yvan.raphanel (avatar)

yvan.raphanel

Abonné·e de Mediapart

733 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 décembre 2014

yvan.raphanel (avatar)

yvan.raphanel

Abonné·e de Mediapart

Le PS n'attendait que le retour de Sarko pour masquer son incapacité

yvan.raphanel (avatar)

yvan.raphanel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le gouvernement apprécie le répit médiatique que lui accorde le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP

Publié il y a 2 heures 10 minutes Europe 1

Le retour de Nicolas Sarkozy, élu une nouvelle fois (après 2004) président de l’UMP est-il une bonne nouvelle pour la majorité ? C’est avant tout "une bonne nouvelle pour la démocratie", ont tenté de justifier Bruno Le Roux et François Rebsamen.

Auparavant, Jean-Christophe Cambadélis, lui, avait affirmé que c’était "une mauvaise nouvelle pour la France", mais "une bonne nouvelle pour la gauche".

Plus précisément, c’est également une bonne nouvelle pour le gouvernement. Pour deux raisons :

 A peine avais je finir d'écrire ma réflexion sur les mensonges de SAPIN , MACRON et MANDON que je lis cette chronique sur Europe 1  et je n'ai rien a jouter qu'un écoeurement de plus , les paroles de Camba et Leroux n'étant que le reflet de cette politique nationale qui ne joue que pour leur camp et des français ils s'en foutent , entre voyage au bout du monde , des réunions en Allemagne, des médias qui nous rabattent que l'Allemagne a mal et que nous grace à notre forte natalité nous allons bien , natalité en majorité proennat des ghettos des HLM et qui font une population rejetée a l'aune de leur entrée dans le monde du travail , le rejet est partagée par eux qui savent tout et ont en eux un esprit de revanche et nous qui sommes prudents , l'expérience démontrant généralement que ce sont des sources a probléme dans l'entreprise surtout dans les petites, je ne vais pas énumérer ceux ci les ayant expérimenter et comme des deux côtés aucun ne veut faire des concessions , le probléme sera difficile a résoudre surtout que des que l'on aborde ce probléme le mot racisme apparaît de suite.

Le probléme du chômage tient en partie de cette position français musulman qui cherche du travail et français laique ou catholique qui propose du travail , tant que notre société n'aura pas réglé ce probléme , la situation sera bloquée et les sociétés paieront des charges et des impôts pour assister médiocrement des gens inaptes a rentrer dans leur entreprise , par idéaux , par le manque de formation et un sentiment de revanche.

1. Le retour de Nicolas Sarkozy dans le jeu politique permet à la gauche de se ressouder face à un adversaire commun.

2. Cela enlève de la pression médiatique sur le gouvernement et la majorité.

C’est ce que reconnait, sans ambages, mais en off, un "membre du gouvernement" dans les colonnes du Figaro de ce mercredi 3 décembre.

Maintenant, quand j’ouvre Libération, je lis cinq pages contre Sarko. C’est mieux que cinq pages contre nous.

Si le patron du PS avait estimé que c’était une bonne nouvelle pour la gauche, c’est parce que, dit-il, "le temps de tous contre le PS s’achève". "Le gouvernement pourra aussi avoir un débat projet contre projet, le Parti socialiste contre l’UMP", ajoutait François Rebsamen, le ministre du Travail.

Ce débat projet contre projet, Jean-Christophe Cambadélis en revanche ne devrait pas l’avoir en tête à tête avec Nicolas Sarkozy. Brice Hortefeux a ainsi évacué l’idée, assurant que le numéro 1 du PS n’était pas au niveau de l’ancien chef de l’Etat, pourtant redevenu numéro 1 de l’UMP.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.