc.. En revanche, Rohff incarne un côté davantage “street”, celui qui décrit “la rue, la vraie". La rivalité est également présente sur le terrain de la mode. Booba avait sorti sa marque de vêtements “Unkut” et Rohff "Distinct". 

Par ailleurs, en 2014, Rohff s’est rendu dans la boutique Unkut à Châtelet-les-Halles pour croiser Booba selon sa version des faits. Lorsqu’il entre dans la boutique, le chanteur croit reconnaître un homme à la caisse qui serait responsable de son harcèlement sur Internet. En réalité, l’individu à la caisse n’est qu’un intérimaire de 18 ans qui est là pour travailler. Fou de rage, Rohff assène d’innombrables coups de poing au vendeur qui ne peut se protéger, car surpris de la violence qu’il subit. L'interprète du “Code d’honneur” a été condamné à 5 ans de prison pour des violences aggravées en 2017. Il a pu sortir en 2019 car une mise en liberté conditionnelle lui avait été accordée.

Cette dispute a bien failli prendre un autre tournant. Au milieu du mois d'août, le clash reprend. Rohff sort le morceau “Lifestyle” dans lequel il mentionne le rappeur de Sevran, Maes ami et collaborateur de Booba. Kopp partage l’extrait sur Twitter et les hostilités reprennent. Très vite, Booba propose à Roh2f un combat sur un ring de boxe. Initialement, Rohff refuse mais après des négociations, il accepte tout en posant ces conditions. Une boxe anglaise et non thaïlandaise comme Booba le souhaitait. Puis, pas d’argent, pas de public et ni d'arbitre. En clair, Rohff veut casser un tête avec Booba en toute intimité. Penser que Booba allait accepter ces conditions est ne pas connaître le Duc de Boulogne. Grand business man, Booba aime le show et la lumière.C’est pourquoi il a proposé d’organiser un combat en toute indépendance avec leurs propres structures. 50 % pour Kopp, 50 % pour Rohff. Après de longues tergiversations, le combat n'a pas lieu,car Rohff refuse de faire gagner le moindre centime à Booba. 

Illustration 5
Image de Rohff

La bataille d’Orly entre Booba et Kaaris.

Le différend avec Kaaris est l’un des clash, les plus tristes pour les fans de Booba. Tout le monde, le soir du 03 septembre 2022 aurait aimé voir les deux artistes chanter “Kalash” ou “Criminel League”. La relation professionnelle et musicale entre les deux hommes commence en 2011. Booba repère le rappeur Kaaris en manque de succès et l’invite à poser sur sa mixtape “Autopsie 4”. Le but de ce projet est de promouvoir de nouveaux artistes. Une première collaboration accouche du morceau “Criminelle League”. Par la suite, Boba invite à nouveau le rappeur sevranais à rapper avec lui pour la sortie de son album Futur” en 2012. Un chef d'œuvre est né, “Kalash”. Le son explose et propulse Kaaris comme l’une des étoiles montantes du rap français. Cependant, la relation entre les deux hommes se crispent. Tout commence en 2014 lors d’un freestyle sur Skyrock où Kaaris est présent pour promouvoir, “Or Noir Part 2”. A la suite de son freestyle, les réseaux sociaux s’emballent et considèrent que les paroles sont destinées à Booba, ce que Kaaris démentira toujours. Rapidement, Booba réagit et menace Kaaris de l’envoyer  dans son “trou”. De plus, Booba reproche à Kaaris de ne pas l’avoir soutenu lors de son embrouille avec le rappeur, la Fouine. Les deux artistes en sont même venus aux mains en 2012 à Miami.

Illustration 6
Booba et Kaaris ensemble en 2012. Publication Instagram

L’histoire aurait dû s'arrêter là, mais au contraire, elle a continué entre Kaaris et Booba. Des montages sur Instagram, des piques dans des singles, des vidéos où s’insultent. Tout a basculé, mercredi 1er août 2018 dans l'aéroport d’Orly. À l'origine, Booba et Kaaris partent respectivement de leur côté à Barcelone afin de réaliser un showcase dans deux boîtes de nuit à proximité. Dans la salle d’embarquement, les esprits s’échauffent. Rapidement, Booba et Kaaris ainsi que leur clan en viennent aux mains dans une boutique duty free. Les forces de l'ordre ont été mobilisées et ont embarqué avec eux l’ensemble des protagonistes en garde à vue. L’affaire se finit sur une décision judiciaire. Booba et Kaaris ont été condamnés à payer des amendes considérables à l'aéroport d’Orly et à la Justice. Énorme rebondissement dans l’affaire, grand sportif et boxeur, Booba a proposé un combat de MMA pour mettre fin aux tensions en 2019. Les deux hommes avaient accepté de combattre l’un contre l’autre à Genève. Cependant, Kaaris se désista, car il refusait que son image soit associée à davantage de violences.

Illustration 7
Booba et Kaaris en train de se battre en équipe dans un duty free à l'aéroport d'Orly

Un artiste engagé et qui arrive à faire parler de lui au-delà de sa musique. 

Fort de son caractère, Booba a toujours été très politisé dans ses sons. La plume et la musique lui servent à dénoncer ce qu’il trouve injuste et à normal à ses yeux. Depuis, la pandémie du Covid-19, Booba n’a jamais été autant politisé. Il a d’abord commencé par dénoncer le pass sanitaire instauré en France. Puis, Elie Yaffa s’est invité au cœur du débat public en partageant un discours d’Eric Zemmour, candidat d'extrême droite à l’élection présidentielle. Dans lequel le polémiste se dit opposer à ce qu’on parle d’homosexualité à l’Ecole. Ce soutien au journaliste de Cnews a beaucoup été critiqué par ses fans et au sein de l'opinion publique. De surcroît, Booba est même prêt à rompre des contrats professionnels pour ses convictions idéologiques. Kopp a mis un terme à sa collaboration avec Puma. En effet, la marque de sport a décidé de suspendre ses activités en Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Illustration 8
Booba lors d'une séance photo en tant qu'égérie de Puma.

Telle un lanceur d’alerte, Booba dénonce l’influence grandissante des influenceurs français.

Actuellement, le nouveau combat de Booba est de critiquer le monde de l'influence en s’attaquant à un poids lourd de ce secteur : Magalie Berdah, fondatrice de l’agence d’influence Shauna Events. Le modèle économique de Shauna Event repose sur des placements de produits réalisés par des influenceurs de téléréalité très connus. L’objectif est de vendre des produits achetés à bas prix sur Aliexpress ou Alibaba afin de les revendre deux à trois fois plus chères(dropshipping). De nombreux internautes ont fait part à Booba de leur déception concernant les produits qu’ils ont commandés suite aux conseils d’influenceurs célèbres. Commandes jamais reçues, marchandises défectueuses. Formation de trading ou de crypto-monnaies douteuses. Suite à cette série de témoignages, Elie Yaffa a déposé une plainte pour pratiques commerciales trompeuses et escroqueries en bande organisée contre Madame Berdah auprès du parquet de Grasses (Alpes-Maritime). De son côté, Magalie Berdah a également porté plainte contre Booba pour diffamation et cyberharcèlement. L'emblème de l’influence en France a obtenu la fermeture du compte Instagram de Booba. La question de l’omniprésence des influenceurs dans notre société est devenue un sujet d’actualité beaucoup traité par les médias.Plusieurs chaînes comme Arte ou France 2 ont enquêté sur le phénomène et ses dérives. Ce feuilleton entre Booba et Magali Berdah n'est pas prêt de s'arrêter.  

Illustration 9
Booba en train de chanter au Stade de France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.